Lorsque je charge une cassette VHS, celle-ci doit s’insérer puis se rabaisser pour engager la bande.
Quand je charge la cassette, celle-ci s’insère mais se rabaisse pas complètement puis engage la bande quand même.
Lorsque j’appuie sur play, on voit les bras se bouger mais rien ne se passe.
salut, y’a donc 2 problemes.
le 1er pour la cassette qui ne descend pas completement, c’est une courroie qui n’entraine plus correctement.
le second probleme de la bande qui ne défile pas en lecture, et qui ne décharge pas correctement, et quand rien ne se passe en bobinage rapide (à part le bruit du moteur qui tourne dans le vide) c’est un probleme avec la roue intermédiaire entre les 2 plateaux qui n’entraine plus.
je ne connais pas bien cette mécanique, mais je suppose que la roue doit encore être avec un « pneu » de caoutchouc qui n’arrive plus à accrocher.
et si c’est une roue dentée, alors il peut y’avoir de la graisse figée qui l’empêche de s’engager correctement.
pour ce que tu as entouré en rouge, ce sont les guides bande.
leur réglage permet d’ajuster la hauteur de la bande, et jusqu’a preuve d’une nécessité : pas touche !
edit : vu que la bande ne défile pas du tout en lecture, peut être aussi qu’il n’arrive pas à engager le mode lecture.
ça peut toujours être un probleme de courroie, ou de « mode switch » à néttoyer.
ça fait donc 3 problemes.
enfin, avec un peu de volonté, tout ça doit pouvoir se résoudre
Bonsoir, pour tout réinitialiser il faut démonter le tiroir et enlever la vieille graisse et répliqué au pinceau de la graisse neuve en jouant avec les engrenages sans rien casser en amenant en mode lecture dans K7 et en ramenant tout a zéro, graissé aussi le chariot a K7 et vérifier si courroie il y a ,la changé une fois cela fait remonter le tout a oui nettoyé les capteurs de présence ça peut aider voilà je pense avoir fait le tour cdt
J’ai vérifié différents éléments de chargement et j’ai graissé des parties mécaniques j’ai pu descendre la cassette.
Ensuite
En effet après avoir vérifié je pense avoir trouvé la cause de la bande qui ne défile pas. C’est le courroie de la roue intermédiaire qui était cassé !
J’avais un joint pour la plomberie qui est au peu près de la même dimension sauf épaisseur. J’ai fait un test et j’ai pu faire fonctionner avance rapide en avant et en arrière. Quand j’actionnais la touche « eject » la machine ne mangeait pas la bande. Bien sûr le pneu n’étant pas à la bonne dimension on sentait que ça ne convenait pas tout à fait puisque le ressort qui tient les deux bras gêne le bon fonctionnement surtout en mode lecture.
Une fois que je trouve le bon pneu, il faut faire le test si l’hypothèse est confirmé.
impec.
j’en avais encore jamais vu coupé, mais souvent le caoutchouc durcit sur la surface d’appui, craquelle et le rend inadhérant.
reste effectivement plus qu’a trouver le bon joint torique qui fera l’affaire
c’est ce que je fais aussi parfois.
mais si le caoutchouc est encore sain dans l’ensemble, tu peux tenter la goutte de cyano pour le coller.
parfois ça marche. j’ai pu sauver une courroie qui était au bord de la rupture comme ça, et elle est toujours en service un an apres le collage.
Là c’était vraiment coupé et il ne me parait pas sain dans l’ensemble, des endroits craquelés etc. J’ai pensé au début de tenter avec une colle à cyano mais je sens que ça ne va pas tenir.
Le pneu est assez épais, il reste à trouver le bon joint torique
J’ai constaté que le courroie en papier indiqué avec le chiffre 2 semble être lâche, desserré je ne sais pas si ça doit être comma ça, au bout de son emplacement il y a une pièce plastique fixée au chassis avec un vis et semble être ciré.
A l’état actuel, mise en avance et arrière rapide semble fonctionnel, « éject » rembobine la bande donc la bande n’est pas mangée mais en mode lecture cela bloque et la machine se met en sécurité.
J’ai vérifié les roues dentées de cabestan, il n’y a rien qui bloque ça tourne mais en mode lecture rien.
Où se trouve le switch en trois positions ? J’ai du mal à le localiser
Edit: Après avoir bien vérifié différents éléments ça a l’air de fonctionner. J’ai fait tourner plusieurs minutes la bande et tout fonctionne.
Il me reste maintenant régler les guides bandes
Au début avant d’écrire sur le forum j’avais essayé trouver la solution par moi-même je me suis dit qu’il faut peut-être régler par les vis. Qui n’était pas une bonne idée.
Comment fait-on pour régler ? Il faut brancher à la Tele voir l’image et trouver le bon réglage avec les vis ?
Merci pour cette info. J’avais quand même noté combien de fois j’avais tourné le vis à partir d’une certaine position mais je ne peux être sûr.
En voyant la photo je remarque que sur mon magnétoscope il y a les vis de réglages mais il n’y a pas de vis de blocage, enfin si mais j’ai l’impression que l’emplacement est vide.
c’est de la feutrine, et c’est normale tel que c’est là.
c’est ce qui permet la tension de la bande quand elle est chargée.
y’a un palpeur qui se met en place pendant le chargement, et c’est lui met en pression la bande de feutrine autour du plateau.
et idem, tant qu’il n’y a pas de nécessicité, pas touche à son réglage
Concernant le réglage des vis voici comment j’ai procédé.
J’ai délicatement soulevé la carte mère qui est au dessus des vis lorsqu’une cassette chargée. Les vis sont en place avec le trou visible depuis le haut. En visionnant la bande sur ma télé j’ai tourné les deux vis pour régler en ayant une vision correcte.
J’ai déchargé la cassette j’ai mis une autre le réglage a bougé j’ai refait la même manipulation avec les vis en sortant la cassette et avec une cassette donc finalement c’est bon avec plusieurs cassettes.
Ce que je constate désormais c’est quil n’y a pas de vis de blocage alors que l’emplacement est là. Ca va être compliqué de trouver un vis de remplacement
Je vais remonter tout ca en espérant que le réglage ne bouge pas trop.
Quand j’arrive en butée de vis il y a de la resistance mais il y a un jeu au niveau de la pièce dans l’ensemble.
J’ai trouvé le schéma d’un autre qui est similaire avec l’illustration du vis.
C’est indiqué M3X0.5-4
J’allais commander un jeu de vis de serrage vu où est la pièce logiquement ça doit être un vis sans tête qu’on utilise une clé Allen. Si vous pouvez regarder le mécanisme de votre magnétoscope ça serait génial. Merci.
donc il faut une clé allen de 1,5 ou 2mm.
et pour le jeu dans la pièce complete, c’est absolument normal.
ils ne se vérouillent que quand ils arrivent en butée en fin de chargement de la bande.
les vis de blocage ne servent qu’a bloquer les « rouleaux » eux même.
Les vis de blocage que j’ai commandés (m3) n’est pas bon. Je pense que je pourrais trouver un vis que l’on utilise pour les ordinateurs mais je n’ai pas temps pour chercher là, j’ai remonté l’appareil.
J’ai pu régler les têtes après avoir essayé plusieurs cassettes. Ca marche nickel !
Il faut que je bricole sur un rembobineur pour avoir un appareil pour nettoyer mes cassettes. C’est un projet pour un autre jour
Merci à tous ceux qui m’ont aidé à réparer ce magnetoscope.