Réparation PERFECTA - PBA

Bonjour,

Je restaure un perfecta PBA de 1947 et j’ai un petit problème, quand je l’ai récupéré il avait les fils [HP4] et [HP5] de coupé …

(entre HP2 et HP3, résistance de 1.3M … je pense que cette bobine est morte ? )

Avez-vous une idée d’ou ils se connectaient ?

Schémas :

Schémas avec les mêmes tubes :

Normalement ils vont sur le transfo de sortie souvent à ses deux extrémités (1 de chaque côté)
Parfois dessous
A l’ohmetre tu dois trouver une impédance faible de l’ordre de qques ohms

Moi je ne comprends pas la question puisque tu donnes la réponse par ton crobard qui est très bien fait.

oh, alors j’essaye d’être plus claire :slight_smile:

Sur mon crobard, l’on peut voir qu’il y a 5 câbles qui arrivent sur l’HP, Les câbles HP2, HP1 et HP3 partent sous la radios et y sont connectés ! Les câbles HP4 et HP5 fessaient un vingtaine de cm (avant que je les coupes tel que sur la photo 1) et le problèmes c’est qu’il étaient décâblé (Mais j’ai l’impression qu’il n’étaient pas d’origine )

Lors de la mise sous tension, les filaments des lampes chauffes, les lampes cadrant OK, mais pas de son, pas le moindre grésillement. Je me suis demander si ce n’était pas à cause de ces 2 câbles non connectés !
Mais comme la bobine de l’électro aiment semble coupé, je vais le démonter pour réparer déjà cette bobine !

je hasarderait un avis:
un bricoleur aurait ajoute un HP exterieur ?
de plus les fils ne semblent pas d’epoque on dirait deux morceaux de fil scindex

Ho oui tien !
Un des chimiques avait été remplacé ( mais le chimique de remplacement était bien vieux !) entre les tubes et leurs supports, un morceau de scotch jaunis (probablement pour éviter qu’elles se décroches ?) et sur la EBL1, l’isolation électromagnétique à été refaite avec un bout d’aluminium badigeonné d’une colle qui elle aussi a jaunis avec le temps

J’y pense ! il se pourrait que l’hp soit mort depuis un bon moment déjà (Bobine électro-aiment) et que l’ors de cette précédente restauration, le bricoleur y aurait mis un autre HP, d’ou les 2 bouts de fils !? :thinking:

Du côté opposé au secondaire du TR S, les fils HP4 et HP5 doivent être reliés aux 2 espèces de soudures se trouvant sur la membrane elle-même; ces espèces de soudures étant par ailleurs reliées aux 2 extrémités de la bobine mobile.

faut deposer le HP du poste et faire qq photos ou arrivent ces fils
on vous donnera alors la methode pour verifier le bobine mobile et si elle est bonne on vous guidera pour refaire la bobine d’excitation
car sans bobine d’excitation ( sauf ajout d’une resistance ) pas de HT filtrée et le poste ne fonctionne pas

Hum, il me sembles qu’elles y sont déjà reliées ?

dessouder ces 2 fils bidouille ils ne servent a rien.

dessouder tres délicatement du cote transfo et sans tirer sur la soudure qui est sur la membrane un des fils souple et mesurer la resistance entre les deux fils souples allant a la membrane.

Ok, mission réussi !

Bobine de la membrane : 2.5 Ohms
Bobine d’excitation : I (aucune résistance, elle est bien HS !? )

bon , le principal est ok, le bobine mobile sur la membrane car c’est quasi impossible a reparer
l’excitation est bien HS

il faut la rebobiner ou esperer que la coupure est pres du debut
delicat il faut faire un peu d’outillage, support de bobine, axe plus manivelle, qq bouts de bois et de tige filettée suffisent.
a moins que vous ayez une bobineuse ?

Bonjour,
Quand vous aurez démonté , si vous voulez , donnez moi les dimensions , je crois que j’en ai 2 ou 3 neuves .

