Réparation Philips 22 RB 463

Bonjour, J’ai une radio à lampe FM Philips, 3band-plano, type 22RB463, qui fonctionnait parfaitement jusqu’à présent puis plus rien, elle est alimentée mais aucun son ne sort, seul des grésillements. Je l’ai ouvert et j’ai noté que 2 des 4 lampes s’allumaient, pas les 2 autres. Dois je les changer ? Quelqu’un pourrait-il m’accompagner dans la réparation ?
Je suis sur paris 20 eme et je peux me déplacer avec cette radio. Merci d’avance Daniel

Bonjour Daniel et bienvenue chez les fanas de techniques anciennes

Ton récepteur radio a sa fiche avec documentation technique ici

Apparemment, il n’y a pas 4 lampes, mais 5 !
Quelles sont celles qui ne s’allument pas ?

Bonjour, Merci de votre réponse, en effet je viens de m’apercevoir qu’une 5 eme lampe est cachée par un bloc d’acier, celles qui ne s’allument pas sont les 2 du centre notée l’une philips miniwatt EF85 et l’autre philips miniwatt ECH81,
Bonne après midi, Daniel

ces tubes la ont un petite cathode tres peu lumineuse
il faut regarder en bas du tube plutot que haut ou on est gene parfois par la metallisation brillante du tube
et dernier critere le tube doit etre chaud au bout de qq minutes

1 « J'aime »

En effet, bien vu ! Les 2 du centre notés EF 85 et ECH81 restent froids alors que les 3 autres sont chauds, voir bouillants en ce qui concerne le plus à droite le EZ80,
Donc si je change les 2 qui ne s’allument plus et restent froids je dois de nouveau pouvoir écouter ma radio ? Si oui ou dois-je les acheter ?

verifie que les filaments sont bien coupés a l’ohmmetre
car cela peut etre un faux contact
tu débroches le tube et tu mesures entre 4 et 5

tu doit trouver qq ohms

Oulà, c’est un peu technique pour moi, et je n’ai pas de ohmmètre, j’ai trouvé des lampes sur internet, si elles sont neuves je peux quand même avoir un faux contact qui perdure ?
Merci des conseils et du schéma. Daniel

un multimetre numerique et un fer a souder sont le minimum pour tenter de depanner un poste de radio

1 « J'aime »

hello,

afin d’éviter de groooosses bêtises difficilement réparables, un minimum de connaissances est indispensable :
https://www.radioman33.com/pages/minimum-de-connaissances-a-avoir.html

ici, une liste de dépanneurs:

Merci à tous de ces conseils, j’ai commencé à me familiariser avec la loi d’ohm avec les explications de radioman33, c’est très pédagogique, bravo.
J’attends la livraison de mes 2 lampes et je vous tiens au courant du résultat.
Bonne après-midi
Daniel

Bonjour à tous, J’ai reçu les 2 lampes neuves, je les ai changées et ça marche, peut-être même mieux qu’auparavant ! encore merci de vos conseils. Une dernière question connaissez vous un club ou qq chose de ce genre sur Paris ou on puisse s’initier avec des connaisseurs ? Bonne soirée Daniel

1 « J'aime »

Bonjour, Je reviens chercher des conseils toujours pour mon Philips 22 RB 463, cette fois v’est à propos de la reception, j’ai beaucoup de mal à trouver le bon emplacement pour le cable antenne, c’est parfois inaudible ( j’ai noté que la matin notamment la réception était excécrable, le midi il me semble que ça s’améliore ) quelle cable et quelle antenne dois je choisir ? puis me servir de la terre d’un prise électrique ? sinon dois-je envisager un ajout de bluetooth ? ou bien transformer mon récepteur en enceinte connectée ? Merci de vos conseils . Bonne après midi Daniel

bjr,
vous ne dites pas quelle gamme d’ondes vous écoutez!
soyons clair:
en FM il faut une antenne FM (un doublet intérieur suffit dans beaucoup de cas) et suivant votre emplacement vous recevrez les radios locales, le niveau de réception doit rester stable!

En GO quasiment plus d’émetteurs…
reste la BBC et radio Alger à écouter le soir: antenne extérieure à prévoir

En PO là aussi reste quelques radios étrangères (Espagne et Angleterre) et là aussi, il faut une antenne extérieure bien dégagée et attendre le soir.

Les GO et PO sont très sensibles aux parasites d’ordre électrique : box internet, alims à découpages, ampoules fluo…etc

Bonsoir et merci Radioman, en effet j’ai oublié de précier que c’était pour écouter la bande FM. Je vais donc chercher une antenne doublet d’intérieur, ça n’a pas l’air trop onéreux.
Je vous tiens au courant des résultats dès que j’ai trouvé mon antenne.
Bonne soirée Daniel