Réparation Philips 14 C 2201 [TVC12]

Bonjour à tous.

De balade à Emmaüs ce matin, j’ai négocier pour quelques euros la récupération d’un petit Philips destiné à être recycler. J’ai plus de place à la maison, mais je ne pouvais pas le laisser partir… :cry:

Fabriqué en France, il est basé sur un chassis TVC12, et donc équipé d’une prise péritel. J’ai donc donc pu lui brancher une Nintendo NES dessus.

Voici quelques photos et vidéo du poste : photos.app.goo.gl/RFAksXQYb7eV6qXVA

Forcement, il a des soucis :

  • Image qui met longtemps à apparaitre : ca vient de la THT ou des condos du chassis ?
  • Image non synchronisée, comme on peut le voir dans la vidéo.
  • Pas de son / Potard cassé : quand on voit comment il est fait, il ne pouvait que casser ! De l’obsolescence programmée pure et dure.

Bonsoir

probablement le tube cathodique fatigué qui met du temps à s’illuminer
Si c’est l’alimentation qui met du temps à démarrer, changer C2143 de 47 µF (attention, ce condo ne figure pas sur le schéma ! )

Peut-être un mauvais contact de la prise péritel, inverse le cordon ou essayes en un autre
Voir aussi C3554 de 33 µF sur le module vertical de synchro
Change aussi C1254 condo de 150 µF ,filtrage du 12 V

C’est vrai que ces petits axes en plastique étaient très fragiles :frowning: (j’en avais de rechange dans ma valise de dépannage !)

Marceljack avait cherché en vain à offrir un TVC12, et on lui avait dit qu’emmaus ne prenait plus de vieux TV cathodiques, pourtant tu en a trouvé un qui en vend encore,

si tu cherches un TVC12 en état de marche alors tu peux essayer de le contacter, voici son annonce qu’il avait posté :
tvnt.net/forum/donne-tv-phil … 39223.html

zupimages.net/up/19/08/bp97.jpg

Certes le tube n’est pas neuf, mais l’image n’est pas déchirée et la teinte en noir et blanc est uniforme.
Ce qui indique une synchro H&V qui marche mais qui ne se cale pas au bon endroit en H.
Il n’a peut être pas grand chose ce télé. il faudrait l’essayer avec une autre source de vidéo pour voir si la couleur arrive à se débloquer.
Tx

Merci à tous pour vos messages. Quel plaisir encore une fois de se faire conseiller par des passionnés/pro comme vous.

Concernant l’achat, j’ai du négocier avec le responsable de l’Emmaüs car il n’était pas en vente mais dans les casiers destinés au recyclage. Au début, c’était Non, mais il a fini par comprendre ma démarche et il a accepter de le vendre pour 7€, qui iront en argent de poche pour les compagnons.
Je sais qu’il y a des postes gratuits ça et là, mais c’est souvent loin :slight_smile:

Problème de synchro :
Je vais tester avec une autre source, même si cela m’étonne que ma Nintendo Nes ait un signal « non conforme ».
Sinon, je vais tacher de changer un peu le composants donc vous avez fait mention.

Problème de lenteur à l’allumage :
Même si mes 37 ans filtrent pas mal les ultrasons, j’ai pensé au début que le poste ne s’allumait pas car il ne faisait aucun son. J’entendais simplement quelques petits « Clics ». (Je ne sais pas si c’était dû à la charge lente du tube ?) Et puis d’un coup j’ai constaté que l’image était là. A chaud il s’allume bien plus vite forcement.

Problème de son :
Le potard est maintenant réparé à la colle bicomposant. Ca a l’air de faire l’affaire. Reste à le remonter et à tester.

J’ai trouvé un schéma du TVC12 mais découpé en 6 pages. Pas vraiment pratique pour moi…
C’est la seule source disponible sur le net ?

Le format d’origine fait fait 59 x 56 cm en 2 feuilles recto-verso et n’est déjà pas pratique pour dépanner, alors à scanner… :frowning: :exclamation:

C1254 150µf filtrage du 12 V est planqué sous la traverse en plastique de la BDT (bord intérieur, au milieu)
démarrage : vérifier aussi R2054 de 680 ohms, ne pas descendre en dessous.

Moi, je touche du bois, mes 2 TVC 12 RADIOLA, uniquement L/L’ fonctionnent bien, j’ ai refaits les soudures, des étages de puissance( BDT, Alim, final CRT), et je visionnes des K7 VHS, et DVD, PAL ou NTSC on PAL 60 Hz.

Versions avec 8 varicaps, sans zapettes. Comme ce PHILIPS sur les photos.

une solution pour les documents dépassant le format A4 c’est d’utiliser un appareil photo (ou un smartphone), monté sur une colonne ajustable, puis d’ajuster le zoom, avec un temps de pose long, et de désactiver le flash pour éviter les reflets,

scanner_apn.jpg

certains posent une grosse vitre sur l’élément à photographier, pour avoir un effet « plat » parfait (utile quand on photographie 2 pages d’un livre épais)

Après quelques chocolats, je redémontre la bestiole.

Je profite pour faire un petit nettoyage et quelques photos qui ont été ajouté au dossier Google Photo.

Côté alim :

  • C2143, qui n’est pas présent les schémas, reste introuvable pour mon alim version B.G. Un indice supplémentaire ?
  • R2054 : la mesure me donne 677 Ohms. On est donc pas loin des 680 attendus.

