Réparation oscilloscope CRC OCT465

Bonjour,
Avant toutes chose voici une courte présentation : je m’appelle Arthur, j’ai 20 ans, étudie l’électronique et je suis passionné/collectionneur de vieux appareils principalement ampli et de mesure (moins de radio même si je possède une vieille radio LL). Je vous lis depuis un certain temps et je me décide à présenter mes restaurations et/ou demander des conseils (!). Merci de m’accueillir parmi vous.

J’ai mis la main il y a quelque temps sur un oscillo CRC OCT465 (4 lampes, le reste transistorisé) en panne pour une bouchée de pain. Le voici à moitié démonté :

J’ai changé 3 gros condos de filtrages, tous les condensateurs de la partie régulation +/-55v et +/-35v et du convertisseur (160v et primaire transfo HT), ainsi qu’un transistor sur un ampli X et j’obtiens une trace très propre, néanmoins je suis censé en avoir 2 puisque que c’est un bicanon (avec 2 tiroirs et 2 réglages lumière/concentration/astigmatisme). Je n’obtiens pas de deuxième spot non plus. Seul le tiroir du bas donne une trace.

Aussi l’alim HT à diode EY51 est légèrement bruyante (je n’ai pas pu changé les condos HT car je n’en ai pas de neuf) et le bruit change de fréquence en fonction de l’intensité lumineuse de la trace qui fonctionne (selon si on tire dessus ou non). Les tensions sont cohérentes avec la doc dans tous les cas.

J’ai tenté plusieurs manipulations pour obtenir en vain le deuxième spot :
-Bidouille des potars de lumière/astigmatisme/concentration → Aucun changement et pas de changement de bruit de l’alim HT sur la trace manquante
-Inverser les tiroirs → Aucun changement
-Inverser les cartes ampli X → Aucun changement
-Nettoyage du support du TRC → Aucun changement
-Vérification des tensions HT -850 volt sur K et G1 un peu basse mais identique sur les deux canon, je passe donc de la position « 234v » à « 220v » car les autres tensions étaient aussi trop basses -->-900 volt plus proche de la doc (-920v) → Aucun changement néanmoins
-Débrancher les plaques de déviations électrostatique X et Y–> Un seul spot
-Inverser les fils K et G1 entre les 2 canons–> Inverse les 2 boutons de lumière mais toujours 1 seule trace

Voici la doc :

Q201 sert probablement de régulation avec la zener et le potar mais je ne comprends pas pourquoi les cathodes sont séparées par une diode et un interrupteur DPDT (présent dans l’oscillo sous la forme de 2 fils croisé que j’ai tenté d’inversé en vain par ailleurs).

Bref, le deuxième canon est-il mort ? le filament (6VAC, -900VDC) s’allume dans les coupoles des 2 canons. J’ai démonté le tube (magnifique G.E.C 1074H) et inspecté avec difficulté toutes les connections à travers le verre mais je ne vois rien de cassé.

Les orifices des canons semblent être bien alignés. A savoir que j’ai reçu l’oscillo dans un carton plutôt bien emballé via Mondial relai, peut-être un choc ? Une cathode rincée ?

D’autres idées ?

Merci !

PS : J’ai la doc, un oscillo, un multimètre mais pas d’alim HT

1 « J'aime »

deux choses a verifier
que le canon eteint est bien en situation d’emettre des electrons
pour cela
les tensions cathode whenelt sur les deux canons qui doivent etre identiques
Vg’k’ = Vg"k"
meme chose pour les tension de concentration et d’astigmatisme
Va’3 = Va"3
Va’2 = Va"2
regarder aussi les tensions de coincidence et de blanking
un defaut de ces tensions peu rendre le spot competement deconcente et invisible

ensuite il faut verifier que le spot n’est pas envoyé a l’exterieur de l’ecran
Pour cela il faut verifier que les tension sur les plaque de deviation verticales sont bien egales
Vy’1 = Vy’2
et
Vy"1= Vy"2

vous pouvez verifier le courant cathode des canon il doit y avoir qq dizaines de mV aux bornes des resistances de cathodes de 4.7K R203 et R211 ( tension variant avec la luminosite du tube)

Merci pour ces indications :
Voici mes mesures :
Vg’k’, Vg"k"
Lumière à fond :
Fonctionnel : 1v en panne 3.6v
Lumière au minimum :
Fonctionnel : -52v en panne -43v
J’en déduis que R207 ou R213 1Meg ont dérivées en valeur. Je regarderai demain pour les changer potentiellement.

