Réparation oscilloscope Philips PM 3200X

Tonton guy
Oh que oui, je ne peux qu’etre d’accord avec elle.

L’on apprends toujours plus de nos erreurs que de nos réussites.

Guy

Petite rectification, l’auteur s’appelle Haas A. C’est un détail, mais bon…

tant que c’est pas des etincelles ou de la fumée tout va bien!

Jean-Louis

A condition de ne pas y perdre la vie en s’électrocutant en mesurant le secteur avec son oscillo.

:face_with_diagonal_mouth:

« A. Haas » , c’est « Alfred Haas »

Il faudrait que @Jean-Michel_Bourque change le nom « A.HASS » par « A. HAAS » dans le titre et le lien pour accéder à ce bouquin
C’est ici:

1 « J'aime »

D’accord, Pierrot, mais tu me connais via ce club, cela fait maintenant environs 8 ans que je m’occupe à nouveau de ces vieilles guimbardes. Bien sûr avec quelques châtaignes mais qui n’en a jamais eu ? La plus violente que j’ai eue c’est à l’âge de 17 ans (cela fait loin). Je chipotais un téléviseur, cathodique bien sûr il y a 65 ans. J’ai pris la THT tu tube écran et cela m’a fait un petit trou dans le doigt !!! J’étais sur du plancher et je n’ai approché qu’un doigt. L’insouciance !! Quand ce n’est pas l’heure … Ce que j’ai trouvé plus vicieux ces dernières années ce sont ces 'tous courants", je m’en méfie comme de la peste. Et voilà le poisson vit toujours … Seul Eduard peut comprendre cette phrase, Belgian joke.J e viens de me rendre compte que cela fait 12 ans que je suis membre du club !!!

En effet, Guy, je possède ce livre mais visiblement il ne m’a pas empêché de me tromper dans mon diagnostique. Une question élémentaire : « c’est quoi une base de temps » ? Cela me fait penser à Gabin dans la grande illusion : « c’est quoi l’cadastre » !!

Expliquer des choses simples avec des notions compliqués, cela ne marche pas au démarrage de nouvelles notions.

Il me semble, qu’il vaut mieux expliquer les choses simplement, sans mots compliqués et sans couper les cheveux en 4, quite à faire quelques approximations pour être compris et démarer sur de bonnes bases.
Je t’ai envoyé un message privé.

La base de temps, c’est ce qui s’occupe de déplacer le spot de l’écran en fonction du temps
Le point lumineux de l’oscilloscope se déplace dans le sens horizontal de la gauche vers la droite, plus ou moins vite en fonction du réglage de la base de temps et du temps qui passe.
Quand le spot arrive à droite de l’écran, il revient se positionner à gauche et attends l’ordre de départ qui lui sera donné par le circuit de synchronisation.

Bonsoir

c’est pas possible" t’entendre" toutes les conneries que l’on peut « entendre » sur ce forum.

@beulaygue_jean-luc
C’est moi qui ait dit une connerie?

Re
je ne parle pas de vous, c’est une remarque générale, si maintenant vous vous sentez
concerné ne j’y peux rien.
En ce qui concerne la base de temps vous avez parfaitement raison. , mais le reste confirme ce que j’ai dit…hélas !!!

@beulaygue_jean-luc
Votre propos ci dessous est complètement incompréhensible

« Bonsoir
c’est pas possible » t’entendre" toutes les conneries que l’on peut « entendre » sur ce forum."

Bonjour
un PM3200 Philips … on est pas loin du PM3230 que j’ai réussi à dépanner il n’y a pas longtemps.
En tous cas beaucoup de réponses à ce problème d’oscillo et de conseils avisés …
Ce qui est sûr c’est qu’on ne branche JAMAIS un oscillo sur le secteur … comme la masse est généralement à la terre ça fait un court circuit une fois sur deux… sauf sur mon PM3230 dont le cordon secteur n’est pas relié à la terre (je ne sais pas si c’est d’origine) … et là c’est l’électrisation (bourre) assurée en touchant l’appareil.
Et on branche forcément les entrées via une sonde atténuatrice pour les tensions élevées (il est à lampe l’appareil je pense alors c’est assez solide mais quand même !)
Bonne découverte de l’oscillo c’est le meilleur ami de l’homme au fer à souder … après le chien
Cordialement
Julien

petit oubli : baisser l’intensité du spot au minimum utile en le gardant confortablement visible … quand je vois certaines photos sur la baie d’oscillos à vendre avec le spot en train de cramer l’écran !!!