Réparation multimètre Centrad 819

Multimètre trouvé en brocante ce samedi, sans accessoires.
Un essai rapide montre qu’il ne fonctionne pas. Ni en Voltmètre DC, ni en Ohmmètre.

Ouverture de l’appareil et test du fusible : mort ! Première bonne raison de non-fonctionnement !
Remplacement par un de la réserve : toujours pas de fonctionnement. La pile 3V est morte et a commencé à oxyder le contact +.
Par ailleurs, la molette de réglage de l’Ohmmètre est tombée et la tête de vis également.

Démontage complet de l’appareil pour tester le galvanomètre.
Le circuit imprimé tient par les 3 petites vis du galva et deux clips plastiques.
C’est là que je découvre le système de commutation géré par l’enfichage des pointes de touche. Il faut utiliser des fiches bananes extra longues, sinon la commutation ne se fait pas : deuxième bonne raison de non-fonctionnement !

Test du galva avec un autre Ohmmètre sur un calibre élevé pour commencer : résistance très faible et pas de déviation de l’aiguille. A ce moment, je pense à un CC dans le galva, mais je continue.
En descendant de calibre, l’aiguille a tendance à bouger un peu et à ne pas revenir à 0. En retirant la glace du galva, je découvre que l’aiguille touche le cadran en carton. Troisième bonne raison de non-fonctionnement !

Il y avait donc 3 bonnes raisons pour que ce 819 ne fonctionne pas au premier essai, et 4 bonnes raisons qu’il ne fonctionne pas en Ohmmètre (pile HS).

Réparation :
Il a fallu redresser l’aiguille avec précautions. Après ça, l’aiguille revenait bien au zéro.
Ensuite, réparation de la vis cassée. Il s’agit d’une petite vis M2 tête fraisée en plastique noir. J’ai eu beaucoup de mal à extraire le reste de vis dans l’axe du potentiomètre et à retarauder. Remplacement par une vis en métal de la bonne dimension.
Je me suis arrêté là pour aujourd’hui.
Prochaines étapes :

  • vérifier la calibration qui me paraît douteuse
  • trouver des pointes de touches qui vont bien, ou alors en fabriquer. Il faut des fiches de longueur inhabituelle. Environ 15mm de long, alors qu’une banane de 2mm en fait seulement 10.

Au sujet des fiches, quelqu’un saurait quelles sont les dimensions exactes des fiches, en diamètre et longueur ?

Bonsoir,
Sur le mien, j’ai des fiches diamètre 2mm longueur 18mm.
Pour la pile,j’ai fait un petit trou pour sortir 2 fils ,et utilisé un coupleur pour 2 piles AAA ,qui rentre bien dans le casier de rangement des cables du boitier de protection .
Bonne soirée
Jean Claude

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Bonjour,

j’en ai eu un mais je l’ai donné il y a 20 ans
il me semble que c’était du 2 ou 2,5 mm sans certitude
la longueur est calculée pour pousser un commutateur en bout de course sur certains calibres
à faire au tour, introuvables dans le commerce
sinon chercher aussi sur gogol à ICE 680R qui est le modèle italien d’origine

Michel…

edit = grillé par JCM

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Bonsoir,
C’est bien 2mm .
Cordialement
Jean Claude

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Bonsoir tout le monde,
Un peu HS mais je profite du présent post qui m’a fait me rappeler que j’ai en ma possession un Centrad 517A qu’on m’a donné mais sans les cordons de mesures qui doivent être du même type que sur le 819.
Et faute de cordons adéquats, je n’ai jamais essayé cet appareil.

