J’ai appris la patience avec le confinement.
As-tu finalement reçu les AF127 ?

[As-tu finalement reçu les AF127 ?
Bonjour, hélas toujours pas. Chez moi, en temps normal c’est déjà la galère pour la poste alors avec le covid et la distribution que la moitié de la semaine, c’est carrément nul. Amazon au contraire m’a livré hier dimanche !
Depuis 2007, le service public postal a été totalement dépouillé en France, ce qui profite hélas aux sociétés internationales.
les AF127 et les BC557 ont été postés jeudi 28 mai au matin (et non le mercredi 27 suite à « l’incompétence »* de la factrice ) en tarif « timbre rouge »
Tu devrais quand même les recevoir demain
*Je suis en rase campagne, la Poste est à 6 km. Lorsque l’on a du courrier à poster, l’habitude veut que l’on mette un mot sur la boîte aux lettres (« lettres à prendre »); le facteur (-trice) entre alors, prends le courrier sur la tablette et y met celui reçu à la place. Mercredi, une nouvelle factrice n’a rien compris et s’est contentée de mettre le courrier dans la boîte. Je me suis donc déplacé exprès à la Poste jeudi matin
Hello,
Merci. Espérons que la lettre arrivera demain…

Hello,
Merci. Espérons que la lettre arrivera demain…
La semaine dernière j’ai envoyé à mon frère une télécommande en lettre prioritaire (timbres rouges), elle a mis une semaine à arriver (de Paris à Nice, d’habitude cela met moins de 24 heures: posté l"après_midi, distribué souvent le lendemain matin).
On est un peu hors sujet là, mais une lettre de convocation au conseil municipal (séance du 2 juin) postée le 27 mai n’était toujours pas arrivée hier (2 juin) !!! .
Il faut savoir que le courrier n’est plus traité par les bureaux de postes comme par le passé, mais par un centre automatique situé à plusieurs kilomètres !
Ici, en Indre & Loire c’est à Sorigny; ainsi une lettre postée dans ma commune pour un habitant de la même commune, au lieu d’être triée au bureau de poste (à 6 km) s’en va à Sorigny (60 km) pour être triée mécaniquement et revenir au même bureau de Poste ( re- 60 km) avant d’être distribuée
Où est l’écologie …Et je ne parle pas des courriers « non mécanisables » comme ces transistors ou la télécommande de marceljack qui sont traités séparément
Bonjour à tous,
Merci encore kiki pour les composants que je viens de recevoir et j’ai aussitôt installé un AF177 à la place du défunt. J’ai alors récupéré d’abord de la neige, ce qui est rassurant.
Ensuite, j’ai obtenu sur le canal 4 VHF, une mire grille satisfaisante (avec léger écho mais pas très grave).
La réception UHF, en revanche est clairement perturbée. J’ignore ce qui a dégradé ce résultat que je ne parviens pas à résoudre en agissant sur les quelques réglages sur la carte de démodulation.
De plus, même en VHF, l’image n’est pas parfaitement stable : elle tremblotte gauche / droite et quand je tapotte (doucement) sur le yoke ou la carte d’alignement H/V, ce phénomène semble survenir un peu plus encore.
Je pourrais nettoyer une nouvelle fois les potars (même si je l’ai déjà fait plusieurs fois et abondamment)… ?
En tout cas, grâce à kiki et marceljack, j’ai rétabli une image en démodulation !
Si je parviens à stabiliser l’image, à paufiner sa géométrie et à obtenir une réception UHF et VHF correcte, je pense que je m’arrêterai là.
Grille UHF
Grille VHF
Barres UHF
Barres VHF
Bonus :
Barres 819 lignes VHF
J’ai remarqué le même effet sur mon Sony 9-90UM: l’accord est moins délicat en VHF qu’en UHF.

