Aujourd’hui, j’ai réalisé un montage à partir d’un module FM5. Réception d’une station FM au choix, extraction de l’audio-BF, puis modulation en AM en PO, et réception sur le poste à galène, cela fonctionne lors d’une expo radio-TSF et cela intéresse le public.
Pour moi, tout cela est éternellement magique ! Même, à plus de septente ans, on peut bien rêver et encore croire à la magie des ondes, n’est ce pas Amis TSF !
Bonjour Radiolo,
L’acétone pourrait convenir du fait qu’il ne laisse aucune trace une fois évaporé ?
je n’ai jamais tente a l’acetone
laisse evaporer une grosse goutte sur une plaque de verre propre tu verra le résidu sec
Merci pour la remarque concernant ce CV d’accord. C’est une sorte de feuille métallique qui s’approche et s’éloigne. Avec un capacimètre digital de précision j’ai réalisé des mesures CV ouvert, CV ermé, CV à 50%. On retrouve les valeurs identiques à un CV à plaques sur axe à air classique. Je l’ai conservé d’origine, original et fonctionnel. Normalement ce poste à galène vient de la Gironde, donc desservant les fréquences en PO de Bordeaux, sud Ouest, Lafayette… 300, 200 mètres.
Bonjour Philipperadio,
J’approche des 70 balais et je suis toujours aussi curieux que lorsque j’étais bien plus jeune.
La haute technologie, c’est bien, mais elle enlève aussi du rêve, de la curiosité.
Recevoir, même faiblement, un signal sur un poste à galène, s’amuser avec quelques composants à émettre en grandes ou petites ondes voire en ondes courtes me donne plus d’émerveillement que ce que nous procure la technologie actuelle du « tout fait ».
Il y a une trentaine d’années, avec un collègue de formation en industriel, on s’était amusé comme des gosses avec un CI de portes NAND, quelques composants et un micro électret à faire de la radio en grande ondes sur quelques mètres.
Bon, la réception était horrible car, si on émettait bien en G.O, c’était plutôt en modulation de fréquence ! N’empêche, qu’est-ce qu’on s’est bien amusé ce soir-là !
Quelques infos sur les postes à galènes avec selfs en nid d’abeille (extraits des chapitres XI du bouquin ci-dessous).
Bonne lecture.
Malheureusement strictement rien à voir avec le modèle qui nous concerne , il s’agit simplement d’un circuit accordé dans lequel le couplage est variable
J’ai pas eu le temps de lire tout le bouquin