Réparation Schaub Lorenz Duett Stereo 30F

Bonjour à tous,

J’ai récupéré une merveille dans une brocante récemment. Un meuble Schaub Lorenz (Duett stereo 30F) de 1962 avec la datasheet d’origine (en français :ok_hand:). Il est en panne et je compte bien le réparer, mais je vais avoir besoin de vos avis d’experts !
Mes premières analyses m’indiquent qu’en sortie du transformateur de secteur, les tensions ne sont pas les bonnes… La tension de chauffage des lampes est trop basse (~4V), et la tension en sortie du pont redresseur est trop haute (~340V). Les condos n’ont pas l’air abîmés, mais je ne les ai pas testé unitairement.
Du coup, je ne sais pas trop par où commencer ni quelles pistes explorer en premier…

Document technique:
schaub-lorenz-duett-stereo-30F.pdf (2,4 Mo)

Quelques photos:

Bonjour @mtho et bienvenue chez les férus de vieille electronique

premiere chose traiter le probleme de incoherence de mesures sur le transfo d’alimentation

verifier que le repartiteur secteur est bien sur 240/250V

par securite debrancher provisoirement le pont redresseur
vous avez deux enroulement de chauffage separes
un qui a un point milieu a la masse et va cous donner 2x3.15V /masse ou 6.3V aus pointde mesure indiques

un autre refence a la masse , faites sa mesure avant le fusible souvent source de faux contacts il doit y a voir 6.3V

ensuite mesurez la tension de l’enroulement HT 250V ac

je pense que ce sont des erreurs de mesures ou faux contacts car avec de telles valeurs le transfo d’alimentation devrait grogner et fumer

1 « J'aime »
  1. il ne faut jamais faire fonctionner un appareil à tubes sans ses haut-parleurs…
  2. vous avez peut-être mesuré la 1/2 tension filament sur le demi enroulement qui alimente le tube Rö 303 Si votre transfo est câblé pour 220V et branché sur le secteur qui fournit 230V nominal mais souvent beaucoup plus, le transfo délivre sur le demi enroulement une tension supérieure à 3.15V
  3. pour la tension de 340V trop élevée, mettez le sélecteur de tension sur 240V.
    mesurez la tension alternative à l’entrée du pont redresseur. (240V sur le schéma). Ensuite il faut mesurer les tensions sur les cathodes des EL84. vous devriez trouver 6.4V

si c’ est celui ci … joli meuble :heart_eyes:

je possède celui ci , sans doute même chassis, ou très voisin :wink:

le Duett stereo 50, La gamme FM " monte " à 104MHz

ressemble fort a celui de la doc

bof !

https://www.radiomuseum.org/r/schaub_duett_stereo_30.html

https://www.radiomuseum.org/r/schaub_duett_stereo_30_1.html

lequel des deux présentations est ce celui de Thomas ?

La fiche juste au dessus a été crée ce jour mais l’année 1970 semble fausse car il s’agirait plutôt de 1962/63.

Patrick.

1 « J'aime »

@Ladere_Jean-Pierre va nous trouver un pub datée
sans infos precise ( la doc n’est pas datée) j’ai repris les lapins de corridor du net

En 1970 , la plupart des radios , même meubles étaient à transistors et la FM grimpait à 108Mhz en Allemagne :thinking:

Ampli BF à EL84 , après on a eu des ELL80 , puis pour finir avec les lampes des ECLL800 avant l’ avènement des chassis à transistors

ya qu’ à aller voir et se fier au confrère, pas besoin de pub datée :wink:

1 « J'aime »

Les deux fiches de Radiomuseum diffusées plus haut indiquent 1962/63 pour des appareils similaires

1 « J'aime »

mon cadran

Merci pour toutes vos réponses. J’ai commencé par débrancher le pont redresseur du coup. J’ai bien les bons niveaux de tension aux bons endroits !
Mais tres difficile d’avoir la valeur de tension pour les lampes avec mon multimetre, la tension est soit pas stable soit mes points de contacts ne sont pas bon.
Je trouve bizarre sur le schéma mon arrivée du transfo devrait etre sur 328 et elle semble etre soudée sur 327…
Screenshot_20240119-201245_Word

Le voici entier, la facture d’achat est du 20 Mars 1963 chez A.LANFRAY à Caen.

votre « arrivée du transfo » au point 327 est correcte car il doit y avoir une erreur au niveau du schéma qui indique à tort 328. Il s’agit du chauffage individuel de l’ ECC83 de la plaque HF/MF dont les deux enroulements sont reliés d’une part aux pins 4 et 5 (filaments) via le point 326 et d’autre part au pin 9 ( commun des deux filaments) via le point 327 .

En conséquence ,votre connexion arrivée du transfo est correcte et il ne faut surtout pas la déplacer en 328 qui est relié à 313 qui correspond à un des enroulements de chauffage des autres lampes et de l’alimentation des lampes du cadran; cela causerait un sacré court-circuit.

Patrick.

Bonjour, je viens de récupérer le même modèle Duett 30 F qui ne s’allume plus, hormis l’éclairage du tourne disque, placé avant le premier fusible. Le « premier » porte-fusible 230V semble générer des faux contacts, quant au fusible qui protège les lampes il est manquant et je ne sais pas par quelle valeur le remplacer. Pouvez vous m’aider à avancer ? Merci.

Bonsoir @Django38 *
Bienvenue dans le forum des ferus de radio
toute la doc du poste se trouve dans la fichu

Dans la doc il est indiqué une valeur de 6 A (S102 sur le schéma ) pour celui qui manque et qui protège le chauffage des lampes.

Le premier fusible, qui semble avoir des faux contacts, est S101 sur le schéma d’une valeur de 0,60A sous 220 Volts ( 1 A sous 110 Volts)

Bonne continuation.

Patrick.

Merci Patrick mais sous quel voltage je dois choisir le fusible 6 A qui protège les lampes ?
Un conseil pour le remplacement des 2 vieux porte-fusibles ?

C’est une bonne question car effectivement le voltage n’est pas précisé pour ce fusible de protection du chauffage qui est connecté sur une ligne de 6,5 Vols…

Je ne connais pas la réponse exacte.

Patrick

les fusibles carton , ou cartouche verre utilises dans les postes de radio sont tous des 250V