Concentration au minimum :
-715v partout (au lieu de -690v sur la doc) OK
Maxi : pas testé mais on peut s’attendre aux -540v de la docu.

Astigmatisme : autour de 25v potentiomètre centré pour les deux canons
Coincidence et blanking pas vérifiées puisque communes au deux canons et une trace est ok, je regarderai demain quand même.

Sur les plaques de dérivation : potentiomètre position verticale centré (trace dans la moitié inférieure de l’écran) Vy’1y’2=26v, Vy’'1y’'2=19v, différence pas énorme d’après les datasheets sensivity X = 21V/cm donc pas de quoi s’alarmer.

J’ai branché les plaques X du canon HS à la masse quand même mais pas de spot pour autant.

Par contre luminosité à 0 aux bornes des 4.7k R203 et R211, j’ai 22mV sur le canon fonctionnel et 1.9mV sur celui HS. Je vais voir si l’une de ces deux résistances ne serait pas morte mais quand j’inverse l’espèce d’interrupteur bizaroïde présent sur le schéma le même canon reste noir.

Ah oui aussi les condos C201 et C203 10000pF ont été débranché, mais vu que c’est une commande Z externe je suis pas sûr que ça impacte le fonctionnement

Je vois tout ça demain et je vous redis,

Merci beaucoup

anomalie de polarisation whenelt a -3.6 le canon est sans doute bloqué ce que confirme la mesure de courant cathode
si vous amenez la tension W/K de celui qui fonctionne a 3.6V en reglant la lumiere le spot est encore visible ?
voir les circuits de polarisation W et K et d’allumage ou extinction du spot

Bonjour
J’ai le même modèle que je trouve très utile. Bien que peu sensible (50mV) le bicanon est pratique car on peut régler la luminosité séparément des deux traces pour les distinguer plus facilement.
Il y a pas mal de documentation dans le GL, section schémas et docs.
Simon

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai changé quelques composants qui étaient mort sur l’oscilloscope, Q201, CR200 et C205 mais toujours rien n’a changé malgré ça. Avec 3.6v j’ai une luminosité très forte en effet. J’ai vérifié toutes les résistances 1Meg, 4.7k, 390k, 360k etc mais toutes étaient bonnes à l’ohmètre.
La tension sur le canon HS est légèrement inférieure de 30 volts (au bornes de CR200).
Je vais revérifier à nouveau les tensions sur le culot du tube,et de whenelt particulièrement mais c’est un peu fastidieux…

Bonjour

Attention , le whenelt ne doit jamais être positif par rapport à la cathode
Sinon c’est destruction quasi immédiate du canon
J’ai pour habitude sur mes montages comportant un CRT de mettre une diode en inverse entre cathode et whenelt

S.

cela devient inquietant
toutes les tensions sur le canon qui ne fonctionne pas sont quasi normales et pas de lumiere
quelle est la tension entre a’1 -a"1 et la cathode K’ et la cathode K"
pour controler la tension de la 1ere lentille electrostatique

Oui Solange la tension de G1 du canon fonctionnel est bien négative par rapport à sa cathode, j’avais tout inversé. Hélas mauvaise nouvelle, je viens de mesurer la tension de Whenelt (cette fois avec certitude) sur le canon HS et lumière à fond elle oscille entre 1 ou 3V (G1>K), tandis que l’autre est toujours aux alentours de -3.6V.

Pour Radiolo : entre a’1-a’'1 et K -931V sur le HS, sur l’autre -948V, mais ces valeurs varient allègrement en fonction de la position des réglages en façade et de l’ajustable R214

Donc d’après Solange le canon est foutu si j’ai bien compris, et je suppose que la fonctionnement d’un TRC est le même que celui d’un tube « classique » lorsque g>k ça débite trop de courant.

