Toujours dans la quête de ma deco entièrement années 60/70, je suis à la recherche d’un meuble HIFI plutôt des années 60.
J’ai trouvé une annonce pour un Grundig KS 440 mais ce dernier serait à remettre en route électroniquement. D’après les photos, c’est un circuit à lampes. Pourriez-vous me dire si les lampes (en photo si dessous) sont facilement trouvable ? Et, surtout, est-ce une réparation accessible pour qui n’y connait pas grand chose ?
Bonjour. Déjà la lampe blanche de gauche est morte. Elle a pris l’air et ne peut plus fonctionner. A part ça les lampes de ce meuble font partie des dernières développées avant l’arrivée des transistors. Elles sont plus complexes et plutôt rares. Donc plutôt chères surtout si vous allez sur ebay.
Cela dit j’ai remis en état un ks440 récemment (avec l’aide de certains participants de ce forum que je remercie encore ici) et je souhaite le céder. Bien sur il n’est pas question de l’expédier.
hello,
oui, le grundig KS440 est un bel appareil utilisant les dernières générations de lampes!
certailes comme la ECLL800 sont rares et très chères.
Pour se lancer dans son dépannage il faut un minimum de connaissances en electronique:
savoir lire un schéma, reconnaitre les composants, prendre des mesures avec un multimetre car comme dans tous les appareils à lampes des hautes tensions sont présentes un peu partout !
Si ce n’est pas le cas, laissez la place à un technicien compétent !
la fiche est ici:
Plutôt choisir un meuble avec en finale des EL84 ou EL90 , plus faciles à trouver , ou par exemple le KS400a avec des ECL86
Ces meubles des années 1963/64 , ne " montent " en gamme FM qu’ à 104 Mhz , il faut attendre un peu plus tard avec l’arrivée des transistors dans les meubles ( fin des années 1960/début des années 1970 ), des chassis qui montent à 108MHz , ou parmi des meubles " export " à lampes , qui eux montent aussi à 108MHz .
Beaucoup des meubles du début des années 1960 ne font stéréo que par le tourne disque , et pas par la radio , n’ayant pas de décodeur intégré , mais sont aussi plus faciles à remettre en route pour un débutant.
Personnellement il me reste, extraits de 2 meubles Grundig un ensemble pré-ampli tuner et ampli en version EL90 et d’un ampli seul avec les EL84.
Ces amplis étaient réputés et ont souvent été adaptés (connectique) pour fonctionner dans une installation Hi-Fi