Réparation Ribet Desjardins - Opéra

Bonjour à tous,

Ma mère a récupéré la radio de ma grand-mère et souhaiterait que je la répare. Pour le contexte, je n’ai jamais utilisé ce type de radio (il semblerait que ce modèle ait 35 ans de plus que moi).
Pour le diagnostic, je parviens bien à la démarrer mais je n’ai que des grésillements. La première raison, c’est sûrement que je n’ai pas d’antenne. La seconde, c’est que, si j’ai bien compris, plus rien n’est émis sur les fréquences de ces radios aujourd’hui, est-ce correct ?
J’ai également remarqué qu’un composant est cassé, mais je n’ai aucune idée de ce que cela peut être (voir photo).
Bref, mes questions :

• je vais commencer par chercher une antenne. Pouvez-vous me confirmer qu’il s’agit d’un simple fil de cuivre ? Ai-je besoin d’un connecteur particulier ? Où est-ce que je peux trouver ça ?
  • ensuite, je vais voir si je réussis à capter des ondes d’autres pays qui émettent encore. Qu’en pensez-vous ?
  • enfin, comment vous en servez-vous aujourd’hui si plus aucune station n’émet sur ces fréquences ? J’ai remarqué la prise « pick-up », est-ce qu’on peut y connecter un adaptateur jack par exemple ?

N’hésitez pas si vous avez des anecdotes sur ce modèle ou si vous remarquez des détails sur les photos que je n’ai pas vus avec mes yeux de profane.

Merci d’avance,

Gabriel

ne vous amusez pas a faire fonctionner ce poste sans precautions et un bonne revision

c’est un modele dit tous courants dont le chassis est reliée directement au secteur > risques d’electrocution
voici sa fiche et son schema

il n’y a plus rien a ecouter en français sur les gammes GO et PO
GO la BBC et radio Alger
PO plein de postes espagnols le soir : du foot et encore du foot
a part cela un poste radio de cet age non revise peur se transformer en barbecue a plus ou moins breve echeance

Bonjour,

il est en effet imprudent de continuer d’utiliser ce poste en l’état (une révision est nécessaire)
et
pour la prise « pick-up », c’est en fait comparable à une entrée BF niveau ligne, mais …Attention danger :
Le poste étant du type tous courant avec châssis au secteur, un retour de courant du secteur dans cette prise et dans l’appareil que vous aurez connecté est possible !
Ne pas y raccorder votre balladeur ou votre téléphone favori , vous risquez de le le griller (d’autres personnes ont déjà perdu bêtement leur téléphone comme ça ) voire même de vous électrocuter en le touchant ! (vaut mieux ne pas jouer les Claude François !)

Il y a une anecdote ou un détail surprenant concernant ce poste car c’ est un « tous courants » qui est alimenté par un transformateur /autotransformateur (T3 sur le schéma); le chauffage des lampes et la HT utilisent la partie autotransformateur et les ampoules du cadran la partie transforrmateur.En 1961, la production des appareils « tous courants » devait être exceptionnelle . Cependant les précautions d’ utilisation évoquées ci-dessus restent valables et c’est dommage que cet « Opéra » n’ ait pas la FM car son utilisation sans risques est très réduite.

Bonne continuation.

Patrick.

hello,

En général on connecte le téléphone en bluetooth alors il risque rien!

Par contre il est certain que ces appareils sont dangereux : un des fils de la prise de courant etant relié au chassis du poste, branchement totalement inconcevable de nos jours.

la meilleure solution est d’utiliser un transformateur d’isolement entre le poste et le secteur ce qui éliminera tout danger et permettra de brancher dans la prise P.U un module bluetooth ou FM que l’on connais bien!

Je maintiens que ce poste n’est pas un « tous courants ».

Patrick.

2 « J'aime »

exact il ne peut pas fonctionner en courant continu
mais il a les memes danger qu’un tous courant a savoir le chassis relie au secteur
tu le classerais sous quel nom semi tous courants , poste a auto transfo ? autre chose
cela vaut il vraiment le coup de faire un categorie specifique
pour arriver a la meme conclusion qu’ils sont dangereux

En effet meme montage qu’un tous courants et aussi dangereux!

Pour info j’ai un transfo d’isolement a vendre:

primaire 110 à 245v

secondaire 110v

puissance environ 60 à 75VA : ça devrait etre suffisant pour ce type de poste!

Ce poste est fonctionnel et vous n’avez pas besoin de rechercher une antenne filaire extérieure car cet appareil est muni d’un cadre intérieur de réception radio dont le « composant cassé » que vous nommez est simplement sa molette de commande d’ orientation. Vous pouvez utiliser la prise PU pour y connecter un appareil « jack » de sortie tout en tenant compte des recommandations évoquées.

Par ailleurs, vous avez l’unique privilège d’avoir un poste tous courants muni d’un transfo qui est également autotransfo .

Bonne continuation sans châtaignes.

Patrick.

et il y en a pas mal d’autres sur ce modele de schema
avec l’apparition et la genéralisation du 220V apres un episode bouchons reducteur de tension les constructeurs sont passes au resistances integrée et devant le probleme de la chaufferette ont eu l’idée de l’autotransfo beaucoup moins volumineux et cher que le transfo
en plus une prise 6V ou 12V sur le bobinage permettait de resoudre simplement le claquage au demarrage des lampes cadran en serie avec les filaments des lampes du poste

J’ai toujours utilisé le terme de châssis « chaud » pour désigner tous montages reliés directement au secteur, qu’ils soient tous-courants ou non.

Il doit sans doute y avoir d’autres appellations spécifiques pour ces cas là…

Tony

Le GL me semble assez explicite pour ne rien changer

1 « J'aime »

Sauf que l’alimentation 6 Volts des lampes du cadran n’est pas effectuée par un autotransformateur avec une prise 6 Volts mais par un transformateur avec un bobinage secondaire; il s’agit donc d’une sorte transformateur/autotransformateur …

Patrick.

1 « J'aime »

la tu coupe les cheveux en 4