Réparation HP enceintes Jensen N°23

Bonjour,

J’ai récupéré une paire d’enceinte Model 23 Jensen N° 108913. Je n’ai trouvé que cette documentation.

Jensen_1976_OPC_Series_Brochure.pdf (3,6 Mo)
J’ai recherché pour remplacer les HP Woffer mais ils ne se font plus. La suspension externe est complètement HS.

J’aimerais savoir si sur le forum quelqu’un pourrais m’aider?

En vous remerciant par avance

Cordialement

Thomas

Les suspensions peuvent se remplacer. Je ne l’ai jamais fait mais on m’en a parlé. Je ne sais pas comment on fait exactement Chercher sur votre magasin en ligne préféré et "video"tub si besoin.


D’autre forumeurs pourront peut-être mieux vous aider que moi. Patience. :wink:

Il faut veiller à ce que le pavillon reste bien centré. La bobine ne doit pas toucher l’aimant, et ce n’est pas une pièce visible. Donc, prudence.
« Speaker Repair - Refoaming a Woofer - YouTube »

1 « J'aime »

Compte tenu de la complexité de l’opération pour un non spécialiste du haut-parleur, j’ai confié la restauration de mes JBL à

et ça s’est très bien passé.
Il attend l’envoi des 6 HP de deux colonnes SIARE pour les restaurer également, c’est donc une adresse que je n’hésite à à diffuser.

Bonjour,
Le remplacement des suspensions de HP n’est pas très compliqué,
il faut nettoyer l’ancienne colle à l’acétone , sur la membrane avec un coton tige,
sur le saladier idem , en s’aidant d’un cutter s 'il faut.( et de patience , mais ça vaut le coup.)
Les tutos sur le tube ne manquent pas . ( la colle spéciale est assez rapide )

la Boutique du Haut- parleurs distribue un grand nombre de kits suspentions+ colle
avec la référence exacte du HP :

et d’autres articles pour enceintes.
cdmt.

Bonjour

Tout est dit plus tôt :wink:
J’ajouterai que pour l’avoir fait plusieurs fois sans aucune connaissance préalable, ce n’est pas une opération compliqué. Il faut seulement de la patience et de la précision.
Je suis entrain de refaire des Siare Fugue 200 là.

Je prends les miennes ici.
En se créant un compte sur le site on a accès à pleins de filtres pour bien choisir les caractéristiques des suspensions (en particulier dimensions).

Pour la colle je prends de la colle néoprène liquide, ça permet de bien prendre le temps de positionner avant de coller instantanément.

Petite astuce pour que le pavillon soit bien centré : retirer le cache noyau et placer une feuille de papier autours entre le noyau et la bobine, comme ça tu es sur à 100% que c’est centré et que ça ne grattera pas. Il faudra ensuite recoller le cache noyau bien sure.

Bonne chance

Bonjour,

La vidéo plus haut, avec l’opération en 5min est un beau travail de cochon… c’est bien une vidéo de vendeur de suspension, car il faut que ce soit facile et rapide pour bien vendre.

Le nettoyage est bien plus long que ça, et très long suivant les colles utilisées par les fabricants, cela peut être la « misère » à nettoyer, et ça se fait millimètre par millimètre pour faire un boulot propre… (c’est comme quand on ponce une ébénisterie, ça ne se fait pas en 15sec si on veut un beau résultat)

Ensuite, pour le collage, je dé-conseil la néoprène-minute comme cette vidéo (sauf si on est un pro), car on ne peut rien régler une fois que c’est posé, et si on se loupe, décoller de la néoprène sur un cône carton c’est la merde. J’utilise de la colle à bois blanche classique, cela permet de repositionner et de bien « régler » « centrer ». (Parcontre c’est plus long…)
D’ailleurs sur la vidéo, on voit à la fin que c’est mal fait sur le cercle intérieur, c’est mal centré, et en plus c’est mal collé-appliqué.

Ensuite il faut centrer avant de coller le final si l’on veut bien faire… centrage au centre avec des cales comme dit Thibault, ou avec un CD de fréquence.

Bref une vidéo de pub Ytub classique fantaisiste, comme ceux qui restaure des radio ou des moto en 15min.

L’opération n’est pas pour autant difficile, j’ai même réussi à la faire, et depuis j’ai du en faire plus d’une vingtaine, mais il faut prendre son temps, et peut-être, être guidé par une personne qui connait pour les premières fois.

Désolé pour l’avis tranché et un peu brutal :upside_down_face:

Bonjour,

Changer la suspension périphérique est assez simple. Comme indiqué la méthode idéale est de centrer la membrane sur l’aimant en décolant le cache moyeux et insérant des cales en carton. Je n’aime pas décoller le cache moyeux, je colle puis applique un géné BF 40 à 100 Hz. Une assiète légère de bonnes dimensions pour faire plaquer la suspension sur la membrane…

Comme indiqué : la colle à bois c’est plus simple à appliquer, mais ça empêchera sans doute un nouveau changement de suspension dans le futur…

Réparé des gros Audax PR240M0 et M6 comme ça, sans soucis, et des M210, mais ça a pris décentré, j’ai recommencé et c’est bon…

Bien cordialement