J’ai remarqué le même effet sur mon Sony 9-90UM: l’accord est moins délicat en VHF qu’en UHF.
Hello et merci Domi-Niaque mais auparavant j’obtenais une réception UHF très correcte et facile à syntoniser.
En novembre 2019, j’obtenais ceci :
Explication du souci VHF-UHF.
Par acquis de conscience, j’ai interverti les cordons reliés au générateur de mire et… Inverse désormais pour le résultat, ce qui signifie que le souci provient d’un des cordons, probablement défectueux.
Et un problème résolu ou presque !
Je parviens donc à obtenir une démodulation correcte désormais, tant en VHF qu’en UHF mais j’ai toujours ce souci de stabilité dès que je tapotte la carte de balayage H/V. Le potar intitulé « Ampli image » semble intervenir dans cette stabilité mais c’est surtout « Stab. Horizontal 2 » qui est le plus sensible sur le problème en tapottant dessus également : sur le schéma R417 qui doit régler la fréquence horizontale 625L (5kOhms selon le schéma).
Je vais attendre que tout le liquide KF soit totalement évaporé pour refaire un essai demain.
À suivre, donc…

le souci provient d’un des cordons, probablement défectueux.
ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mous et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "vendus sous blister dans les supérettes et GSB
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer les signaux et provoquer moirages ou interférences
Mais content que le téléviseur fonctionne de nouveaux
Ces transistors sont bien mieux là qu’à dormir dans mes tiroirs
Bonjour,
En tout cas félicitations à Clopos pour sa persévérance et heureux que les dégâts se soient limités à l’AF127 (devenu 177).
Et merci à kiki37 bien sûr pour la fourniture des remplaçants.
@clopos:
-pour le potard qui provoque l’instabilité c’est peut-être un problème mécanique, dans ce cas seul un remplacement peut le résoudre. Vérifier les soudures et les pistes dans le coin avant d’envisager le remplacement.
-envisages-tu de poursuivre l’essai d’ajouter une entrée AV :mrgreen:
Reponse, page suivante.
Après quelques réglages, ça comment à être acceptable (modulation UHF / 625L).
Géométrie encore à paufiner…

-envisages-tu de poursuivre l’essai d’ajouter une entrée AV
:mrgreen:
Hello marceljack,
Merci. Effectivement, s’il existe une solution même avec circuit complémentaire, je serais intéressé. Je dispose de cartes d’essai pour montages tests et des circuits percés. Donc, s’il faut utiliser quelques transistors et des composants assez courants (résistances et condensateurs) sans aller dans des transfos ou des composants « exotiques » difficile à trouver, je suis intéressé car l’image démodulée sera toujours inférieure à celle d’une entrée vidéo composite.
PS : En reliant la source vidéo (petit lecteur multimédias) lors de la tentative précédente, je crois qu’il est tombé en panne car désormais, il ne sort plus que par le HDMI. Il n’a pas du apprécier les 70v CC…
Le problème de cet appareil est que la vidéo détectée de la FI se développe par rapport au -70V et non par rapport à la masse (voir schéma), c’est ça qui rend l’adaptation d’une entrée vidéo compliquée.
Comme tu as de la rechange pour l’AF127 , tu pourrais peut-être essayer ma première proposition en abaissant la valeur de la capa à 1µF / 100V et en ne laissant pas la base en l’air comme la fois précédente, c’est sans doute ça qui a entraîné la destruction de l’AF127.
Merci Marceljack,
Mais dans cette modification, est-ce que le réglage de contraste directement lié à la démodulation ne va plus être actif voire rester à plein ?

Merci Marceljack,
Mais dans cette modification, est-ce que le réglage de contraste directement lié à la démodulation ne va plus être actif voire rester à plein ?
S’il ne joue que sur le gain FI, effectivement.
A cette époque, on n’avait pas du tout pensé qu’une entrée vidéo aurait une utilité quelconque, il n’y avait aucun accessoire grand public sortant de la vidéo composite…
Une solution pourrait être de monter un potentiomètre à la place de la résistance de 75 ohms s’il y a trop de contraste.