Je viens vers vous car j’ai récupéré une ancienne valise vinyle Thorens Musico, dans l’objectif de la remettre en ordre de marche.
Je ne vous cache cependant pas que mes compétences en électroniques sont faibles et je suis preneur de conseils.
Voici la bête:
Le galet n’a plus l’air de trop accrocher le plateau: existe-t-il une astuce pour le remettre en état?
J’imagine qu’il faut changer les gros condensateurs marrons: à votre avis, d’autres composants doivent être changés avant de tenter de rebrancher?
Bonsoir @Paul2. Je me demande bien pourquoi, à ce jour, plein (?) de gens récupèrent des vieux tourne-disques périmés voir des phonographes hors d’âge. Serait-ce juste pour épater leurs connaissances ? Sinon, je te conseille de virer le redresseur au sélénium et de le remplacer par un redresseur au silicium + éventuellement une résistance en série et peut être changer quelques autres composants… Bisoux et bonne route !
Avant de faire de quelconque frais sur ce genre de matériel, vérifiez la cellule. Si c’est tout moisi corrodée, stylet tordu etc, identifiez si on trouve encore une cellule de rechange…
Méacoulpa, l’erreur est inhumaine ! J’ai pas pensé à la cellule !!!
J’ai juste une certaine tendance à disposer ces bidules dans des conteneurs de recyclage improbables…
Bonjour @Paul2 et bienvenue chez les timbres de vieille electronique n’ecoutez pas les detracteur de ces anciennes platines
en plus c’est a la mode chez les jeunes le retour du vinyle
il faut en profiter pour leur faire plaisir en les remettant en fonctionnement
sur ces vieux truc on monte du chinois en rechange
Merci pour vos retours!
Je vais donc commencer par scruter la cellule, en espérant trouver une référence que je pourrai ensuite rechercher. Un fil ancien d’un autre forum m’indique que c’est une piezo Ronette.
Quant à l’intérêt de faire cela, c’est la platine de mon beau-père qui la tient de son père, et je trouvais sympa de la lui refaire fonctionner: que cette platine n’ait pas de valeur à l’achat/vente m’importe peu!
trouver la meme reference , difficile et cher , et pas sur qu’un cellule NOS soit encore en etat
les cristaux piesoelectrique de cette epoque etait tres sensible a l’humidite qui les detruisait
Après quelques jours, j’ai fait les modifications suivantes:
remplacement des deux condensateurs papier
remplacement du redresseur selenium par diode 1N4007 en série avec une résistance (bague de la diode à la place du + du redresseur)
rebrancher le HP à la partie platine de la valise à la sortie du transformateur audio, car les deux n’étaient plus connectés. Les connecteurs ne correspondaient pas, je pense qu’il me manquait un adaptateur ou un bout de câble… J’espère que je n’ai pas fait de bêtise.
Je n’ai pas pu résister: j’ai branché le tout.
Lorsque je mets le contact du potentiomètre du volume, la lumière s’allume, et le plateau tourne! Déjà une bonne étape!
Je n’ai pas encore remplacé la cellule, mais je n’entends rien du tout sur le HP, pas le moindre souffle, ni grésillement lorsque je tourne le potentiomètre.
J’imagine donc qu’il doit y avoir un autre problème, mais je sèche.
bon, il y a
-Soit une panne dans l’amplificateur (tube ECL8* , composants connexes de ce tube)
-Soit le haut parleur de mort (coupé ?)
déjà, pour vérifier et disculper le H.P, essayez , hors tension, et débranché, de relier brièvement le fil du H.P a une pile ronde de 1,5V (n’importe laquelle , dans n’importe quel sens) : Le H.P fait il « cloc-cloc » ou « grat-grat » lors de cette manip ?
Si c’est le cas : le H.P n’est pas le fautif et ça devrais faire un bruit …Au moins du souffle, des ronflement, ou des grésillements même sans avoir mis une cellule valide .
Pour vérifier sommairement l’amplificateur même sans cellule : Allumer puis regarder si le filament du tube ECL8* rougeoie (il faut attendre quelques instants qu’elle chauffe …Si elle ne chauffe pas, ou bien le filament est coupé ou bien ce tube n’est pas alimenté), puis toucher du doigt la cosse médiane du potentiomètre de volume (et seulement elle) : ça doit faire du bruit, ça doit ronfler ou grésiller (le signal capté par le doigt se substituera a celui de la cellule manquante et sera amplifié , provoquant un bruit …)
Sur ce test avec une pile, le HP est bien fonctionnel: j’ai bien le « cloc-cloc ».
En revanche, rien ne rougeoie dans le tube (ECL82)…
J’ai un autre doute: je n’ai pas changé les condos tubulaires dorés aux bouts noirs, mais seulement les deux plus gros en papier marrons. Peut-être que j’aurais dû?
Bon, on sais que le H.P est bon (puisqu’il fait « cloc-cloc »), et que le transformateur et le moteur sont bons (puisque le plateau tourne)
A ce stade, et avant même de s’occuper des condensateurs, il faudrais voir, avec un multimètre, si :
-Soit la ECL82 n’est pas alimentée ?
-Soit elle est morte et son filament est coupé ?
Oui, j’ai bien un multimètre, mais j’admets ne pas savoir comment tester ce tube…
Il y a des pattes entre lesquelles je dois avoir une certaine résistance?
bon, le filament de la ECL82 n’est pas coupé, c’est déjà bien …
Reste la possibilité d’une panne vicieuse due à un mauvais contact dans le support de ce tube, les lyres peuvent être avachies et ne plus assurer une bonne continuité ? (pas facile a voir …Et le changement du support risque d’être bien « chiant » !)
Il dis que la lampe témoin s’allume et que le plateau tourne…Ceci disculpe l’absence du 220V , et le transfo d’alimentation (sinon , si il n’y avais pas de 220V ou si le transfo étais mort , rien du tout ne se passerais )
Je pense plutôt
-Soit au support défectueux
-Soit un mauvais contact dans le câblage