Réparation Philips TF1160: l'enquête se poursuit

Le problème est que de cette manière la base était « flottante », comme la tension est assez élevée entre les électrodes de ce transistor et la masse le courant de charge du condensateur ou/et la tension émetteur-base ont du dépasser les valeurs max. admissibles pendant un court instant et détruit le transistor.

La borne non marquée correspond au boitier métallique (blindage), elle est apparemment réunie à l’alimentation négative (-71V).

Peux-tu mesurer les tensions entre base et émetteur ? (tu devrais trouver 0,3V, émetteur positif par rapport à la base.
Entre collecteur et base apparemment tu as 0V puisque les deux se suivent quand tu bouges le contraste, ça ne me semble pas normal et semble indiquer un court-circuit collecteur-base.

Si tu as un oscillo, peux-tu regarder le signal en position AC sur la base et sur l’autre côté de R204 puis sur l’émetteur de T118 avec le contraste en position qui donnait une image avant ?
Il est possible que tu n’aies plus de signal nulle part (ou très peu) à cause du court-circuit collecteur-base, dans ce ce cas regarder sur R204 en la déconnectant côté base de T118.
S’il y a du signal dans ces conditions, c’est que T118 est mort.
Le déconnecter et vérifier en position « diode » entre base et émetteur et base et collecteur, si mon hypothèse est juste il devrait sonner normalement entre B et E (0,3V environ dans un sens et infini dans l’autre) mais en CC entre B et C.

Il doit être possible de le remplacer par un transistor PNP silicium d’usage général genre BC556 ou 557 qui sera plus robuste (pas de 4ème patte en raison du boitier plastique).

NB: le fait que ce transistor soit réuni à une tension négative élevée complique la réalisation d’une entrée vidéo reliée à la masse à cause du courant de charge élevé dans le condensateur de liaison au départ, le schéma que j’ai proposé est à revoir.

Bonjour Marceljack,

Entre B et E je mesure +0,30V et cela varie jusqu’à 0,34 si je pousse le contraste.

Voici les résultats à l’oscillo (toutes ces mesures sont très instables).

Émetteur

Base (oscillo réglé en mode « gel »)

Après R204

Avant R204 (déconnectée)

L’opération pour dessouder ce petit transitor est délicate pour moi. S’il est encore en vie, je ne voudrais pas le détruire en le faisant… :blush:

Tu ne risque pas de le détruire en le dessoudant proprement, …et des AF127, j’en ai dans mes tiroirs :wink:

Cela semble normal. Et entre base et collecteur ?
Peux-tu faire aussi la mesure collecteur-base dans les deux sens, récepteur éteint ?

Avec quel signal à l’entrée antenne as-tu ces signaux ? Mire de barres ? Grille ? Ou pas de signal ?
Est ce que la sensibilité verticale est la même pour les oscillogrammes sur base et émetteur ?
J’ai l’impression que ce sont des signaux de retour ligne…

Si tu as une pompe à dessouder ce n’est pas trop compliqué, et comme le dit kiki37, il a de la rechange :wink: (même si je me demande s’il ne vaudrait pas mieux le remplacer par un PNP Si qui tiendrait des tensions et des courants plus élevés).

69V

Zéro V.

Grille modulée en VHF. Il est difficile de vérifier si les synchros sont toujours OK car avec un écran gris sans image, c’est un problème. Même sans modulation, je perçois légèrement comme une barre centrale verticale et parfois des lignes horizontales correspondant à peu près à la grille (mire).

J’ai commandé un assortiment de transistors BC. J’espère les recevoir la semaine prochaine…
Décidément, ce téléviseur nous mange bien du temps. Mais cela me permet de me former concrètement.
Encore merci à toi et à Kiki.

J’ai réussi à dessouder le TR mais une de ses pattes (la base) est très fragilisée et ne tient que par un fil au transistor.

J’ai mesuré zéro V entre B et C dans les deux sens et aucun CC entre B et C.

