Réparation Pickup Schneider : Condo moteur explosé lol

Bonjour
Je venais de terminer le nettoyage et graissage d’un pickup Schneider … Je le faisais tourner dans la durée pour m’assurer que tout allait bien et au bout de 30 minutes j’ai sauté au plafond : un gros pétard a explosé dans mon salon :grin:
Bien évidemment j’ai tout de suite compris de quoi il s’agissait : un Condo, celui au cul du moteur. (Ça c’est en ouvrant que je l’ai vu)
Étant une quiche, pouvez vous me confirmer le modèle/type que je dois prendre

?

C’est écrit dessus: 2500 µF / 25 V (condensateur électrolytique)
La valeur standard la plus proche est 2200 µF, prendre une tension de service d’au moins 26V.

Génial j’avais pas vu la réponse merci.
2200 ou 2500 ça ne pose pas de problème si je comprends bien ?
Merci beaucoup ! :blush:

Non, la valeur n’est pas très critique et la tolérance sur ces condensateurs est assez grande (généralement -20 / +40%).

1 « J'aime »

Cool
Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide !

Bonjour,

mêmes avis : les tolérances sur ce genre de condensateurs sont très larges et très peu critiques , on peux mettre 2200 µF ou si on veux voir large 3300µF , tension de service 30 à 40V (valeurs normalisés courantes actuelles )
et
J’aurai changé d’office ce genre de condo avant même la MST , ces gros pétards rouges sont tous connu pour avoir de fortes propentions à exploser ! (et ça n’a pas manqué !)

1 « J'aime »

Après coup ça me fait marrer mais j’aime autant éviter ce genre de surprises !!!

Il n’a pas trop balancé de saloperies partout à l’intérieur ?

Marcel a raison, attention car c’est conducteur les paillettes du pétard :slight_smile:

Merci :wink:
Je viens de me taper 26 bornes pour chercher le remplaçant !
Deux soudures et zou !

ce n’est pas le condensateur du moteur mais le condensateur de filtrage de l’alimentation

Vous avez raison, en réalité le moteur et le transfo sont cul à cul !

Bonjour,

sur certains électrophones, le transfo d’alimentation et le moteur forme en tout indissociable , avec un noyau magnétique unique comportant le stator du moteur avec ses poles fendus et spires de frager , et les enroulements du transfo d’alimentation (peut être est ce le cas ici )

C’est le cas :wink:
J’avais ça sur mon tourne disque continental édison quand j’étais gosse.