Wehnelt
Arthur Rudolph Berthold Wehnelt (4 avril 1871 - 15 février 1944) était un [physicien (Physicist - Wikipedia)allemand , connu pour ses contributions importantes dans les domaines de la physique des rayons X , des décharges gazeuses et de l’ émission d’ électrons .

Bonjour à tous,
J’ai acheté il y a quelque temps cet OCT 465, fonctionnel pendant quelque temps, puis est apparu un défaut d’affichage avec la trace qui partait un peu partout, et par la suite panne complète, appareil à restaurer, sinon assez bon état, avec un tiroir BF 4652 deux entrées différentielles haute sensibilité 1 mV/cm.

Avez-vous une procédure assez simple pour identifier si le tube est HS, hors tension, l’appareil n’étant plus apte à être sous tension pour le moment.

Merci,

Jean-François

La doc est ici :

Il doit bien avoir quelques condensateurs HS et autres…

Merci,

J’ai pu démonter le tube, je vais sonder, probablement des condo HS c’est sûr.

Jean-François

Bonsoir,
J’ai un oscilloscope avec tube bicanon dont l’un des canon donnait un affichage très très faible.
je suppose que l’affichage de ce canon était peu utilisé et avait été placé en dehors d’écran avec malheureusement une luminosité maximum (non visible car en dehors de la zone d’affichage) qui a pompé la cathode prématurément.
J’ai vérifié cela en enlevant le tube de l’oscilloscope puis en chauffant le filament et en appliquant une haute tension variable en série avec 150k entre la cathode et les autres électrodes.
Constat: 0,3mA pour un canon et 0,005mA pour l’autre.
Je vous souhaite toutefois de trouver des composants HS autour de ce tube.

les mesures ont été faites avec 100V

comme l’a dit @jackoe , la doc est dans le grand livre, si tu a besoin des schémas pour le tiroir HF 4651, dit moi je pourrait te les scanner.

commencer par verifier les tensions des differentes alimentation

1 « J'aime »

Peut-être débrancher le support du TRC avant tout ré-allumage ? Ca pourrait permettre d’éviter ce que Solange nous avait dis il y a quelques mois.
Le miens s’est retrouvé avec tous les condensateurs de filtrage HS (sauf le très gros 10V)

Identification et mesure des valeurs, merci pour les docs, il me manquait la nomenclature de l’OCT.

J’ai identifié CR 102/103 104/105 106/107. Sur le schéma on dirait des diodes mais dans le câblage, on voit deux filaments d’un côté (côté cathode K il me semble), même polarité.

Question, pourquoi est-ce que je ne mesure pas de tension de seuil au multimètre ?

Si ce sont des diodes haute tension ne devrait-t-on pas mesurer une tension de seuil autour de 1V ?

Jean-François

Sur quelle figure les a-tu vu? j’ai bien trouvée CR 101/102 sur la fig.1 et le plan de disposition en fig.6, mais pas de CR 102/103 104/105 106/107

hehehe, petit coquin. ce sont bien des diodes, mais des diodes en format tube!
j’imagine que tu regarde ce schéma ci:
image

alors que tu devrait voir celui ci!

Ce que tu a devant toi sont des tubes EY 51, comme dessiné dans le coin en bas a droite. y’a bien une anode et une cathode, mais pour que ça fonctionne comme une diode, il faut chauffer la cathode au moyen du filament que tu vois, donc a moins d’avoir un multimètre qui fait aussi les tensions de chauffage pour les filaments, tu peut toujours essayer de mesurer une tension de seuil :smiley:

~ah, le problème des appareils dont la construction a été mis a jour~

Du coup, prend la doc avec la couverture en couleur sur la page du grand livre citée plus haut, c’est bien celle la qu’il te faut. elle s’appelle Notice d’emploi, mais il y a bien tout dedans, schémas et tout le bazar. pas de nomenclature, mais ce n’est pas nécessaire, les valeurs et tensions doivent être sur les schémas