Réparation platine Thorens en valise

cela depends de ou est pris le voyant ( neon peut etre) et le moteur
le plus simple est alors de mesurer le 6.3Vac sur les broches 4 et 5

Oui, effectivement, il faudrais vérifier si le 6,3v arrive au support, avec un multimètre ( ici c’est le torsadé blanc/rouge )

Top, merci, je vais regarder cela ce soir, aux bornes du filament donc.

En me remettant à l’oeuvre, je vois qu’en réalité le filament s’éclaire bien. Je ne sais pas si j’avais regardé trop rapidement ou si c’est en reouvrant la bête que le tube a bougé…
Bref, j’ai 6,8VAC entre les pattes du filament, mais toujours aucun son dans le haut parleur quand je triture les potars!

Visuellement, le transformateur de sortie n’a pas l’air tout neuf, c’est une piece fragile? Il y a une technique simple pour le tester?

Il faut donc contrôler les tensions au multimètre en courant continu (DC) sur les différentes broches de la lampe.

Voici le schéma d’application de la ECL82 avec un exemple des tensions que vous devriez trouver, cela peut varier naturellement un peu.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de savoir lire ce datasheet correctement :frowning: .
Aux pattes du tube, j’ai les tensions suivantes:
1: 0,4V
2: 3,17V
3: 2,62V
6: 1,82V
7: 42V
8: 0,28V
9: 28,2V

Et lors de cet essai, c’est la résistance de 200ohms (2W) que j’avais mise en série de la diode qui s’est mise a fortement chauffer…

Je crois que je vais finir par mettre le schéma à plat et tout remesurer…

il y a une sur consommation evidente su la haute tension

enlever le tube et refaire la meme serie de mesures
on saura si c’est lui qui effondre la HT ou des condensateurs qui fuient

À titre indicatif, car je ne sais pas du tout s’il s’agit du même schéma dans votre cas, voici celui de la valise Thorens Majorette, utilisant également une ECL82, hélas pas très net car il s’agit d’une photocopie d’un original très petit :

Je me méfierai aussi du redresseur sec au selenium… La mesure des tensions sans le tube montrera l’origine de cette HT basse. Mais la tension plaque de la triode est presque normale alors que elle de la pentode est très basse. Le tube débite peut-être trop (condensateur de liaison 50nF HS ?). Attention à ne pas trop prolonger les essais dans cet état, le transfo de sortie pourrait ne pas apprécier.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Il a déjà été remplacé, voir les travaux déjà effectués en début de sujet :

Ah oui, désolé, j’avais oublié. Et en relisant, je vois que les condensateurs papier ont été changés donc celui de liaison est changé… J’y perd mon latin. Reste le double condensateur chimique en alu.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses!

Oui, j’avais bien changé le redresseur sélénium qui me faisait un peu peur…

Les nouvelles du front:
Sans le tube, j’ai:
1: 0
2: 0
3: 118VDC
6: 16,2VDC
7: 287VDC
8: 0
9: 247VDC

Les deux condensateurs que j’ai changé sont ceux du moteur, qui étaient couverts de papier.
Il reste les petits cylindriques en verre, mais c’est aussi du papier goudron dedans non?

J’en ai trois que j’ai mesuré directement au multimètre :

1. en série avec des résistances entre la patte 9, et les pattes 2 et 3 (mesuré à 35mF mais la capacité d’origine est illisible ??000pF…)
  2. entre la patte 9 et le potars des basses/aigues (mesuré à 35mF alors qu’il est écrit 10000pF)
  3. au transfo d’alimentation (mesuré à 53pF alors qu’il est écrit à 10000pF)

le condensateur de liaison fuit comme un passoire (en rouge )

ou le transfo de sortie est coupe ou un condensateur entre anode et masse fuit ( en vert)

Pour le condo de liaison, un condensateur céramique ferait l’affaire ? Mais comment retrouver la bonne capacité sachant qu’elle est effacée ?

Concernant le transfo de sortie, jai effectivement une continuité sur le circuit vers le HP, mais une résistance de 200Mohms sur le circuit vers l’ampli. Ça sent le roussi non?

entre 22 et 47nF 350V cela fera l’affaire
on peut utilise du plastique ou de la ceramique

ou le primaire est coupé on devrait trouver 200 a 500 ohms

Si le primaire est coupé, le condensateur de liaison qui fuit serait la cause. Et s’il y en a un entre anode et masse et qu’il fuit, il peut aussi être la cause. Sur la photo du dessous du châssis on ne voit pas bien. Il semble y avoir deux condensateurs papier à changer : un entre anode de la triode et G1 de la pentode et un en sortie du potentiomètre. S’il y a une capa sur l’anode de la pentode elle est peut-être directement montée sur le transfo de sortie dont il serait bien d’avoir une petite photo.

Voici d’autres photo:

Et il y en a un dernier sur le transformateur d’alimentation.

Le transfo de sortie peut être remplacé par un équivalent ? Ça se trouve des bestioles comme ça?

Ces trois condensateurs sont à changer :
1 - Condensateur de découplage de cathode : Valeur autour de 25µF 50 Volts
2 - Condensateur de réglage tonalité : 10nF - 350 Volts ou plus
3 - Condensateur de liaison : 22 à 47 nF - 350 Volts ou plus

Ensuite, le condensateur tube aluminium sera sans doute à changer aussi : Genre deux fois 16 ou 32 µF 450 Volts.

Celui sur le transfo d’alimentation es monté comment ? sur le primaire (secteur) ? Si oui il suffit de l’enlever…

Pour le transfo de sortie, est-il vraiment HS ? dessoudé, quelles sont les valeur trouvées sur l’enroulement primaire à l’ohmmètre ?
S’il est HS, il faut trouver un équivalent : pour une ECL82 c’est une impédance entre 5 et 7 Kohms au primaire (en théorie 5K6 je crois). A confirmer…

1 « J'aime »