Synchro

  • C3554 du module de synchro V remplacé.
  • C1254 localisé mais je n’ai pas de 150uF en stock. Pas de chance :frowning:

Je constate que les deux grosses capa de la BDT, C1081/C1086 (470uf/50v) ont chauffé. Il convient de les changer ? (Voir photos)

Remontage du poste avec un coup de KF2 dans la péritel et miracle : la synchro est revenue, il semble s’allumer plus rapidement, et le son est de retour :slight_smile:

Mais voilà que cela me permet de voir de nouveaux problèmes :

  • Forte dominance verte & Luminosité relative élevée au minimum.
  • Réglages couleurs / contraste inopérants
  • Problème de géométrie

Une vidéo est bien pratique pour comprendre ça : photos.app.goo.gl/mThNiKQbVSFAHA6e7
Dan

dans ta vidéo je vois que lorsque tu allumes ta console snes une led bleue s’illumine, normalement ce type de led bleue n’existait pas au début des années 90, date de lancement de la snes,
est-ce un problème de balance des couleurs de ta caméra, ou bien tu as customisé la console en y ajoutant une led bleue ?

Un problème de balance des couleurs ?! :mrgreen: :mrgreen:
Non non, quand même, ça se verrait sur le reste de l’image non ?!
C’est effectivement un simple changement de LED.

je voulais dire « balance des blancs », un réglage disponible sur certaines caméras quand il y a un mode manuel :mrgreen:

Normalement l’image devrait couvrir toute la surface du tube.
Elle est bien trop petite. Peut être parce qu’Il y trop de THT.
Tx

Je comprend pas. L’image me parait personnellement trop grande, surtout au niveau horizontale puisqu’elle est rognée sur la gauche. Je pensais toucher un peu à la géométrie, même si les réglages semblent limités.

Sinon pour ce qui est de la dominante verte, est-ce un problème de CUT OFF du Vert ? Car au delà de cela les couleurs sont assez équilibrées.
J’avais eu un problème similaire sur un chassis de borne d’arcade, et je l’avais supprimé via le réglage de la « limite faisceau ». Mais ici rien de tel ne semble exister.
Le fait que la luminosité soit bonne au réglage minimum, me fait quand même penser à un problème de réglage de puissance globale.

Pour ce qui est de l’absence de réglage de Contraste/Luminausité, c’est peut-être qu’ils se sont possible que pour du signal SECAM et non RVB ?

tu aurais pu partager les chocolats :mrgreen:

ce condo n’est monté que sur la version HG , désolé

ça ne peut pas faire de mal

Donc, il avait bien un faux contact en péritel :wink:

voir si le potentiomètre P638 (réglage identification , entre autres) n’est pas coupé. Bien repérer sa position avant d’y toucher.

Il faut impérativement changer le 150 µF C1254 filtrage du 12 V précité

Désolé, pour certaines raisons, je n’ai pas pu visionner la vidéo :frowning: , j’y reviendrais si nécessaire

Bon, j’ai pu voir la vidéo, l’image occupe bien tout l’écran

effectivement, il semble me rappeler que les réglages contraste et saturation (couleur) n’agissent pas en RVB, seulement en signal composite.
De plus à l’époque les entrées RVB n’étaient pas normalisées et il y avait des problèmes avec certaines consoles de jeux.

J’ai retrouvé un « tirage » du schéma que je peux t’envoyer si tu le désires :wink:

Les RVB non conformes, je les ais constatées sur les tv de supermarché, et les SONY TRINITRON( y compris les PROFEEL)

Pas chez radiotechnique, cependant, sur les chassis TVC 7/8/11/12, les reglages de contraste et de couleur ne marchent pas en mode RVB.

Mais uniquement en CVBS

Pour la couleur, en SECAM, et en PAL pour TVC 12. Ce dernier a un transposeur SECAM-PAL batard, pas terrible. Par contre un vrai PAL qui reste bien en phase, sans dériver.

Quelle poisse, je n’ai aucun 150uF en stock.
Je vais commander ça sur ebouse et je reprendrai les investigations à réception. 8)

Il est toujours dispo mais c’est un 20" (51 cm).

Ce transposeur SECAM-PAL n’a rien de « bâtard » et il ne risque pas de dériver car il utilise l’horloge à quartz du décodeur PAL.

Sur les TVC14/15 le contraste fonctionnait sur l’entrée RVB mais pas la saturation (circuit TDA3562 au lieu de TDA3560).
Pour que le réglage de saturation soit possible, il faut repasser en YUV et revenir en RVB, ce qui complique pas mal le circuit. C’est ce qui a été fait sur l’autre famille de décodeurs couleur Philips TDA45xx plus haut de gamme (sans transcodage).

Et voilà, la capa de 150uF a été changé… sans résultat direct ni sur la géométrie, ni sur la dominante verte.

J’ai donc touché aux CUT OFF sur la neck board, pour atténuer le vert, tout en tachant de maintenir un blanc propre. Cela a été efficace. Les réglages sur les niveaux de gris, présent sur la même carte, sont par contre sans effets sur l’image. Cela me laisse interrogatif sur leur usage.

Pour ce qui est de la géométrie, et en considérant que la SNES est tout sauf un générateur de Mire, je me suis contenté de centrer l’image, cela grâce au réglage de « cadrage horizontale » présent sur le châssis.