Ok, Je m’y colle ! :smiley:

Malheureusement pas de bobineuse :joy:

( Ouhhh ! ça va me rappeler mon projet d’energie de premier semestre à l’iut, ou j’ai du faire un moteur CC à excitation série car je n’avais pas trouvé d’aimants … Ahhhhhhh les longues heures de déboboinage de transfo de récup’ et de bobinage du rotor et stator !!! un véritable plaisir :sweat_smile::joy: )

How ! ça pourrait être super ! j’envoie les dimensions :smiley:

du calme avant de tout defaire
vous avez recupere le fil sur la 1er couche elle est toujours coupée ?
si oui
plusieurs solutions

1. refaire une carcasse de bobine identique et refaire le bobinage sur cette nouvelle carcasse
    l’avantage de cette solution est que l’on ne manipule le fil qu’une fois
  2. trouver une bobine pouvant revevoir le fil, enrouler le fil desssus et ensuite rebobiner la carcasse d’origine
    defaut 2 manipluations de fils plus de risque de casse

il vous faut de toutes les façons faire un noyau support perce bien au centre et deux flasques pour eviter le deformation de la bobine

penser a faire un noyau support fait de deux parties tailles en biseau pour pouvoir le sortir en fin de bobinage car il sera sans doute coince par la pression du fil
ou un noyau cylindrique un peu plus petit que vous calerez “dur” par une dizaine de lames de plastique, que vous pourrez retirer en force avec une pince a la fin du bobinage

Désolé pour cette fausse joie , mais sur les 4 aucune ne convient.

@Joel8 ahah pas de problèmes, merci quand même :smiley:

Ok,
alors j’ai pris la solution 2 !
( Et j’suis vraiment désoler, j’ai pas suivis vos conseils pour la suite :grimacing: :confused: j’le referais plus, promis ^^ )

Au niveau de la technique, j’me suis fais un dé-bobineuse maison :sweat_smile:
(Ça tien avec un morceau de scotch entre l’axe et la visseuse de sorte que si il arrive un problème, le scotche casse et non le fils )

Et la, on aperçois que la coupure, se trouve avidement, EN FIN DE BOBINE MFUU FU FU FUUU !!!

Bref, ça à bien cramer !
En tout cas, la fin de journée c’est bien déroulée ! je n’ai pas vu les heurs se dérouler devant moi ! Et surtout, je ne me suis pas défiler devant ma mission, elle s’est dérouler avec succès !
Ahahahahhhheuuuuuu je préférais dérouler mes transfos finalement :sob::sob::sob:

Plus qu’à faire l’opération inverse maintenant :sweat_smile: !

Mais bon, si la bobine à cramée, c’est qu’il y a un pb en amont :thinking: qu’est-ce que je pourrais faire pour éviter que ça se reproduise ? qu’est-ce que je devrais vérifier ?

Y m’plaît ce p’titi nouveau S3b; il a l’air bien démerdard, il est rapide (peut-être trop parfois) et je crois qu’il pige vite.
Un vrai bricoleur dans l’âme de surcroît!
Et peut-être un nouveau MacGyver…

1 « J'aime »

comme d’habitude loi de Murphy il y a 2 endroits ou la coupure peut se faire : au debut et a la fin de l’enroulement.

dans 90% de cas c’est au debut………comme le tartine de beurre…….
la bobine a crame
deux raisons possibles :
C/C du condensateur de filtrage
un point faible sur la soudure, fil blesse, résidus de flux acide ayant corrodé le fil
gratter et bien isoler la partie cramée
et supprimer les spires en contact avec la partie cramée (isolant du fil sans doute abimé)
il va falloir recoller les flasques ( colle a bois vinylique)
si vous aviez fait un support de bobine avec noyau et flasques cela ne serait pas arrivé……
de toutes les façons il est necessaire pour rebobiner
et assurez vous avant de commencer a rebobiner que la carcasse reparée entre dans les pieces polaires apres c’est trop tard….
et n’oubliez pas vitesse et preciptation ne font pas bon menage avec bobinage
le vernis a ongle incolore est tres utile en bobinage pour fixer les papiers isolants ou proteger de la corrosion les soudures