Réparation oscilloscope CRC OCT465

Parfaitement, ça me semble clair, transfo TC 64006 avec les chauffe filament 6/7 et 13/14.
Ah ok. Merci pour l’info j’étais allé un peu vite en besogne.

Jean-François

1 « J'aime »

Bonsoir,
Les capas haute tension semblent ok, bien qu’une soit en quasi court-circuit (4,7 k Ohm), donc voilà où était le soucis, le redresseur THT est devenu instable et ça concorde avec mes observations dont la trace qui partait de partout et un bruit de claquage.

Je relève les condensateurs HT et vais les remplacer en premier lieu, il y en a à l’arrière vers le redresseur mais aussi à l’avant vers les potentiomètres « lumière ».

A ce propos à quoi servent les prises BNC « Modulation lumière 1 / 2 » à l’arrière, à l’extérieur du boîtier ?
Ces prises sont raccordées par condensateur de découplage à la première grille.

Logiquement cela permettrait de superposer un signal à l’intensité lumineuse et ainsi de la faire moduler comme une enveloppe de luminosité, mais à quoi cela peut-t-il servir ?

Quelle valeur de tension - fréquence applique-t-on sur ces bornes ?

Jean-François

Bonjour Jean-François,
« modulation lumière 1 / 2 » sert a moduler la lumière sur les canons 1 et 2!
Ces entrées (parfois appelé entrée ‹ Z ›) servent a moduler l’intensité de la trace, par exemple pour faire apparaître des marqueurs sur la trace, ou faire disparaître la trace a certain moments. Regarde dans la doc, page 3.5, paragraphe 3.3.7, il y a une (très) brève explication.

Voici une vidéo (en) qui met en place un petit circuit se servant de ces entrées a cette fin: #41: Use Oscilloscope Z-axis input to create "marker" on waveform - YouTube

cela ne sert bien sur qu’a faire changer l’intensité de la trace sur de très courtes durées, pour des changements plus longs on se sert des contrôles de luminosité standards (et du Wenhelt si l’on en a besoin, quand l’oscilloscope nous y permet l’accès).

edit: oh, et j’oubliai, mais cette entrée ‹ Z › permet bien sur des montages bien plus surprenants!

Freya

Superbe,
En effet ça me donne des idées de développement
Mmerci pour ces infos.

Jean-François

1 « J'aime »