bonsoir! on vient de me donner une vieill pendule a piles et a transistor. Elle ne fonctionne pas mais je souhaiterai - si c'est possible - la sauver
je ne peux pas donner de photos mais vais decrire le plus mieux possible le mecanisme:
1) il y a le mecanisme d'horloge proprement dit, il a l'air OK
2) ce mécanisme est mû par une sorte de balancier circulaire horizontal muni d'un ressort en spirale comme une montre, il comporte d'un côté un aimant et de l'autre ce qui
ressemblerait a une masselotte, il execute donc un mouvement rotato-oscillant
la partie du balancier passe entre deux trucs comme des pôles comprenant un disque ressemblant a une bobine plate en cuivre celle ci al'air reliée a un machin avec un transistor " AC121C" et un petit condo bonbon dont je n'ai pu lire la valeur celui ci est relié sur le négatif de la pile et sur une des pattes du transistor, la 3ème patte étant apparemment reliée a cette bobine en forme de disque le positif de la pile est relié a la masse ( pile 1,5V)
apremière vue la bobine bizarre ferait repulsion sur le disque qui, en balançant fait passer le petit aimant sous cette bobine et ainsi tournicote en rythme réglé
ce transistor est de forme allongée style chapeau haut de forme 19è siecle, ne serait-ce par un semi conducteur au géranium?
d'après moi ce serait lui le responsable mais..........je ne peux pas le contrôler j'ai pas ce qui faut et en sus ne sais pas, je penses que c'est un PNP
si vous pensez qu'il "ya moyen" eh ben dites moi.......et s'il est naze y a moyen d'en mettre un autre a la place? mais un truc normal silicium?
Le sicilium n'est pas plus normal que le géranium. Les propriétés sont différentes; entre autres, le sicilium peut supporter des températures plus élevées que le géranium et les tensions de jonction sont différentes.
je m'en doutais malheureusement! mais on vient de m'indiquer comment le tester a l'hommètre. je vais contrôler les jonctions et s'il est naze, y aura-t-il qqun pour m'en procurer un équivalent germanium?
le seuil de conduction est de +/- 0,7V pour les silicium et de 0,3V pour les germaniums, donc les carottes sont cuites, Mr Furelaud a raison et 0N5WF aussi.
Je voudrais pourtant essayer de la sauver, cette pendule, elle date des années 60 ce qui explique la pésence de germanium, les silicium étant encore pas très courants en petits signaux
Pour Christian Furelaud: si des fois vous retrouviez ce mouvement, est-ce qu'on pourrait s'arrranger?? ça m'embête de vous le demander mais je voudrais sauver cette mécanique "Manufrance", bon exercice pour moi; ou à defaut est-ce qu'un membre pourrait me trouver un germanium équivalent " AC121" mais bon pour le service??
et pour Mr Boulet: vrai! je me suis fait bousiller tous mes abricots l'an passé par une gelée tardive de -7°!! et les cerises aussi!! la cata quoi!!
un membre m'a dit que le defaut des "germanium" était qu'il se formait une sorte de moisissure ( oxyde??) entre les jonctions P/N de ces transistors et ce au bout d'un bon moment, après ça passe plus, les silicium n'auraient pas ce defaut, est-ce vrai ? et cette "moisissure" est-ce une oxydation d'origine électrochimique interne, ou autre chose???
Il me semble d’après le data sheet que vous pourriez trouver plus facilement en équivalence de l’AC 121 un PNP AC 128 ,notamment présent dans les vieux postes à transistor avec son complémentaire NPN AC 127.
Un géranium PNP de type AC128 ou AC188, ou n'importe quel germanium capable de supporter une ou deux centaines de mA devraient faire l'affaire.
Ce n'est pas une application critique.
L'important est de réduire le courant dans le contact de fin de course, en utilisant le gain du transistor pour alimenter fugitivement la bobine qui fait remonter la masselotte.
je viens de contrôler la bobine d'excitation du mouvement: ça a l'air bon; maintenant un membre me propose de me céder des transistors germanium; les voici:
OC72 OC80 OC318 apperemment ils seraient a peu près identiques a: AC125 AC128
le mien est un AC121
je peux les mettre en lieu et place?? vu que ce n'est pas critique?? autre chose il y a un petit condo connecté entre le collecteur et la base marqué "I 3V" de couleur marron, à quoi sert-il?? je ne peux pas savoir sa valeur n'ayant pas de capacimètre;
Bonjour,
Au cours des brocante il m'est arrivé d'acheter des vielles pendules a transistor , et je peut vous affirmer que ce n'est jamais le transistor en cause; la plus part du temps c'est pas petite roue dentée en plastique qui entraine le balancier a laquelle il manque des dents ou la bobine qui se détache ou encore les contact oxydés ( qui meme s'ils en on pas l'air , desfois le sont quand meme )
Il faut egalement penser a secouer legerement la pendule ( ou alors faire partir le balancier avec la broche en plastique noir )
Punaise!! Louis!! vous avez raison, j'ai remonté le totor et ai nettoyé a blanc les contacts de la pile avec une brosse a dents electrique et du KF!
c'est reparti! juste j'ai adapté une petite pile AA dessus! eh bé la trotteuse elle avance pas. Donc le système d'entraînement de la roue dentée est naze!
seul solution enlever le mouvement et le remplacer par un actuel, si cé pas trop cher je le ferai.
N'y a t-il pas un réglage pour l'entrainement de la trotteuse? J'ai déjà réparé ce type de mouvements dans ma jeunesse, il fallait caler le balancier sur l'axe en écartant la petite bague fendue, reliée au ressort spiral.
Mais s'il manque des dents sur la roue, c'est cuit.
En effet c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas fait un système plus solide pour l'entrainement du mouvement, les pires c'est les Japy, les dents tombent toutes seules ...
J'ai constaté que sur les dernière pendules a transistors avaient un autre système avec un simple lame accrochée sur l'axe du balancier qui pousse une roue a grosse dents
J'ai deja essayé de changer la roue deféctueuse mais en plus de rater c'est impossible à remonter
Les pendules dont j'ai plusieurs exemlaires les plus fiables sont : Jaz ( la tonnic ), Vedette ( avec le dit " mouvement de paris " dont la roue semble de meilleure qualitée car un peu plus grande et grosse que celle des autres ) et Junghans ( attention pas les premier modèle de mouvement mais le second - 1965/1970 et ceux d'après ) mais alors pas Japy mdr