Bonjour,
Avant toutes chose voici une courte présentation : je m’appelle Arthur, j’ai 20 ans, étudie l’électronique et je suis passionné/collectionneur de vieux appareils principalement ampli et de mesure (moins de radio même si je possède une vieille radio LL). Je vous lis depuis un certain temps et je me décide à présenter mes restaurations et/ou demander des conseils (!). Merci de m’accueillir parmi vous.
J’ai mis la main il y a quelque temps sur un oscillo CRC OCT465 (4 lampes, le reste transistorisé) en panne pour une bouchée de pain. Le voici à moitié démonté :
J’ai changé 3 gros condos de filtrages, tous les condensateurs de la partie régulation +/-55v et +/-35v et du convertisseur (160v et primaire transfo HT), ainsi qu’un transistor sur un ampli X et j’obtiens une trace très propre, néanmoins je suis censé en avoir 2 puisque que c’est un bicanon (avec 2 tiroirs et 2 réglages lumière/concentration/astigmatisme). Je n’obtiens pas de deuxième spot non plus. Seul le tiroir du bas donne une trace.
Aussi l’alim HT à diode EY51 est légèrement bruyante (je n’ai pas pu changé les condos HT car je n’en ai pas de neuf) et le bruit change de fréquence en fonction de l’intensité lumineuse de la trace qui fonctionne (selon si on tire dessus ou non). Les tensions sont cohérentes avec la doc dans tous les cas.
J’ai tenté plusieurs manipulations pour obtenir en vain le deuxième spot :
-Bidouille des potars de lumière/astigmatisme/concentration → Aucun changement et pas de changement de bruit de l’alim HT sur la trace manquante
-Inverser les tiroirs → Aucun changement
-Inverser les cartes ampli X → Aucun changement
-Nettoyage du support du TRC → Aucun changement
-Vérification des tensions HT -850 volt sur K et G1 un peu basse mais identique sur les deux canon, je passe donc de la position « 234v » à « 220v » car les autres tensions étaient aussi trop basses -->-900 volt plus proche de la doc (-920v) → Aucun changement néanmoins
-Débrancher les plaques de déviations électrostatique X et Y–> Un seul spot
-Inverser les fils K et G1 entre les 2 canons–> Inverse les 2 boutons de lumière mais toujours 1 seule trace
Voici la doc :
Q201 sert probablement de régulation avec la zener et le potar mais je ne comprends pas pourquoi les cathodes sont séparées par une diode et un interrupteur DPDT (présent dans l’oscillo sous la forme de 2 fils croisé que j’ai tenté d’inversé en vain par ailleurs).
Bref, le deuxième canon est-il mort ? le filament (6VAC, -900VDC) s’allume dans les coupoles des 2 canons. J’ai démonté le tube (magnifique G.E.C 1074H) et inspecté avec difficulté toutes les connections à travers le verre mais je ne vois rien de cassé.
Les orifices des canons semblent être bien alignés. A savoir que j’ai reçu l’oscillo dans un carton plutôt bien emballé via Mondial relai, peut-être un choc ? Une cathode rincée ?
D’autres idées ?
Merci !
PS : J’ai la doc, un oscillo, un multimètre mais pas d’alim HT