Mon horloge à quartz SILVOZ est tombée en panne après 40 ans de service.
Le mécanisme d’origine Junghans étant introuvable, plus fabriqué, j’ai donc installé un mécanisme de remplacement (relativement cher), trouvé sur un site français spécialisé.
Mauvaise surprise, le mécanisme de remplacement a commencé par avancer de 4 minutes par jour. J’ai contacté le vendeur qui m’a répondu que c’était dû à une mauvaise installation de ma part. Peu à peu, l’avance s’est réduite à 3 minutes par jour, puis 2 minutes, puis 1 minute et maintenant, évidemment ça retarde de plus en plus. Actuellement, c’est ½ heure par jour .
J’ai réclamé auprès du vendeur, demandé à bénéficier de la garantie mais je n’ai aucune réponse. Je n’aurais pas été surpris qu’il me réponde que mon horloge est à l’heure 2 fois par jour.
Question : où trouver un mécanisme d’horloge de qualité ?
Bonjour dejà il faudrait mettre …Une photo car onn ne sait pas de quoi on parle vraiment
piloté quartz OK, mais alors…le mécanisme n’a pas grand chose a voir avec…le quartz est divisé et au bout de la division on commande en général un échappement via aimant…Déjà vérifier l’échappement car comme c’est neuf il y a peut être une bavure d’usinage ou une saleté pas detectée au montage qui provoque cela. Car un quartz même type savonnette (à 2 euros les 10 ne prends pas plus de 3 minutes…Par an!)
bonjour
étonnant que vous avez paye cher ce mécanisme qui vau guère plus de 2 euros
et qui fonctionne mal ; parce que cette mécanique est assez précise ; il doit y avoir
un pb de fabrication !
oui, curieux, d’aspect, c’est le même mécanisme qu’on trouve sur les pendules à moins de cinq ou dix euros dans les foirfouilles ou gi-fi et autres
j’en ai trois à la maison
Sûr qu’il y a un problème de fabrication…
Il ne peut pas s’agir des « aiguilles mal remontées qui frottent » comme m’a répondu le site du vendeur. Si les aiguilles frottaient, l’horloge aurait pris du retard dès le début or elle avançait ! Comment un mauvais montage pourrait-il provoquer une augmentation de la fréquence du quartz et/ou une vitesse de rotation plus élevée du moteur pas-à-pas ? C’est bien du foutage de gueule et une escroquerie.
« Taka pas acheter chinois » Ben oui, mais le problème, c’est qu’on ne trouve rien d’autre. Dans les pneus de bagnole on a encore le choix, mais pour combien de temps encore ?
La paroi arrière du boîtier comporte des logements pour divers paliers. Essayez d’ouvrir, un axe pu se placer de travers au montage ou suite à un choc. Vérifiez la pile. Vérifiez si sur tout ou partie de son parcours l’aiguille des minutes n’avance pas « en roue libre ». Je collectionne les pendules de cuisine, ce sont tous des cas que j’ai pu voir.
Bien entendu, la pile est neuve et je l’ai changée contre une autre pile neuve.
On entend le moteur tourner, l’horloge fonctionne, les aiguilles tournent normalement sans frotter nulle part.
Comment expliquer que l’horloge avançait au départ ?
Je n’ai rien touché depuis le jour de l’installation. Le lendemain j’ai constaté qu’elle avançait de 4 minutes, c’était mal barré . Je l’ai remise à l’heure tous les matins à 8 heures et j’ai vu que le retard augmentait chaque jour un peu plus.
Bonjour…je connais un peu ces mécanismes copiés et recopiés ^par divers fabricants en Asie . Contrairement à ce que j’ai lu plus haut , en général, ces petits mécanismes sont très robustes bien que très économique . Il n’y a pas de moteur pas à pas mais juste un électro aimant qui excite un aimant rotatif Nord /Sud et inversement…C’est donc un échappement très simple et quasi…Inusable. Il faut en général plus de 10 ans de fonctionnement 24h sur 24 pour constater des défauts dans les engrenages en nylon. Vous êtes juste très mal tombé. Cela se trouve un peu partout, remplacez le. Vu son prix, votre vendeur aurait dû vous en envoyer un autre (moins de 30 cts départ usine!
