Réparation Pathé-Marconi pick-up

Bonjour,

Mon petit frère m’a demandé de lui réparer un tourne-disques Pathé-Marconi « La voie de son maitre », voir fiche 31451, dont il y aura des modifications à apporter, et je me trouve devant un petit problème. Cette résistance jaune avec 3 points me fait poser des questions. C’est la première fois que je vois ce style de résistance avec trois points. Le corps est jaune, avec au milieu un point noir, à une extrémité, un point noir, et à l’autre, on pourrait penser à un point couleur or, mais sans certitude. Cette résistance semble avoir chauffée, et je mesure 400 ohm…
Je joins quelques petites photos :

Merci à vous et bonne journée à tous !

Dom.

C’est un chassis generique appartenant a un modele sans platine
donnez le jeu de tubes on va trouver un schema approchant et avec un peu de chance identique

Bonjour Radiolo,

Voilà le jeu de tubes :

Valve : GZ41
Pré-amplificatrice : EF41
Amplificatrice : 6AQ5

C’est tout il n’y a pas de Radio ?
si oui je corrige la fiche qui le signale comme radio Phono
si vous voulez lui rendre un truc fiable et sur
changer les deux petards rouge
les 3 papier paraffines sous verre
et le chimique de cathode de la 6AQ5
apres il est reparti pour 20 ans
et profitez en pour relever le schema avec cela on pourra recalculer votre R cramée

Oui Radiolo, c’est bien ce que j’avais prévu de faire. J’ai déjà mis de côté ces composants à remplacer, sauf le condo de 250 nf que je n’ai pas. Il faut aussi que je vois avec mon frangin s’il veut que je mette les nouveau composants dans les anciens ou si je remplace tout simplement.
Non, il n’y a pas de radio, c’est un pick-up. C’est pour cela que je disais dans mon premier message qu’il y avait des modif. à apporter sur la fiche 31451. Le modèle, enfin le type de l’appareil est : 3351. Et c’est bien un transformateur à l’intérieur. Il n’est pas directement relié au châssis.

A bientôt, et bon après-midi

Dom.

J’essaierai d’en faire le schéma. Mais ce sera difficile pour moi. LOL (je ne suis pas technicien et encore moins en radio) Mais c’est une passion. :wink:

pour le schemas il y a de l’aide dans les docs avec des schemas type par lampe
image
image
en general les fabricants utilisent les memes schemas et valeurs de composants

Le moteur a habituellement chez mélodyne 2 condos de 0,68µF, qui le font chauffer comme un âne quand ils n’ont pas supporté le poids des années.

Elle est curieuse cette fiche. Quelque-chose ne va pas.

Chez VDSM, la manière de faire est la déclinaison d’un châssis en plusieurs postes de gamme différente. Le dernier chiffre semble indiquer l’année. La gamme 56 finit par un 6, la 58 par un 8 ou peu s’en faut.
J’ai les 3 premiers de la gamme 58, et j’ai déjà croisé le dernier :

le 858, qui est un gros poste éventuellement sur 4 pieds.
le 858C, qui est le même avec une platine mélodyne.haut de gamme montée au dessus
le 878C qui est la déclinaison étoffée du précédent en meuble vertical avec la même platine et simplement un plus grand HP principal et du coup 100µF en tête de filtre au lieu de 50.
le 1058C qui est pourrait-on dire le même que le 878C, mais assemblé à l’horizontale.

Du coup la référence 888C pour un électrophone me semble bien étrange.

Bonjour,

J’ai relevé le schéma de ce pick-up. Il faut que je le remette au propre. Petite interrogation : le potentiomètre possède 4 branchements au lieu de 3 normalement. 3 se trouvent d’un côté, comme sur tout potentiomètre, mais à l’opposé, j’ai aussi une cosse où est connecté une résistance et un condo, relié ensuite sur une des 3 cosses, à une extrémité. Je ne sais pas comment représenter ce type de potentiomètre. Si quelqu’un pouvait me renseigner.

Merci à vous et bonne journée

Dom.

il y a tout simplement une prise fixe au 1/3 de la piste du pot
Cela sert a brancher une correction de tonalite dite physiologique si compense le fait que l’oreille n’ait pas la meme sensibilite de volume sonore sur les graves et les aigues
philips etait assez coutumier de ce systeme

Bonjour à tous,
En fait ce coffret électrophone est un 3351 pas un 888.
J’ai le même et la résistance « bizarre » fait 400 Ohms.
Cordialement.
Charles

Re-bonjour,
La fiche 31451 est complètement fausse (à supprimer).
La bonne fiche est la 30083.
Bonne journée à tous.
Charles

Bonjour Charles,

Ah ! 400 Ohms pour cette résistance ! OK ! je te remercie beaucoup.
Je compte mettre le schéma, mais il faut que je le remette au propre, et jusqu’à maintenant je n’ai pas eu le temps :confused: