Réparation HP Philips en Bakélite

Bonjour
J’ai rentré ce WE ce HP Philips appelé plat à barbe, dont il manque un morceau
Je viens demander conseil pour sa réparation, comme certains ont pu le faire

Je pense faire un moulage avec de l’araldite, puis peinture pour imiter le marbrage.
Cdlt.Daniel

il y aussi des produit de carrossier

Plutôt que de l’Araldite qui va fluer partout, j’utiliserai plutôt le Sintofer ou assimilé.

1 « J'aime »

Le rendu serait meilleur à mon avis en teintant dans la masse.

J’avais fait des essais de reproduction de boutons, en teintant de l’époxy avec des pigments en poudre.
En tâtonnant on finit par trouver quelque-chose d’assez proche.

1 « J'aime »

Ok ! avec du Sintofer plus facile a mettre en forme,( je n’y avais pas pensé), que de l’araldite qui a tendance à baver dans son utilisation sur une surface bombée., ou alors il faut procéder en plusieurs couches, et intercaler de la fibre de verre.
Pour la pigmentation je ne sais si cela fonctionne avec le sintofer ?..

Quel que soit le produit , Il faut procéder en plusieurs couches et surtout faire une sorte de moule

2 « J'aime »

Vaste chantier…!
A mon humble avis,il faut faire un moule extérieur et un moule intérieur sur une partie non endommagée, facile, en principe, le HP étant circulaire. Cirer,cirer et recirer l’endroit ou on va faire l’empreinte.Empiler des couches de tissu de verre 100g/m carré, imprégnées avec resine polyester,catalyser au mini…
Les 2 moules faits,les placer à l’endroit du casse,aucun jeu,bien les immobiliser…
Dans l’épaisseur de la partie HP, percer a 1 mm et inserer de petits clous de 1 mm et couper à 4 /5 mm,ils seront noyés dans la resine…
Utiliser resine polyuréthane bicomposant ou epoxy de moulage teinté avec pigments sec,faire essais au préalable…
J’ai fait, une fois pour un HP 2032…mais j’avais utilisé du polyester ,et c’est pas terrible,beaucoup de retrait à la polymérisation…
Bon courage…!

Une précision, c’est quasi impossible de reproduire les marbrures,j’ai déjà beaucoup expérimenté et pas reussi…
On verra toujours la limite original/piece moulée…:woozy_face:

3 « J'aime »