Reparation Platine Vinyl portable Radiola RA 8024

Bonjour,
J’ai d’acheté une jolie petite platine portable des années 50 dans un vide grenier.
Quand je la mets en marche la plateau tourne et on entend le son de disque très faiblard, mais aucun son amplifié ne sort de l’enceinte. A noter que lors du premier branchement un peu de fumée (+ odeur de poussière cramée) c’est dégagé de l’enceinte latérale.
A l’intérieur rien ne semble abimé à vue d’oeil mais je n’y connais rien, j’aimerais bien essayer de la retaper car elle est vraiment sympa.
J’ai trouvé la fiche technique sur le site :
doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … 95&volet=1

Est-ce quelqu’un pourrait m’indiquer les principes de base pour essayer d’identifier le problème ? et voir si je pourrais réparer ça
merci d’avance

Bonjour,

C’est une chance que la doc soit aussi détaillée. :wink:

Le sélecteur de tension était-il bien positionné sur 220V ?

Panne possible : Les condensateurs ayant vieilli, les chimiques C1 et C2 ont un défaut d’isolation électrique et laissent passer le courant à la masse.
Si C2 est en court-circuit, la résistance R1 a dû chauffer, voire cramer.

Surtout ne le rebranchez pas avant d’avoir trouvé la panne. Quelques photos des composants pourrait aider.

Si vous souhaitez utiliser cet appareil, il faudra changer les condensateurs, en espérant que les lampes soient encore bonnes.

Edit : C2 pas C1

v1

Et penser aussi que presque toujours la cellule en bout du bras du pick-up est cuite, HS, défectueuse, morte et rétamée…

Prévoyez donc son remplacement !

PS : Cet appareil s’appelle un électrophone (platine PU à ampli incorporé.)

Je n’avais pas vu vos réponses, merci, je rajoute demain des photos.
Il y a 2 cellules au bout du bras (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ?), j’ai vu que l’on pouvait s’en procurer sans trop de problème, mais avant j’attends de voir si je peux remettre ça en état de marche.

Bonjour,
Voici quelques photos.
Le sélecteur était bien sur 220V.
Ou puis-je trouver des condensateurs ?

merci du coup de main
patrice

Belles photos ! Rien ne semble avoir souffert…

Après avoir retiré les lampes, tentez de faire tourner le moteur quelques secondes pour voir.

Pour une remise en état, il y a les condensateurs à changer. On en trouve chez Electro dif, Conrad, ibé etc …

Sans vouloir vous décourager, s’il faut changer la cellule du PU, les capa, plus les lampes de série U, cet électrophone va finir par vous coûter cher. :wink: