Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de restaurer un gramophone valise de la marque Phrynis. Le semblait en bon état, hormis les lamelles en acier du régulateur fatiguées et une cassée. Le problème m’ayant pousse à désosser le moteur provenait du couvercle du boîtier contenant le ressort. Il s’avère que le couvercle ne se maintient pas sur le disque en dessous. Je pensais à un système d’encoche mais en remontant le mécanisme pour voir si le boîtier se maintenait, il saute de nouveau lorsque je tend ce dernier avec la manivelle. Auriez vous des pistes sur ce problème ?
Un autre soucis provient de ce "fil de fer situé entre le patin de feutre et l’autre tige. Il me semble rompu. Pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît ?
Je vous remercie par avance pour votre aide 
Quentin
Bonsoir
Normalement le pignon est entrainé avec le boitier du ressort avec les quatre encoches ; est que le ressort est bien accroché au centre ? bien souvent il est décroché parce que cassé
2 « J'aime »
Bonjour,
Le ressort est en bon état et j’ai remarqué que sur les trois paires d’encoches, une se trouve en mauvais état et ne réalise plus sa fonction. Auriez-vous une idée pour les refaire ?
Merci d’avance
Bonjour
Ces encoches sont faite a partir d’un emporte pièce ; il faudrait emboutir pour reprendre cette encoche avec un outil fabrication maison
1 « J'aime »
Bonjour TSF 1954,
Merci pour le tuyau, au final j’ai pu l’emboiter correctement après avoir refait l’encoche pour vous m’avez proposé (pince à bec + petite lime) l’arrête n’etait plus assez prononcée pour s’enclencher dans l’encoche femelle. Merci encore !
Bonjour, je refais de nouveau appel à vous par rapport à ce petit moteur Phrynis.
J’ai pu constater que l’engrenage servant à remonter le ressort est cassé.
J’en déduis que le boîtier du compartiment contenant le ressort s’est désolidarisé et la détente brutale du boîtier a endommagé quelques pièces mécaniques, notamment ce petit engrenage (il y a également des marques sur le boîtier du ressort).
En plus de cela les lamelles du régulateur sont HS et ont une longueur inhabituelle (51mm), et malheureusement TSF36 ne répond pas :(.
Auriez vous des lamelles de ce genre à vendre, ou éventuellement une astuce pour en créer ?
Je vous joins des photos du petit pignon HS. Auriez vous une solution ou un petit pignon de ce genre à vendre ?
Merci d’avance !
sur que ce n’est pas la bague bronze qui est usée ou cassée ??
Oui, malheureusement le pignon est partiellement détruit…
il lui manque des dents ou elles sont simplement un peu usées ?
sur ta photo il ne semble pas tres abimé
Quelques dents on dirait. Souhaites tu des photos plus détaillés?
Lorsque je remonte l’ensemble, la manivelle tourne dans le vide, cependant le pignon tourne avec la manivelle lorsque ce dernier n’est pas monté, on dirait que lorsqu’il est contraint, seul la tige sur laquelle est monté le pignon tourne…
cherche il y a un clavette cassée
degraisse bien tout et tu va trouver un clavette a fond de dent
elle solidarise le pignon avec son axe