Réparation Philips TF1160: l'enquête se poursuit

:neutral_face:
Je n’ai toujours pas avancé sur cette dernière panne. Peut-être que kiki aurait une idée avec son expérience ?

Bonjour Clopos,
Les symptômes que tu décris (image apparaissant fugitivement) font penser à un problème de CAG.
Es-tu sûr que tu as rétabli correctement le câblage d’avant la modification ?
Car si aucun semi-conducteur n’a lâché je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas…

Bonjour marceljack,
J’ai bien vérifié les câblages et les soudures pour revenir à l’état antérieur
mais j’ignore si un ou plusieurs semi-conducteurs (lesquels à tester ?) sont en panne, ne sachant pas encore comment utiliser mon oscillo pour ça.
Je progresse petit à petit mais je suis encore loin du niveau technique des autres contributeurs de ce forum. :blush:
Je suis encore débutant.

Je suis ce sujet aussi pour savoir comment s’en sortir avec un oscillo (débutant aussi dans ce domaine) et un multimètre, lorsqu’on a délimité le problème autour d’une zone suspecte (carte équipée de composants) mais qu’on ne sait pas exactement quelle pièce a laché.

Il doit y avoir une méthodologie pour traiter ce cas de figure, bon courage, ce sujet est vraiment intéressant.
Peut-être qu’en tapotant sur quelques soudures ça pourrait fugitivement rétablir le contact s’il y avait des soudures sèches ?

La méthode bulldozer serait de changer un maximum de composants sur cette carte, de refaire toutes les soudures suspectes, un peu comme la technique de remplacer tous les condensateurs lors d’une restauration d’un appareil.

avec le multimètre, il faudrait mesurer les tensions sur les transistors (attention de ne pas déraper) pour voir si elles sont normales
L’oscillo, il faut le considérer comme un voltmètre qui « visualise » le signal et suivre celui-ci.
Effectivement, il peut s’agir d’un problème de CAG
Perso, je dépannais ce genre de panne en « signal tracing » avec ma mire Sider-ondyne dont on a déjà parlé; mais je n’ose pas te conseiller de faire de même avec ta mire Métrix, celle-ci étant à transistors, elle est beaucoup plus fragile que ma mire à tubes…

Il serait possible que le fait d’avoir déconnecté la diode de détection ait fait beaucoup varier la tension à la sortie de l’étage final vidéo qui commande T117 (AC130, NPN) qui lui même commande la CAG.
Il faudrait vérifier s’il est toujours vivant avec un multimètre:
-tension base-émetteur doit être de l’ordre de 0,3V (Germanium)
-tension collecteur non nulle (quelques volts entre collecteur et émetteur, collecteur positif par rapport à l’émetteur et à la base.
Le problème pour s’y retrouver est que le schéma n’indique aucune tension continue et qu’il y a au moins 4 potentiomètres impliqués dans la CAG …

(cliquer sur l’image pour la voir en entier)

Bonjour,
Après un max de boulot, je peux enfin me repencher sur le problème.

Bonjour marceljack,

Voici les mesures :
E ↔ B = 0,21V
C ↔ E = 0,01V
Collecteur négatif par rapport à la base
Collecteur positif par rapport à l’émetteur

Est-ce défaillant ? Et si nécessaire, par quoi remplacer ce AC130 ?
Les références suivantes seraient-elle risquées (si j’en trouve !) :
2SD170A
ECG103A
AC190

Encore merki pour l’aide !

Si un remplacement de ce transitor est nécessaire et si un membre de ce forum avait ce type de composants dans sa réserve, je pourrais compenser la fourniture par des timbres poste, par exemple. :wink:

Vous pouvez échanger avec moi par MP si vous le souhaitez.

Je vais t’envoyer des AC187, ça devrait remplacer :wink: (même brochage)
AC130 ► VCB max = 20 V , VCE max = 15 V , VEB max =10 V , IC max = 100 mA
AC187 ► VCB max = 25 V , VCE max = 15 V , VEB max = 10 V , IC max = 2 A , hFE = 20 mini
(les deux peuvent être remplacés par un AC176)

En principe l’AC130 est un transistor symétrique (émetteur et collecteur équivalents).
Je ne sais pas si ça a de l’importance dans cette application mais il n’a pas de vrai équivalent.

Dans un autre forum, j’ai pu lire la phrase suivante au sujet de ce composant :

Quelle est la part de risque si on emploie un autre transistor que celui-ci ?

Et les similaires : AC190 ou 2SD170A sont-ils symétriques aussi ?

Ce commentaire ne se rapporte pas à T117 mais à T331 qui est aussi un AC130.

Aucun à mon avis (si c’est un NPN germanium) autre que ça ne fonctionne pas ou mal.

Connais pas.

Encore merci marceljack. J’apprends toujours quelquechose de plus à chaque fois, grâce à toi. :wink:

l’AC190 est symétrique aussi, pas le 2SD170A

Bonjour,

@kiki
Je viens de recevoir les 3 transitors AC187 (encore merki !) et j’ai aussitôt tenté de remplacer le AC130 suspect mais le résultat est strictement le même qu’avant. Toujours plus aucune image vidéo démodulée (audio démodulé = OK). On devine à peine une presque imperceptible image de la mire lorsque je pousse le contraste à fond avec synchro très instable (voir photo plus bas).

Une fois dessoudé, voici les mesures du AC130 affichées par mon petit testeur chinois :
(il n’était peut être pas défectueux ?)

BJT-NPN
hFE=70
Ube=99mV
Ic= 0.79mA
Iceo=64uA
Ices=21uA

Il est probable que le composant défaillant ne soit pas celui-là. :unamused:

Si marceljack a une autre idée de recherche… Sinon, je pourrais utiliser mon oscillo mais par quels points de mesure commencer ?

Mire grille (idem en UHF et VHF)
Mire-Grille.JPG

Mesure du AC130 dessoudé
AC130.jpg

Bonjour,
Ube = 99 mV ça ne me semble pas normal, pour un transistor Ge ça devrait être de l’ordre de 300 mV.
Peux-tu tester les autres que kiki37 t’a donnés er l’AC130 d’origine ?

c’est l’AC130 d’origine que Clopos a testé :wink:

1 semaine pour une lettre avec timbre rouge :exclamation: La Poste se moque du monde !! :smiling_imp:

OOPS ! :blush:
Comme l’AC130 est supposé être symétrique, il serait intéressant de le tester en intervertissant C et E.

Hello,

Malheureusement, ça empire. Je n’ai désormais même plus de signal audio démodulé et plus aucune trace de vidéo, même très affaiblie.

Voici les valeurs pour le AC187

AC187.JPG

Et celles du AC130 « inverse »

AC130-inv.JPG

Bonjour,

J’ai ce téléviseur en état de fonctionnement, on le voit dans cette file de messages : viewtopic.php?f=15&t=255705 (3 juillet - 10H38). Si cela peut aider, je peux faire des mesures et relever des oscillogrammes.

Iceo = 1,1 mA pour l’AC127 parait très élevé, ou alors il était très chaud.

Cordialement : jcj