J’ai acheté ce petit poste à galène. Seulement, en le démontant, je constate qu’il a été modifié. En parallèle sur le détecteur à galène, une diode germanium et interruption de continuité entre antenne - terre - bobine amovible et le reste de l’appareil.
Ne voulant pas faire de sottise, j’ai besoin de votre aide pour relier le tout convenablement.
La pierre de galène est sale et je ne sais pas si on peut la sauver. C’est peut-être pour cela qu’une diode a été mise en // sur le détecteur.
Je joins deux photos car je n’ai pas trouvé sur la Toile la marque de ce poste ou un appareil identique.
C’est un montage très classique avec couplage des bobines « en Tesla ». La discontinuité entre la bobine d’antenne et la bobine d’accord est normale.
La diode germanium est une solution de facilité, car trouver le « point sensible » sur la galène n’est pas évident. Il est plus simple de faire fonctionner le poste avec une diode germanium avant de s’exercer à trouver un point sensible sur la galène comme le faisait nos ancêtres.
Hélas, plus d’émetteur à capter aujourd’hui…
Un modèle semblable :
Merci pour ta réponse et pour les photos et schéma !
Effectivement, il était livré avec deux bobines.
Je vais essayer de trouver un cristal et l’essayer avec un grand fil !
Je ne suis pas loin de l’Espagne et il y a encore quelques radios en grandes ondes. Peut-être parviendrai-je à capter quelque chose.
Une question : c’est l’écartement des deux bobines qui fait varier la longueur d’onde de réception ?
Ajout : oui, d’abord essayer avec la diode germanium…
Il va falloir que je trouve un écouteur à haute impédance !
Au fait, le cristal était plus ou moins performant en sensibilité que la diode ?
Non, c’est le condensateur variable et le nombre de spires de la bobine secondaire qui permet l’accord sur une longueur d’onde précise à recevoir.
Le nombre de spires de la bobine d’antenne et sa distance avec la bobine d’accord agit sur le « couplage ».
Si le couplage est « serré » (bobines collées l’une à l’autre), le poste est sensible, mais peu sélectif. Le réglage du CV est flou et il ne permet pas de séparer 2 émetteurs de fréquence différentes.
Si le couplage est « lâche » (bobines très écartées), le poste est peu sensible, mais plus sélectif. Le réglage du CV est plus pointu et permet de séparer des émetteurs de fréquences voisines.
Mais ces considérations étaient importantes à l’époque ou les émetteurs en modulation d’amplitude étaient nombreux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Ce serait déjà bien, d’entendre faiblement une station avec une très longue antenne, une bonne prise de terre, couplage serré au maximum, avec la diode au germanium.
Ce n’est qu’après (si vous entendez quelque chose avec la diode Ge) que vous pourrez vous exercer à passer sur la galène pour chercher un point sensible qui donnera les mêmes résultats que la diode Ge.
Le ressort (dit parfois « moustache de chat ») doit être très doux. Il vaut mieux garder la galène d’origine nettoyée à l’alcool. La galène pure que l’on trouve chez les amateurs de géologie ne fonctionne pas.
Bon courage, notre époque n’est plus favorable aux « galéneux »…
il faut un nettoyant sec sans eau residuelle
les alcools sont tous hygroscopiques malheureusement ,le moins mauvais etant l’isopropylique
a l’epoque on conseillait l’ether mais comme on n’en trouve plus , le nettoyant pour freins le remplace bien
ne pas utiliser les WD ou le Kontact 60 qui contiennent des huiles
et commencez avec une diode Ge a pointe ( ou une schottky petit signaux, pas de redressement) la galene c’est un peu acrobatique quand on n’a jamais pratiqué
et chassez toutes les R parasites en particulier les connexions des fils des bobines aux broches , tres souvent oxydées par le soufre du support en ebonite
R parasites = pertes = poste ne fonctionne pas
Bonjour
Pour les bobines , vous n’avez que deux combinaisons possibles , rien d’insurmontable ,
pour l’Ariège , je confirme que de nombreuses stations espagnoles sont entendues très fort en petites ondes ´ particulièrement la nuit par contre il vous faudra une antenne extérieure assez longue , une bonne vingtaine de mètres, et une prise de terre qui peut simplement être une connexion sur un tuyau d’eau
C’est vrai qu’aujourd’hui, c’est plus facile de prendre la terre sur une prise secteur, qui doit en comporter une sur toute installation de moins de quelques dizaines d’années, que sur la plomberie de plus en plus en polyéthylène. Du temps de la galène, c’était l’inverse !
Bonjour,
La bobine la plus classique pour les PO est : 35 Spires, jusqu’à 50 spires pour celles de plus faible diamètre.
Pour la bobine d’antenne 25 spires devrait convenir.
On peut bien sur s’écarter un peu de ces valeurs…
Avec ce récepteur à galène à l’écoute de France Inter GO 162 KHz dans le village d’Allouis près de la chapelle en 2013, puis à Libourne, France Infos en PO, 1206 KHz, simplement avec un fil tendu et une banane reliée à la terre.