Réparation platine Melodyne

Merci pour vos conseils ! Bonne soiree a vous

L’automate prend son énergie de fonctionnement sur le plateau.

Le moteur entraine le plateau via le galet qui repose sur une poulie à gradins.

Du coup si le galet patine, le plateau n’est pas entrainé avec un couple suffisant pour satisfaire à la puissance demandée par l’automate.

Dégraisser la poulie à gradins, le galet, et le tambour du plateau.

Ensuite si le moteur manque de couple une fois éliminé tout risque de patinage et tout grippage potentiel (pivots du moteur, pivot du galet, et pivot du plateau), remplacer les deux condensateurs qui sont fixés dessus, de mémoire 2 condos de 0,75µF qu’on peut remplacer par des 0,68µF.

1 « J'aime »

Bien noté Nicolas merci

Bonne soiree

Nico…Tu sais à qui tu t 'adresses ?

Dis moi tout.

Bonsoir,
Je possède ce tourne disque, comment démonte t’on le plateau pour accéder au galet?

Bonjour
Tu retires le tapis (qui lui est emboité sur le plateau par 4 tétons en caoutchouc ) et en dessous du tapis , tu trouveras 3 vis .

Cordialement

Au remontage du tapis, afin de remettre facilement les tétons dans chaque trou de fixation, on peut éventuellement s’aider d’un petit tournevis pour pousser le téton.

Patrick.

J’en ai fait deux cette semaine, j’ai seulement appuyé dessus aprés avoir positionné correctement le plateau d’abord.

Pour mon essais de ce matin, je n’ ai certainement pas osé appuyer assez fort sur le tapis …

Patrick.

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses précises.
Je vais me lancer dans le démontage et je reviendrai vers vous pour la suite.:+1::+1::+1:
Cordialement.

J’en ai travaillé une cet aprés midi.Le disque en caoutchouc était assez dur : il a perdu de sa souplesse d’origine J’y suis donc allé " mollo " et j’ai réussi à l’enlever, mais les petits ergots ont cassé.Pour le montage, je mettrais 3 gouttes de colle légère, juste pour tenir le plateau, sinon il ne sera pas positionné dans l’axe.
Pour le démontage il faut que le point d’appui, pour soulever le disque soit le plus prés du centre, sinon le plateau risque de casser net.

Qu’est-ce qui risque de casser?

Les 4 petits tétons qui font partie du plateau caoutchouc. D’origine, ils sont clipsés sur la platine métallique. Bon…S’ils cassent, ce n’est pas dramatique, le plateau sera posé tel quel, mais si on peut l’éviter…L a photo de Pat54 est trés explicite à ce sujet

D’accord, je comprends mieux.
Merci pour l’explication.

1 « J'aime »

Bonjour,
Avec un peu de wd40 sur les tétons ça s’enlève facilement.

Le plateau est retiré, mais je n’arrive pas à sortir la platine de son logement, il y des vis mais quand je desserre ces deux vis ça bloque la platine pour le transport.

Le plateau tourne bien à la bonne vitesse, mais il n’y a pas de son?

S’il n’y a pas de son, la platine n’y est pour rien! Voir l’ampli. Grattez la pointe de lecture avec le doigt, volume de l’ampli a fond! Vous serez vite renseigné.A moins que le petit fil blindé sous le bras soit coupé.Mais c’est rare

L’ampli le voilà

Vu la rouille que l’on voit sur la plaque des trois boutons de réglage, la cellule de lecture piézo est peut -être HS car elle craint beaucoup l’humidité. Pour effectuer le test du pinceau fin sous le saphir, il serait utile de savoir si la partie amplificatrice est fonctionnelle . Il serait éventuellement intéressant de connaître le modèle de cet électrophone.

Patrick.

Melodyne miami, mais je ne le retrouve nul part.



Il y abien un condensateur sur la partie ampli qui au test du multimètre n’indique rien.