Réparation meule droite Parkside

Bonjour,

Un collège m’a demandé si je pouvais lui réparer sa meule droite parkside, j’ai commencé par vérifier l’inter et les charbons et de ce coté là tout va bien.
La petite platine où se trouve le variateur, celle ci est munie d’un triac BT136 dont j’ai trouvé le datasheet en version TO220 et je suppose que le brochage est identique à la version CMS.
Pour le contrôler en position ohmmètre j’ai court-circuité la gâchette et A2 et j’ai une R d’environ 50Ω qui semble normale mais ce qui m’intrigue c’est que la diode D1qui ressemble à une 1N4148 CMS n’est passante dans aucun sens ?

C’est un diac logiquement, seuil autour de 32V. Et montage classique d’un variateur pour moteur universel.

1 « J'aime »

Diac pas variac

Oui, mon clavier a dérapé !

1 « J'aime »

le schema de base

il y a qq fois deux reseaux RC en cascade

Schéma qui a au moins 50 ans et qui est vraiment un montage à minima… pas de gestion du courant sous effort, etc…

Economies obligent :face_with_raised_eyebrow:

Bonne journée

et tu veux pas une regulation de vitesse en plus :rofl:
c’est du parkside pas cher peuchère

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour tester le moteur est il possible de brancher directement le secteur sur chaque porte charbon ?

tu peux utiliser une alim de labo DC d’une vingtaine de V

Pour tester, on peut directement shunter le variateur (donc le triac). Pour faire tourner le moteur, il faut alimenter le rotor (via les charbons) mais aussi bien sûr le stator. Sinon, cela va fumer…
Le plus simple reste donc de court-circuiter le triac.
Ces moteurs, universels, fonctionnent aussi bien en alternatif qu’en continu. D’où leur nom.

Bonjour,

alors, des nouvelles de cette p’tite meuleuse droite ?

Bonjour,

Je ne me suis pas trop aventuré dans les différentes options d’essais, j’ai juste court-circuité A1 et A2 du triac et rien ne se passe.
Les secteur est bien présent entre (A2 et patte de capa d’entrée MKP de 22µF) et (fil vers moteur et l’autre patte du MKP)

Il y a peut-être une protection thermique qui a fait son boulot.

En débranchant le fil d’un des charbons, il faudrait vérifier à l’ohmmètre la continuité du stator, et qu’il aboutit bien aux deux fils phase et neutre, puis tester la continuité du rotor, en le tournant pour vérifier qu’il n’y a pas des portions coupés. Et vérifier aussi la continuité des fils arrivant aux charbons, comme pour le stator. Pour détecter un court-circuit entre bobinages du rotor, je crois qu’il faudrait un grognard, mais je n’ai jamais utilisé et je ne pense pas que ce soit le problème ici. Donc un bon test à l’ohmmètre a des chances d’être suffisant. Mais certaines pannes sont vicieuses…

Nouveau test … :sleepy_face:

• 1 : Fil bleu venant de la d’une des broches secteur, continuité entre les deux puis toujours du fil bleu et un des supports de charbon (sans avoir débranché un des fils des charbons) je mesure 7Ω et sur l’autre 18Ω.
  • 2 Même opération mais cette fois sur le fil marron venant de l’autre broche secteur passant par l’inter, continuité entre les deux puis toujours du fil marron et un les supports de charbon je mesure « OL » sur les deux …
    Je crois que c’est foutu et plus qu’à refaire un achat !

Bonjour,

Oui, hélas, ces mesures indiquent que le moteur est très probablement mort (vérifier quand même si un fil n’est pas dessoudé, et si il n’y a pas un fusible thermique en série dans le circuit) .

Vu le prix de ces machines d’amateur, ça ne vaudra pas le coup de tenter de réparer ou faire rebobiner le moteur …

Bonjour,

Je pense que ce sera le mot de la fin :sleepy_face:

Et vu le prix de 165 anciens Francs du nouveau millénaire c’est vrai on doit oublier …donc 25€ :grin:

Qualité Allemande ? C’est pas grave, ça n’est pas cher !

:nerd_face: deutsch qualität …façon asiatique…mais apparemment fabriqué en Allemagne !