J’ai vu chez E44 electronique,des fiches banane 2mm qui semblent convenir.(vu la photo)
je pense qu’elles sont assez longues.
Bien cordialement
jean claude

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Bonjour,
Je viens de me remettre sur le sujet. Je n’ai pas encore résolu le problème des fiches 2mm, car il y en a un autre : le commutateur X2 ne fonctionne pas !
Commutateur
Je m’en suis aperçu car j’avais testé la fonction Voltmètre et la déviation du galva était insuffisante : déviation environ 4V pour 5V appliqué.
Je me suis dit : pas de problème, il y a un potar pour ça !Sauf que le potar ne peut pas rattraper cette grosse erreur.
Donc dépannage.
Premier problème : trouver le schéma et l’implantation des composants. Les documents se trouvant dans le GL ne correspondent pas. Une recherche sur le net abouti à un document en Italien, mais qui ne correspond pas non plus.
J’ai commencé à relever le schéma, mais je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout. J’ai néanmoins trouvé que le commutateur X2 ne faisait jamais contact. Cette défaillance explique le défaut de fonctionnement.
Un coup de nettoyant contacts n’a pas résolu le problème.
Démontage et nettoyage :
IMG_20230322_202431
L’intérieur est en bon état, pas sale, pas oxydé. Les lamelles font bien ressort et appuient sur les contacts fixes. Mais aucune continuité électrique !

Que faire ?

polir les contacts au Miror si échec
gratter les contacts a la gomme abrasive bleu et si échec
gratter au crayon fibre de verre

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Les contacts fixes (plots) sont argentés. Je ne vais pas trop y toucher dans un premier temps pour ne pas enlever la fine couche d’argent.
Les lamelles semblent être en acier brillant. Peut-être de l’inox. Je vais essayer de les polir.

J’avais vu ce lien dans une autre discussion, mais les schémas et implantation sont les mêmes que dans le GL, c’est-à-dire non conformes à mon 819a.

Bonjour, on trouve des fiches sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Résistance-Corrosion-Multimètre-30-VAC‑60-VDC-Connexion/dp/B0BCQHX8TC/ref=sr_1_164?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=35FNH8HJ3RB68&keywords=aiguille+sonde+multimetre+2mm&sprefix=aiguille+sonde+multimetre+2mm%2Caps%2C67&sr=8-164
A raccourcir si nécessaire. J’avais trouvé le bon format il y a quelques années.

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Excellent ! J’avais fouillé longtemps chez les revendeurs, sans rien trouver.

Concernant le commutateur X2, j’ai nettoyé, poli et mis du F2 Contact, sans qu’il fonctionne correctement. Il y a eu du mieux, car le contact se fait de temps en temps, mais rien de fiable.
Donc, j’ai remplacé ce commutateur par 3 bouts de fil. Et ça marche ! D’ailleurs, je ne voyais pas trop l’intérêt de ce bouton X2.

J’ai réussi à ajuster correctement le calibre 100mV/50µA au moyen du potar de 330 Ohms.
Les autres calibres de tension continue sont relativement précis. Beaucoup de résistances ont dérivé. Le pire, ce sont les 10M, 6M et 3M des calibres 1000V, 500V et 200V. Mais comme je n’oserais jamais mettre de la HT sur cet appareil, ce n’est pas bien grave. Quand je vois l’isolation entre les pistes de circuit imprimé …

Donc, globalement déçu par cet appareil trouvé sur une brocante.

Bonjour,
La version italienne fut mon premier multimétre jadis, tombé en panne au début des années 90, sans aucun mauvais traitement ou fausse manoeuvre.
Démonté plusieurs fois, c’est le galva qui est en cause semble t’il , sans blocage ou détérioration visible.
Il refuse d’afficher un zéro stable, et se bloque souvent à mi-course.
J’ai fini par laisser tomber ( au sens figuré…).

Lorsque j’ai eu celui-ci, l’aiguille frottait, avec des symptômes tels que les votres, Le capot de plastique transparent s’enlève assez facilement et j’ai pu redresser l’aiguille.

@jope004
Pas de problème mécanique sur le mien, après plusieurs démontages…
Pareil avec ou sans le capot transparent.
Les contacts avec les fiches étaient encore bons, et le problème avait lieu sur tous les calibres.