je souhaite réparer le mécanisme d’un lampadaire-liseuse acheté à Ikea (modèle RANARP). La pièce qui permet de faire tenir le bras est cassée. Ikea ne fournit pas la pièce détachée et je cherche donc une astuce pour faire tenir ce bras.
Vous trouverez en PJ la pièce qui est cassée.
Je vous remercie d’avance pour les conseils que vous pourrez me donner.
Stephy
Je me demande pourquoi j’ai pensé à toi en lisant le post Jean-Paul
Il faudrait une photo de l’existant et savoir s’il faut que la lampe reste orientable.
en fait la vis papillon tourne dans le vide et ne permet plus de serrer le bras pour qu’il tienne droit.
Je ne sais pas si c’est réparable ou si le lampadaire est bon pour la poubelle.
Ikea ne propose pas de pièce de rechange. je pense qu’il faut changer tout le mécanisme (pièce sur la photo).
la vis prend dans le plastique noir ou dans la joue en métal ?
Si elle prend dans le métal, et donc que c’est percé de part en part, le plus simple c’est de mettre une vis de même diamètre mais plus longue et de serrer avec un écrou extérieur.
Oui certainement, et c’est pour ça que le pas de vis a fini par lâcher d’autant plus si la pièces est en plastoc.
D’où ma suggestion d’insert.
Sinon, reboucher le trou à l’Araldite, repercer et fileter.
Mais est-ce que le demandeur à les connaissances et l’outillage pour ça?
Cela ne doit pas être bien compliqué à réparer et comme souvent, il faut jouer aux devinettes ! Démonter les pièces et faire quelques photos avec le téléphone ne doit pas être insurmontable.
Pour être aidé, il faut donner le maximum d’éléments.