Réparation METRIX 462

Bonjour à tous, j’ai trouvé sur une brocante ce multimètre en bel état de conservation. Suite à un premier diagnostique, les mesures sont correctes en voltmètre, mais pas en mA. La résistance bobinée R3 est HS. Par quoi puis-je la remplacer ? par un assemblage de résistances pour obtenir 11,25 ohms, ou est-il possible de trouver ce fil résistif ? Autre question : s’agit-il du modèle 462C ou autre ?
D’avance merci de votre retour d’expérience.

Bonjour,

D’après l’aspect de l’arrière du galvanomètre et des composants utilisés je dirai plutôt que c’est la version F de 1974 :

Si on compare les différentes photos disponibles pour chaque version dans le GL :

La solution d’un groupage de résistances pour arriver à la valeur désirée est sans-doute la plus simple, en mettant 5 résistances de 56 Ω en parallèle vous serez presque à la valeur exacte ou alors 4 résistances de 45 Ω en parallèle, pour être exact, mais c’est moins courant.

On trouve du fil résistif en constantan ou manganèse de différents diamètres sur AliExpress, mais je ne sais pas vous conseiller lequel prendre, il faut faire des calculs :

Merci Henri-Louis pour ces informations. Je pense commencer par mettre des résistances de 56 ohms en parallèle. C’est du standard, et en 1/4 ou 1/8 de W, c’est logeables. Effectivement, il s’agit probablement de la version F, car indice supplémentaire : les 4 vis du capot sont des Torx.

1 « J'aime »

Bonjour,
56 ohms x 5 en // ou une résistance de 12 en // avec une de 180 …

3 résistances de 33 ohms en //

Cette résistance R3 de 11.25 ohms est utilisée pour le calibre 100 mA
ce qui fait 1.125 W à dissiper
combinaison de plusieurs résistances comme proposé cela semble le plus simple.

Faut limiter la dissipation en prenant des résistances de puissance surdimensionnées (en puissance) pour limiter l’échauffement

5 résistances en // de 56 ohms, cela donne théoriquement 11.2 ohms, mais en réalité ce sera entre 11.1 ohms et 11,3 ohms pour des résistances 1%, ce qui est suffisant
Choisir des 1W ou 2W.

1 « J'aime »

bonjour,
Il y a aussi la solution d’utiliser un bloc de résistances d’un 462F à l’état d’épave.
si SWIM28 me donne son adresse en MP je peux lui faire parvenir un tel bloc pour le prix du port.

Merci Pierre pour votre proposition. je suis bien sûr preneur et vous donne mes coordonnées en MP.

Citation

J’ai un doute concernant le calcul de allo.guy . Pour moi, ce serait plutôt 0.1125w

2 « J'aime »

oui
P= RI²

1 « J'aime »

Pas du tout !
112 milliwatts… :face_with_diagonal_mouth:

Faut pas douter, j’ai écrit une ânerie.
Pas vraiment la tête à calculer ces temps ci.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Répartition Metrix 462E