Réparation télécommande porte garage résidence

Bonjour,
Voici la télécommande de la porte d’accès au garages de ma résidence.
Elle est cassée , le fil est désoudé a 3 endroits.
Si je veux tenter de la réparer dois je :

• utiliser la même section de fil ?
  • Faire le même nb de tour de fil (j’ai l’impression que le schéma avec les traits correspond aux nb de tours)
    Merci de votre aide.

Bonjour,
la section du fil a mon avis n’est pas stratégique, il faut prendre une section approchante de l’originale, par contre il faut bien respecter le nombre de spire …

Sur la photo, il semble que la ferrite n’a pas trop souffert …

Bonsoir,

Il me semble que c’est un choc (chute ?) qui a provoqué ces ruptures . . .

Il est alors plus simple de ressouder le fil de droite (de la bobine de gauche) sur le point du circuit limprimé (celui du milieu), puis ensuite le fil de droite de la bobine (de droite sur la photo) sur le point le plus à droite du circuit, et, enfin de souder le fil de gauche de la bobine de droite sur le même point que celui de droite de la bobine de gauche (comme au dessus, resserré sur le noyau de ferrite), déjà soudé, (on voit que cette bobine (de droite) est bobinée à l’inverse de celle de gauche (si on voit bien)

Ouf, les droites et gauches ne se mélangent jamais . . . sauf à mon clavier ! : C.Q. F. D.
L’échange ne sera pas nécessaire en ce qui concerne les fils des bobines, et les longueurs et le nombre de spires certains . . .

Certainement, comme le barreau de ferrite est dense, il a entraîné les ruptures par son inertie lors de la chute que je présume.

Là, ça doit fonctionner tout de suite (il faudra peut-être desserrer ou rapprocher les spires (de droite et ou de gauche), mais ce n’est pas très compliqué : si ça fonctionne, s’éloigner à chaque modification pour obtenir la portée d’avant le choc (ou presque).

Le vieux Tryphon

Faut commencer par regarder une télécommande en bon état, dans une copro cela ne doit pas être bien compliqué de demander à un voisin
Cela évitera les suppositions hasardeuses…

4 « J'aime »

Nous avions ce genre de bip dans la résidence , en 30.875 MHz…

j 'en ai qqs unes en panne en stock , mais avec seulement 6 + 1 spires sur le bâtonnet .

ça a l’ air d’ être du gros fil étamé, de 0.80 mm de diamètre

effectivement il y a une bobine à gauche avec 6 spires , et à droite une seule spire .