Réparation redresseur Haute Tension AEG HS

Le redresseur d’un récepteur Telefunken Adagio est HS : quasi court-circuit. Il est très particulier, long tube de petit diamètre, 25mm environ. Il contient probablement un empilage de petites cellules. Démontage difficile, l’extrémité du tube est sertie.


Le voici avec des diodes « modernes », des années 70 en fait, tellement grosses que je ne les avais jamais utilisées!

3 « J'aime »

Premier essai, avant fermeture du tube, au cas ou…



Il y a comme un problème : le courant qu’il consomme est très dissymétrique. Une des diodes était défectueuse, avec 4 diodes en bon état, l’allure du courant est nettement plus sympatique!
La partie courbée entre les pointes de courant est due à ma sonde de courant Tecktonik qui ne passe passe pas le continu.

Alors, qu’en pensez-vous? Beaucoup de travail pour cacher 4 diodes? Cela n’aurait pas été plus simple de souder plus ou moins discrètement 4 petites diodes 1N4007?

Les BY127 ne sont pas énormes non plus… :thinking:

Ou carrément une seule diode tenant la tension voulue ? Cela vaut autour de 0.5€.

bjr,
il existe aussi de minuscules ponts redresseurs:

le rendement d’un redresseur en pont n’est pas le même qu’un simple diode
en plus avec une seule diode le transfo d’alim verra son secondaire HT soumis a une composante continue pas du meilleur effet pour son rendement et sa santé

Je n’avais pas compris que c’était un pont, je pensais que c’était 4 diodes en série…

Tout dépend de l’intérêt qu’on porte à garder l’aspect d’origine.
Comme lorsqu’on se prend la tête pour intégrer un ou plusieurs chimiques récents dans un gros cylindre en alu vissé sur châssis. :wink:

:sweat_smile:

Moi j’ai pu l’an passé en obtenir un certain nombre de B 250 C 125 M en NOS pour une bouchée de pain lors d’une de nos bourse en Suisse :

1 « J'aime »

Salut Henri Louis, je n’ai pas des AEG en nos mais des siemens, cela mais arrivé de piocher dans le lot et sans soucis de fonctionnement :wink:
Christophe

1 « J'aime »

Ral le bol des trolls qui polluent le forum. Ce genre de niaiseries n’a rien à faire ici, dommage que je ne puisse pas l’effacer.

Toi non, mais tu peux signaler le message et un modérateur peut, s’il le souhaite, l’effacer. Je suis un spécialiste de la procédure… :upside_down_face:

Je n’ai pas trouvé de remplaçant, alors j’ai réparé…

Bonjour,
Ce redresseur ne peut pas fonctionner en pont car il comporte une erreur de câblage (à mon avis) :
Le fil noir à l’extémité gauche (départ du - ) doit être également relié à l’extrémité droite (anode de la dernière diode), au lieu du marron.
Le marron libéré (arrivée de l’~ ) doit être relié entre la 3e et la 4e diode à droite (là où il n’y a rien).
Le rouge (départ du + ) entre les deux cathodes c’est bon.
L’autre marron (arrivée de l’~ ) entre la 1ere et 2e diode c’est bon.
Après, contrôler la tension continue en sortie qui devrait être supérieure à celle obtenue avec du Selenium. Il faudra probablement chuter un peu (sujet déjà abordé).
Cordialement.

Bonjour,
Bien vu mais la photo est trompeuse, il y a 2 fils l’un derrière l’autre et les oscillogrammes ne laissent aucun doute : il y a bien une pointe toutes les 10 ms.
Cordialement,
Denis.

Commander un pont DF_M alors que j’ai des diodes qui conviennent parfaitement dans mes tiroirs, quel intérêt?
D’un côté 30 secondes (disponibilité immédiate), de l’autre au moins 2 jours d’attente, pour un produit qui, de plus, ne pourra pas être branché directement à la place des 4 diodes. Conformité d’un côté, bricolage de l’autre, le choix est vite fait!
De ma carrière dans l’électronique professionnelle, j’ai gardé le goût du travail bien fait qu’exigeaient mes employeurs et les clients.
Chacun ses valeurs.

3 « J'aime »

Dans ce cas, en effet, la réparation présentée était la meilleure solution.