Bonjour à tous
Je viens de récupérer une grande lampe Tizio classique. Elle est d’origine et presque complète (manque la poignée de tête). J’ai juste remplacé l’ampoule et elle fonctionne… sauf qu’au bout d’un moment elle s’éteint.
Quand je ne se rallume que quand elle est « refroidie » ou quand je manipule le bras.
Je suppose que la « chaleur » créé un déformation qui induit un court circuit.
Je l’ai entièrement démontée et nettoyée mais rien n’y fait.
Peut-être que quelqu’un connait l’origine du probleme sur cette lampe ?
Merci d’avance de vos remarques éclairées.
Bouducon
Bonjour Bouducon (tu es toulousain ?)
Si la lampe s’éteint après avoir chauffé, 2 possibilités :
- la protection thermique du transfo ;
- un faux contact (plutôt qu’un court-circuit) dû à la dilatation.
Si la lampe se rallume quand tu manipules le bras, ça élimine la première possibilité.
Le faux contact doit donc se situer dans la zone de l’ampoule si la lampe s’éteint après avoir chauffé. Il faut que tu nettoies parfaitement les contacts de la douille dans lesquels on enfonce l’ampoule. Souvent, avec le temps, les légers faux contacts qui se produisent finissent par charbonner les contacts.
J’ai déjà vu aussi des fils dessertis ou dessoudés, ou endommagés par la chaleur. Il faudrait que tu vérifies.
Pour finir, tu as intérêt à utiliser une ampoule LED (si tu en trouves une dont les dimensions sont compatibles car elles sont plus volumineuses que les ampoules halogènes) : la led consomme beaucoup moins et chauffe très peu.
Bonjour,
il aurais été intéressant de mettre des photos de ce type de luminaire, ne serai ce pour voir ce que c’est (vue générale pour le non initié qui ne vois pas ce que c’est) et pour mieux cerner les causes de pannes ou le type de la douille (quelques photos de détails )
Ca fait partie de ces luminaires se vendant très cher (comme les Jieldé dans un autre domaine, plus industriel ) et valant le coup d’être restauré, en sachant que ce n’est somme toute que de l’électricitée triviale .
Le montage d’une « ampoule LED » sera une bonne idée de rétrofit, a condition que tout le reste soit sain (ces lampes détestent les mauvais contacts, court-circuits, ou autre défauts, qui avec ce type de lampe là, provoquent des dysfonctionnements parfois abracadabrants et souvent très agaçants au lieu d’une panne franche)
Et a condition d’avoir le bon culot et le bon encombrement (autant ceci est facile avec une Jieldé avec douille B22 ou E27 et grosse ampoule , autant ça l’est moins avec ces luminaires a lampes halogène capsule de petite taille et dont il existe une grande diversité de modèles )
Dans le cas d’un charbonnage de la douille et d’une lampe halogène « bi-pin » on peux, provisoirement, et pour lever le doute, faire un essai en remplacant la douille par un petit « domino » d’électricien qu’on aura recoupé , au cutter si il est en plastique souple, ou à la meule si il est en en bakélite, ou en céramique
(le « domino » céramique est celui qui tient le mieux la chaleur, mais le plus difficile a recouper, utiliser dans ce cas un disque diamant comme pour couper du carrellage ou des tuiles )
Heu… le domino en plastique me semble à proscrire avec une ampoule halogène, vu la chaleur.
Une question @Bouducon : quelle est la puissance de l’ampoule que tu as mise ?
Et sinon, une lampe tizio, c’est ça :
Bonjour,
Oui, si c’est une halogène classique , le domino plastique ne tiendra pas , ou que quelques secondes (ça peux servir a identifier la panne, mais pas a s’éclairer avec)
Avec une « ampoule LED » il n’y a par contre pas de problème, ça tiendra bien assez pour avoir le temps de commander une douille (voir en définitif si ça se monte ?)
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos éclairages.
Je suis effectivement toulousaing. Et je n’ai pas déposé de photo. Je corrige
Pour l’ampoule, j’avais noté les références suivantes : halogène / GY6.35 / Puissance 55w / Tension 12V
Je me suis posé la question de mettre une ampoule led mais je crains que cela ne perturbe l’équilibre de la lampe.
Effectivement, je pense qu’il s’agit d’un faux contact plutôt qu’un court circuit. Mais je pense qu’il vient plus de la structure conductrice car en « appuyant » un peu les bras elle se rallume quelques instant mais je n’arrive à comprendre comment « circule » l’électricité dans la structure car tout semble être en contact…
Bonjour,
pour la panne :
suspecter quand même en premier lieu la douille (les mouvements de la structure peuvent l’ébranler, et faire chercher ailleurs, alors que c’est bien la douille )
Si ce n’est pas ça, je ne vois guère que l’éventualité de connexions dessérées entre le transfo et la structure, ou d’articulations ayant pris du jeu
(il y passe tout de même près de 5A , tout doit faire d’excellents contacts , avec des courants de cet ordre )
pour l’ampoule LED :
Celles actuellement fabriqués sont légères et ont un poids très voisin des halogènes capsules, ça ne devrai pas modifier l’équilibre de l’ensemble
(c’est quand même pas une balance trébuchet !)