Réparation horloge à quartz SILVOZ

Bon rétablissement alors! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

chaque fois que j’ai rencontré un problème de retard sur ces petites pendules,
il y avait simplement un problème de contacts oxydés entre les lamelles venant des piles
et le circuit électronique.C’est un simple contact par pression .
il faut bien sûr démonter pour y avoir accès, càd désolidariser les deux parties du boitier,
retirer quelques rouages pour pouvoir soulever le circuit et nettoyer les contacts.
Benoît

Merci beaucoup ! Ma pendule se porte très bien depuis que j’ai retrouvé un mécanisme d’origine de chez Junghans.

Les produits « M… in C… » sont une calamité pour la planète. Comme la R.P.C. n’accepte plus les déchets qu’elle produit et que ceux-ci ne sont ni réparables ni recyclables, le reste du monde devient une poubelle.

Oui, c’est souvent un problème d’oxydation ou de corrosion des contacts provoquée par la pile. Dès l’instant qu’il y a une pile, il y a un risque de corrosion des contacts à proximité.

Mais, dans mon cas la panne était causée par la démagnétisation du rotor à 6 pôles. J’avais ajouté une pile pour passer de 1,5 volts à 3 volts et ça a fonctionné pendant 2 ans. :smiley:

J’ai réussi à remagnétiser le rotor à 6 pôles d’origine grâce à un outil fabriqué avec des aimants néodyme et le mécanisme d’origine fonctionne à nouveau ! Du coup, j’ai 2 mécanismes d’origine qui fonctionnent ! :laughing:

Intéressant, cette remagnétisation… Des détails sur l’outil, la procédure ? Des photos ? Merci d’avance.

Je n’ai pas pensé à prendre de photos.

J’ai d’abord démagnétisé le rotor avec un démagnétiseur maison qui est un gros transfo à tôles E et I dont le circuit est ouvert. Ça me sert habituellement à démagnétiser les outils comme les limes, les forêts, etc…

Le magnétiseur ce sont des aimants néodyme de récupération, avec des plaques de champ disposées en étoile, le tout collé au pistolet à colle sur une plaque en bois.

Après la démagnétisation, le rotor est installé au centre du magnétiseur pendant une nuit.

Les aimants néodyme me servent habituellement à maintenir la bâche qui protège la voiture. Je ne suis pas loin de la mer et il y a beaucoup de vent.

Bonjour,

J’ai mis au point une méthode de remagnétisation qui doit pouvoir être adaptée à beaucoup d’aimants, grands et petits.
Je l’ai personnellement expérimentée avec succès sur des magnétos d’allumage, des anciens appareils de mesure à cadre mobile et des anciens écouteurs.

Si cela peut être utile, je la présente dans cette page :

https://henri.nitnoc.me/sciences/remagnetisation/

Bonnes restaurations
Bien cordialement
Augustin

Merci Augustin pour cette intéressante méthode.
Maximus Leo, auriez-vous une photo ou au moins un croquis de la plaque de bois avec les aimants disposés en étoile ? Pour se faire un idée des dimensions et de la disposition exacte.

Bonjour,

Je n’ai conservé aucun des croquis que j’avais fait sur papier, désolé.

De mémoire, j’ai refait un schéma avec trois aimants néodyme. Le rotor à aimanter est au centre. Les trois aimants sont disposés autour entre 2 plaques de champ en fer plat. Je ne peux pas l’envoyer car les pièces jointes ça ne fonctionne pas aujourd’hui sur retro-forum. J’ai donc envoyé un schéma par MP.

La polarité nord/sud est repérée en suspendant un aimant à l’extrémité d’un fil à coudre de 1 m de long. Le N de l’aimant s’oriente vers le pôle nord magnétique.

Ne me demandez pas les dimensions exactes puisque que tout a été fait complètement au pif :smiley: , les angles de 120° aussi. Les aimants sont tous un peu différents, c’est de la récupe de disques durs, les plaques de champs sont des bouts de fers plats. J’ai été très étonné que ça fonctionne du premier coup :smiley: .

Bien cordialement,

M.L.