Réparation haut-parleur

Bonjour,
J’ai un hautparleur qui a des débris coincé dans la bobine mobile. Il fonctionne mais avec une grosse distorsion dès que l’on monte un petit peu le volume.

A faire:
Je pense dévisser les 4 vis et pouvoir retirer le cylindre métallique central. En principe cela ne devrait pas démagnétiser l’aimant du HP vu que tout devrait venir ensemble. Vous confirmer ?
Autre question.
Je pense qu’il va falloir ôter le feutre collé sur la circonférence du HP pour ne pas avoir de nouveau débris dans la bobine mobile.

• Par quoi le remplacer ?
  • Faut’il vraiment le remplacer ou peut-on simplement le suprimer ?
  • Quel est en fait son but / utilité
    Merci pour vos expériences
    Jean-Pierre

« En principe cela ne devrait pas démagnétiser l’aimant du HP » SIC!.
Ca ne risque pas puisque ce n’est pas un aimant permanent. Le barreau cylindrique central se magnétise par le passage de courant dans la grosse bobine qui l’entoure (c’est comme un électro-aimant).
Il vaut mieux ne pas toucher au feutre qui ne génère pas de débris gênants.

C’est apparemment un HP à aimant permanent !

Un gros coup de soufflette (pas trop fort quant même), et le faire fonctionner assez fort la tête en bas pour dégager les intrus, ça peut arranger les choses dans un premier temps et c’est sans démontage.

Tes problèmes de sortie, ne me paraissent pas provenir de débris mais peut-être bien d’une surcharge de la lampe de sortie mal polarisée???
Les HP à excitation, ont perduré largement jusqu’en 1950.
Il nous faudrait une photo de ton transfo de sortie pour voir si des fils vont sur la culasse?

Oui mille excuses je n’avais pas ajusté mes lunettes.
Pas de risque que le barreau perde ses propriétés magnétiques.

Bonsoir Toto. Et tous. perso, je vois une photo de HP a aimant permanent. Pas grave!
De toute façon, pour jpb1, pas de soucis de démagnétisation, pas de soucis, non plus,avec le feutre, qui n’étant pas magnétique, ne restera pas dans la bobine mobile.
De deux choses l’une :soit il y a de la limaille dans l’entrefer ou ,l’ensemble bobine/pavillon est décentré. Dans ce cas, il faut desserrer (juste desserrer ) les quatre vis a l’arrière du HP,et procéder au re-centrage, en y allant par petites touches,en s’assurant de la libre circulation de la bobine dans l’entrefer. Le resserrage, se fait progressivement, en vérifiant toujours la liberté de la bobine. Si il y a de la limaille,là,il faut sortir l’ensemble du « moteur »,se débrouiller, pour sortir cette limaille,et remonter le tout, dans les mêmes conditions de centrage que décrites plus haut.

le demontage est un operation delicate ( car on procedede la façon inverse dont le HP a été monté )
tout depends de comment sont centrées les pieces polaires
si elles sont mobiles l’une par rapport a l’autre en les devissant les forces magnetiques vont coller le noyau sur la plaque de fermeture et pincer la bobine et la c’est foutu
il faut regarder ou sont vissées les vis

1. dans la piece polaire qui est soudée sur le saladier : le plus mauvais cas quasiment indemontable sans que le noyau colle et pince la bobine mobile
  2. dans des inserts prisonniers su saladier : dans ce cas moyennant une preparation par collages des deux pieces polaires sur l’aimant pour eviter qu’elles se decalent et pincent la bobine il est possible de demonter l’ensemble ( solidatisé par la colle) aimant et des deux pieces polaires

Bonsoir
oui tout à fait … mais attention en remettant l’aimant en place … dès qu’il s’approche de la culasse qui a l’air en ferraille il risque de s’échapper et d’aller se coller contre elle en écrasant la bobine mobile par exemple… il vaut mieux caler pour centrer et retirer les cales après … en douceur … c’est fou ce que les aimants aiment la ferraille !!!

