Réparation / réparateur Philips B7X44A

Vous savez quoi je suis passé rendre visite à André-Yves cet apres midi et il a fait un miracle. Bon d’abord on a dessoudé les fusibles et là le Z2 - 10A était bien HS (j’avais pas tt compris sur le circuit et surtout…heureusement je me considère comme débutant…pfiou j’ai pas trop honte) puis on a passé l’appareil en 245V, c’est la base m’a t il dit là encore j’ai appris 2 ou 3 trucs. Puis on a fait deux ou trois contrôles en suivant les plans …mais fichtre c’est vrai qu’il est compliqué ce poste, il a fallu 4 bons yeux pour repérer les éléments recherchés sur les plans. Puis en le rebranchant pour que la radio FM refonctionne on a du changer une lampe ECC 85…sur une intuition d’André-Yves. Déjà sur photo il avait flairé le Z2…il est fort ! Là y a pas à dire l’expérience ca vaut de l’or. Il y aura d’autres condo à changer car ils sont vieillissants mais ça verra plus tard. Enfin, on a bu une biere pour trinquer à la victoire, discuter TSF et Hifi - je suis ressorti plus instruit qu’en entrant ;-). Un grand merci à André Yves et sa passion pour l’électronique de tout age. Moi j’ai adoré mon apres midi : je repars instruit et avec une radio qui refonctionne. Merci à tous pour vos conseils, ils ont été rapides et précieux pour comprendre. La bête réparée en photo, elle trône au milieu de mon salon.

2 « J'aime »

Le fusible Z2 incriminé en haut.


La lampe ECC85 changée juste en dessus l’antenne

Les condensateurs électrolytiques Philips tiennent très bien dans le temps, surtout si on fait fonctionner régulièrement l’appareil.

Comme déjà dit plus haut et expérimenté personnellement, c’est juste le condensateur C132 de 22nF de type « pressbloc » au papier enrobé de brai noir situé selon le schéma et le croquis de câblage ci-dessus, placé sur le dessus du châssis, qu’il faut impérativement remplacer car il se met souvent à « cuire » au bout d’un certain temps de fonctionnement :

Merci Sylvain, c’est très gentil. Mais quand on peut aider…
Moi aussi j’ai passé un bon moment.
Amicalement,
A-Y

1 « J'aime »

Oui, Henri Louis, c’est bien celui-là qu’il faudra changer. Je l’ai montré à Sylvain mais aujourd’hui, pas le temps. On verra ça plus tard.

Yep on l’a vu mais en attendant, la reco c’est quoi en terme d’utilisation ? A date je l’utilise de temps en temps pdt 30 min, 1h et si je reste dans la piece (autre conseil d’André Yves).

Oui, enfin, il faudra qu’on le change un de ces jours quand même.

Simplement il a une résistance de fuite importante et s’échauffe, ce qui a pour effet de faire fonde le brai noir qui l’enrobe.

On peut également le supprimer en coupant le fil qui le rellie au point 10 du transformateur (voir croquis plus haut) ce qui supprimera cet inconvénient.

Ok, je comprends que le courant ne circule plus logique il ne chauffe plus mais le condo n’assure plus sa fonction une patte en l’air. Cela veut il dire qu’il est peu important ? Y a des fois les électroniciens voient des choses que je ne capte pas :wink: Je veux bien le couper mais je voudrais bien comprendre avant; quel impact ? Merci beaucoup.

Bonjour Sylvain,
Comme Henri Louis, après réflexion, je pense qu’on peut le supprimer. Il est peut-être là pour absorber des transitoires lorsque le mode veille est actionné, mais il y a aussi un 560pf c114 en parallèle. Il n’y a pas l’équivalent sur l’autre anode. Pas très claire sa fonction.
A-Y

1 « J'aime »

Ok. Je vais « supprimer la surchaffe en coupant le fil qui le relie au point 10 du transformateur ».

@Sfagnent

C’est pas un sur chauffe mais une mise en T° des filaments en mode stand by

pour ce condensateur il fuit il faut carrement le supprimer
C113, C114, et C132 ne sont pas utiles au fonctionnement du poste
C113 et C114 sont sans doute des tubulaire ceramique a priori sans probleme sauf casse du bord du tube
C132 lui est sans doute un papier paraffiné a eliminer sans scrupules vu leur peu de fiabilite

1 « J'aime »

Réflexions: On en parlait hier André Yves, pour faire un parallèle avec l’informatique (mon domaine). Un schéma électronique ou un programme informatique non compris par ces pairs mérite soit une doc explicative même brève - car il peut y avoir une justification non évidente à première vue - soit il faut se poser la question du pourquoi d’une telle conception. On peut par exemple, faire compliquer pour que cela soit difficile à appréhender afin que l’on ne puisse pas facilement rétro-ingénérer et donc intervenir dessus ou copier. C’est une pratique en informatique en tt cas si on a accès aux sources. Apres dans le cas d’un poste vendu par une société privée avec des stations de maintenance dédiée à la marque, du personnels techniciens…ça peut se comprendre. Je fais compliqué pour qu’en cas de pépin on soit obligé de venir dans mes stations de maintenance (on l’a vu par la suite cette pratique de se rendre incontournable dans d’autres industries ;-)).

Je n’irai pas juste là, Philips n’a pas ajouté ces condensateurs s’il n’amélioraient, peut-etre pas de façon perceptible au premier abord, le fonctionnement ou la réception.

Oui, mais encore! Quel est leur rôle exact?

Peut-être pour éviter une étincelle lorsque l’on coupe la HT (l’extra courant de rupture comme on disait avant)?

image

Bonjour,
On a déjà discuté du rôle de ce condensateur.
Sur certains poste Philips, il est appelé « Mains RF bi-pass », ce qui laisse supposer que c’est le condensateur qui permet aux courants HF qui ont traversé la bobine d’antenne de repartir vers le secteur (qui sert de contre-poids à l’antenne).
Habituellement c’est le condensateur Masse-Secteur que certains conseillent de supprimer qui joue ce rôle. Si on le supprime les courants HF n’ont alors d’autre chemin pour retourner au secteur que les capas parasites du transfo d’alim.
Peut-être que sur certains transfo d’alim Philips, c’est le point haut d’un enroulement HT qui offre la meilleure capa parasite pour renvoyer les courants HF au secteur, d’ou le branchement du condensateur C132 en ce point.

2 « J'aime »

Peut-être, mais quid de C113 et 114?

Bonjour, question de néophyte: si je coupe le C132, je risque quoi ? Je l’utilise en mode FM sans le Rapido Sound. Merci beaucoup.

C113, C114 : Leur valeur est beaucoup plus faible : 560 pF. Rôle ?
J’essaie simplement de justifier l’appellation « Mains RF bi-pass ».
Je pense que l’on peut supprimer C132 sans inconvénient, surtout en FM.

1 « J'aime »