Bonjour, J’ai acquis un tourne disque la voix de son maitre que j’ai emmené réparé car le son était très faible. J’ai maintenant un son bien meilleur, mais le réparateur me dit qu’il faut changer le galet car le plateau ne tourne plus bien. Le bras également ne semble pas faire tomber automatiquement le disque sur le charge disque. Pourriez vous m’aider ?
Bonjour et bienvenue chez les fous de radio
si le plateau ne tourne pas bien la galet est probablement en cause
mais sur ces platine d’un certain age c’est surtout la graisse figée qui cre tous ces problems de fonctionnement
il faut patiemment nettoyer la vieille graisse et lubrifier avec graisse et huile neuve
Bonjour et merci de me répondre aussi rapidement
J’ai démonté le plateau et le galet ne me semble pas si encrassé que cela ! - j’essaie d’ajouter un visuel pour que l’on se rende compte
il faut peut etre degraisser le galet a l’alcool a 95 ainsi que les poulies et surfaces sur lesquelles il roule
et lubrifier son axe en prenant precaution que l’huile n’aille pas sur la caoutchouc
voilà, j’ai réussi à mettre une photo du galet
pas passée
procedez par cliquer glisser
fenetre forum reduite
le fichier le photo sur le bureau du PC
cliquer dessus et deposer dans la fenetre ou vous ecrivez
elle doit apparaitre dans la fenetre de droite ( quand la transmission est terminée)
ensuite cliquer sur repondre
ah la photo apparait bien pourtant !
OK vous l’avez mise dans la premier post
Bonjour,
J’ai également un électrophone la Voix De Son Maitre dont la platine Mélodyne doit être similaire car il y a ce même galet.
J’ai plus de chance car l’électrophone et le changeur fonctionnent parfaitement sans aucune révision et en principe c’est du matériel assez robuste. Il peut être nécessaire également de passer plusieurs fois un chiffon sec sur la circonférence du galet et de bien nettoyer l’intérieur du plateau à l’ endroit ou appui ce galet .
Voici mon électrophone en fonction:
Sur le répartiteur des vitesses de la platine il y a une position « 0 » (zéro) qu’il est important de sélectionner dès que l’on ne se sert plus de l’appareil afin d’éviter toute déformation du galet. La sonorité est excellente surtout si la cellule de lecture piézo a été bien conservée mais, pour cette marque, elles ont la réputation de bien résister dans le temps.
Bonne continuation.
Patrick.
Bonjour.
Si le plateau a du mal a être entrainé, vous pouvez passer un petit coup de papier de verre à l’intérieur du plateau et légèrement sur le galet d’entrainement.
Pour d’autres conseils vous pouvez allez voir dans le dossier changeur Pathé 320 .
Salutations
JP
Bonsoir - Merci pour vos conseils et image
Merci pour vos conseils ! Bonne soiree a vous
L’automate prend son énergie de fonctionnement sur le plateau.
Le moteur entraine le plateau via le galet qui repose sur une poulie à gradins.
Du coup si le galet patine, le plateau n’est pas entrainé avec un couple suffisant pour satisfaire à la puissance demandée par l’automate.
Dégraisser la poulie à gradins, le galet, et le tambour du plateau.
Ensuite si le moteur manque de couple une fois éliminé tout risque de patinage et tout grippage potentiel (pivots du moteur, pivot du galet, et pivot du plateau), remplacer les deux condensateurs qui sont fixés dessus, de mémoire 2 condos de 0,75µF qu’on peut remplacer par des 0,68µF.
Bien noté Nicolas merci
Bonne soiree
Nico…Tu sais à qui tu t 'adresses ?
Dis moi tout.
Bonsoir,
Je possède ce tourne disque, comment démonte t’on le plateau pour accéder au galet?
Bonjour
Tu retires le tapis (qui lui est emboité sur le plateau par 4 tétons en caoutchouc ) et en dessous du tapis , tu trouveras 3 vis .
Cordialement
Au remontage du tapis, afin de remettre facilement les tétons dans chaque trou de fixation, on peut éventuellement s’aider d’un petit tournevis pour pousser le téton.
Patrick.
J’en ai fait deux cette semaine, j’ai seulement appuyé dessus aprés avoir positionné correctement le plateau d’abord.