Apres avoir publié mon post j’ai regardé de plus près cet HP.
Il ne faut pas dévisser les vis mais les écrous qui solidarisent le saladier avec l’aimant. Et cela est nettement plus difficile car pas d’accès. Voilà quelque photos de la fixation de l’ensemble.

Il me semble que les pièces polaires sont fixes et qu’il faut « simplement » réussir à recentrer la bobine une fois nettoyée. En fait il faudra centrer deux choses, d’abord le moteur avec ses 4 écrous puis la bobine avec le spider…
Pas évident à première vue.
Mais de toute façon HP foutu pour foutu, on ne risque pas de l’abimer plus …
Avez vous une technique pour serrer et desserrer les écrous ?

déjà un peu de dégrippant … après des clefs à œil et des clefs plates
Je serais vous je ne toucherais pas aux deux écrous qui tiennent le spider

Les clés à œil ne vont pas car le spider est à 1 mm de l’écrou :rage:

surtout collez les pieces polaires sur l’aimant avant de toucher aux ecrous
des cordons d’araldite autour entre les 4 vis
image

Avant toute chose, vous pouvez vous rendre compte, si il est possible d’effectuer le recentrage, par le speeder (deux écrous, dont l’un apparaît,sur la dernière photo.

Radiolo: pas nécessaire car les vis tiennent les pièces polaires (la plaque du haut a un filetage donc le moteur reste ensemble)

personnellement suis pas sur du filettage peut ere bien que oui peut etre bien que non et dans le doute et le risque…

Bon cela ne coute rien, j’ai collé le moteur par sécurité.
Reste plus qu’à attendre que cela sèche …

Araldite, Jean-Pierre ?

Bonsoir jpb1, je tombe sur votre post par hasard,j’ai un ami à Beziers qui s’appelle Michel Fertin,ça fait 60 ans qu’il fabrique des hps a large bande,il à cotoyé les plus grands noms de la haute fidélité ,il à 75 ans,il fabrique encore et son épouse bobine,il se fera un plaisir de vous renseigner,il à travaillé avec tous les constructeurs français et vends ses hps dans le monde entier, il faut que je lui emmène un hp que je n’arrive pas à démonter et en même temps je lui « piquerais » son dernier ampli à lampes pour l’ écouter tranquillement à la maison ,je les connais tous,pour le contacter ,son entreprise est à Béziers, il s’agit d’EMS speaker Fertin,c’est sa fille qui à repris la suite,c’est quelqu’un de très sympa que je vois régulièrement ,au passage son tel : 0963466361 ,Electro magnet Speaker (tel entreprise) je ne vous donne pas son perso sans son accord, mail:catherinefertin@emspeaker.com ,si ça peut vous aider,si c’est du 4,8 ou 15 homs ,c’est jouable,si ce sont des 200 ou 300 homs , ce qui était courant à l’époque ,les bobines s’oxydaient rapidement par la par la finesse du fil de cuivre, ils étaient employés souvent avec des amplis otl dans les fêtes de village ou dans le millieu forain,voilà ,si ça peut vous aider c’est avec plaisir,Luc.

Bonjour

Une petite astuce pour le remontage sans abimer la bobine mobile
C’est de faire un petit cylindre de feuille de papier calque qui glisse juste entre le noyau et la bobine
Et en plus ça permet de recentrer
J’ai déjà réparée des HP comme ça , j’en ai même démontée complétement juste pour repeindre le saladier

Et je changerai le feutre du tour , il finira par vous poser de nouveau problèmes à cause des débris qui vont se remettre dans l’entrefer
Décollage avec de l’acétone
J’utilise une seringue en verre pour en faire couler sur le bord , ça marche très bien , mais fenêtre ouverte car il faut en mettre suffisamment pour détremper la colle

Un petit que j’ai repeint:
DSC04684
DSC04689
DSC04690

Un gros qui avait une coupure de la bobine à la jonction du fil de sortie
Remontage et centrage :
DSCN1042
DSCN1045

Si ça peut vous aider

S.

1 « J'aime »