Un tel mécanisme(sans marque) et acheté dans un Gifi de la belle époque… A tenu 15 ans sans panne dans la pendule de ma salle de bain! Mais lorsque cela commence à cafouiller, direct poubelle…Vu le prix… Aucun regret. Les produits chinois sont de nos jours et depuis bien 10 ans, excellents, ceux qui les critiquent n’ont sans doute jamais démonté ce qu’ils font pour le prix qu’ils vendent.
C’est très préoccupant, désolant, démoralisant, mais c’est ainsi… Pour l’instant.
Lorsque l’Etat ne pourra plus payer ses retraités, il réagira peut être…Nous n’en sommes pas très loin…
Mais je ne vais pas racheter un autre mécanisme qui finirait aussi dans ma déchetterie qui est saturée par les déchets DEEE « Made in China ». Je vais ranger cette pendule et je la réparerai quand j’aurai trouvé un mécanisme de remplacement de qualité.
Chacun son avis et chacun sa façon d’interpréter le mot « excellent ». Je n’ai jamais trouvé de produit de la RPC qui soit excellent, jamais. Les produits de la RPC sont excellement conçus pour ne pas durer et ne pas être réparables. La RPC est devenue une usine à déchets et nous une poubelle maintenant qu’'on ne peut plus leur renvoyer leurs produits très rapidement devenus des déchets non recyclables. Malin !
Un exemple avec ces éoliennes de la RPC vendues par milliers. Un internaute va s’acharner à la faire fonctionner, en vain. Il conclura que c’est une arnaque et une « grosse s.a.lo.p.e.r.i.e » : youtube.com/watch?v=h1In5oP … qrk0h00410
Cela risque de prendre longtemps car à mon avis un tel produit non fabriqué en RPC n’existe plus depuis longtemps. La seule alternative est un produit d’occasion.
Cela dépend de quels produits on parle. Les produits électroniques actuels sont d’une complexité incomparable avec ce qui se faisait il y a encore une quinzaine d’années, par exemple les smartphones qui sont tous produits en Chine, quelle que soit leur marque.
Et si on rapporte leur fiabilité à leur complexité elle s’est grandement améliorée et si on les remplace la plupart du temps ce n’est pas parce qu’ils sont en panne mais parce qu’ils n’ont pas les tout-derniers gadgets.
C’est ça la véritable obsolescence programmée, pas des pannes soi-disant prévues à la conception, et c’est la société de consommation qui y pousse.
En fait la Chine produit à peu près tout ce que nous consommons en terme de produits électroniques et assimilés, et je pense que cela serait la même chose du point de vue des déchets s’ils étaient fabriqués ailleurs dans les mêmes volumes.
Les smartphones de marques chinoises sont fabriqués en Chine, oui.
Les smartphones du coréen Samsung, leader mondial, sont à 50% fabriqués au Vietnam (ce n’est pas la Chine), mais aussi au Brésil, Inde, Indonésie, Corée du Sud, et très peu en Chine.
Les Sony Xpéria sont « Made in Japan »
Etc…
Les smartphones ne sont donc pas tous fabriqués en Chine.
D’accord mais ça n’a rien à voir avec un problème de qualité, c’est un problème de réduction de coût et de crainte de sanctions des USA contre la Chine.
Je n’écoute pas Radio Pékin et pour le moment la propagande que l’on peut entendre en Europe est plutôt anti-chinoise (cf Huawei).
Mais tout ça n’a rien à voir avec tes arguments de non-fiabilité et les produits venant du Vietnam ou d’ailleurs auront le même parcours que ceux qui viennent de Chine.
Prix : 7 € ! Presque moitié moins cher que cette saleté de mécanisme de remplacement « vendu en direct de nos ateliers » (en RPC… ) avec un drapeau français , un comble. Un foutage de gueule et une escroquerie de plus. Le vendeur ne m’a toujours pas répondu, évidemment.
Commandé et livré très rapidement depuis Bologne en Italie, coût : 9 € pour la « Spedizione internazionale economica ».
Le mécanisme est en test et il fonctionne parfaitement bien. Y’a pu ka l’installer.