Bon, je vais t’en envoyer 2 :wink:

@clopos,
Je peux aussi t’envoyer 2 BC557 si tu me donnes ton adresse en MP.
Comme ça tu pourras tester les deux solutions. :wink:

Par contre ce qui m’étonne c’est que tu n’aies pas de signal en sortie de démodulation avec R204 débranchée côté base de T118.

@ Clopos, j’ai posté les deux AF127 et j’ai ajouté deux BC557 suggérés par marceljack :smiley:
@ marceljack : je t’ai économisé un timbre :laughing: :wink:

Un grand merci kiki ! Je suis ton obligé… :smiley:

Hello Marceljack,

C’est aussi ce qui me dérange. Il y a peut-être d’autres dégâts côté démodulation. Le son est OK, la synchro semble présente mais le signal Y semble absent ou extrêmement atténué. :question:

Salut,
Si le schéma que tu as réalisé pour ton essai est bien celui-ci dessous, l’amont était complètement déconnecté de l’entrée vidéo, je ne vois donc pas comment qqch aurait pu être endommagé de ce côté-là.
Par contre il n’est pas impossible que le BF109 ait morflé parce que sa jonction base-émetteur a pu être soumise à une tension inverse excessive pendant la charge du condensateur de liaison.
Il faudrait que tu le vérifies aussi.
Je n’ai pas de BF109 dans mes archives mais j’ai 2 BF337 (déjà utilisés), même boitier mais produit plus récent qui supporte des tensions et courants plus importants.

@kiki37: merci de m’avoir épargné un timbre. :wink:

Oui, le schéma est conforme à ce que j’ai fait.
Je vais essayer de dessouder le BF109 pour le test. Du fait que l’autre est déjà démonté, je présume que je ne peux plus le tester sans l’enlever de la carte imprimée (hors tension, bien sûr) ?
Merci encore. :wink:

Effectivement il vaut mieux le tester « hors sol ».
En testant au multimètre, un transistor NPN silicium (p. ex. BF109) doit se comporter comme deux diodes silicium (Vf = 0,7V environ) dont l’anode est à la base et une cathode à l’émetteur et l’autre au collecteur.
Dans l’autre sens ça ne doit pas conduire, ni entre collecteur et émetteur.
Pour un transistor PNP au germanium (p. ex. AF127) c’est la cathode des diodes qui doit être à la base et une anode à l’émetteur, l’autre au collecteur avec Vf=0,3 V environ (germanium).
Dans l’autre sens ça ne doit pas conduire, ni entre collecteur et émetteur.

Je sais que c’est pas très fiable et un peu gadget mais voici le résultat avec mon petit multi-testeur chinois.
Le transistor T119 est manifestement un « BF 178 » (est-ce vraiment équivalent ?) :

oui, le BF178 remplace en mieux le BF109
BF109 ► VCB max = 135 V , VCE max = 110 V , VEB max = 2 V , IC max = 50 mA
BF178 ► VCB max = 185 V , VCE max = 115 V , VEB max = 5 V , IC max = 50 mA , hFE = 20 mini
(hFE = gain en courant en émetteur commun)
Tu peux aussi mettre un BF179

(source « répertoire mondial des transistors », Editions Radio)

Merci encore kiki mais à la lecture de l’affichage du testeur, le composant est mort ou bien ? :question:

Appremment il n’est pas mort puisque ton testeur reconnait un transistor NPN et affiche ses caractéristiques.
Peux-tu faire la même chose pour l’AF127 ?

Bonjour Marceljack,
Hélas, comme je le redoutais, ce transitor a perdu 2 pattes sur 4 (faiblesse du fil juste en dessous du chapeau, ce qui rend impossible une soudure directe).
Les deux pattes restantes masse et E sont en circuit ouvert avec zéro V.

PS : Je viens de recevoir les deux AC127 envoyés généreusement par kiki (merci à lui !).

Ben, ils ne sont pas pressés à La Poste: ça a été posté samedi !!! :frowning: