Bonjour,
la remise en état du poste Ducretet Thomson VDM56 avance. Une douzaine de condensateurs au goudron et électrochimiques remplacés, quelques résistances aussi en forte dérive par rapport à leur valeur nominale, EM34 fichue et remplacée, module Bluetooth ajouté, et le poste fonctionne désormais correctement ou presque. J’ai 2 points encore en suspens:
1 - il y a une résistance en sus par rapport au schéma trouvé sur doctsf.
2 - ça ronfle un peu.
Concernant la résistance, il s’agit d’une résistance de 2500 Ω, insérée en série entre le condensateur C14 de 5000 pf et la masse. Condensateur fixé sur l’anode de la lampe finale EL84. Cette résistance n’existe pas sur le schéma ni dans la nomenclature.
Voix du Monde 56 schéma2.pdf (407,3 Ko)
Possiblement elle a été ajoutée lors d’une réparation ultérieure, ou alors elle bien d’origine usine et c’est le schéma qui serait incomplet.
Si l’un d’entre vous aurait la possibilité, par chance, d’aller y voir sur le même modèle qu’il possèderait, on pourrait savoir si cette résistance y est aussi ou pas.
On voit cette résistance sur l’image ci dessus, en bas à gauche en rouge valeur 2500 Ω, intercalée en série entre la masse et le condensateur de 4700 pf bleu (qui a remplacé l’original au goudron).
Qu’en pensez vous? Quelle utilité?
Concernant le ronflement, je vais essayer de mieux qualifier le problème. Il semble que le ronflement est peu audible en mode PU, alors que en mode radio il soit plus présent (surtout à faible volume). J’ai vu qu’il s’agissait de 100 Hz en visualisant le spectre audio sur une appli de mon smartphone, mais je dois encore confirmer (en coupant les autres sources sonores telles VMC, frigo, …) avec quelques tests. Je reviendrai avec une qualification plus précise prochainement. A suivre…
Merci à vous si vous pouviez m’éclairer concernant la résistance « en trop ».
Photo du poste après remise en état et nettoyage:
jm
Bonjour,
Perso sur mon poste ECR j’avais beaucoup de ronflements à cause de cette alim négative sur la grille du tube final ! Résolu en remplaçant R15 330 K par 2 résistances 150 et 180 K en série et un condensateur de 100µF - au point milieu des 2 résistances, + à la masse…
d’apres ce que tu decrit c’est le circuit de correction de tonalite
peut etre que le client trouvait son poste trop grave et un depanneur modifié la correction en diminuant la correction pour avoir plus d’aigus
1 « J'aime »
J’ai supprimé cette résistance, et je trouve le son plus clair, avec plus d’attaque. Mais bon, c’est suggestif je pense. Bref, modification effectuée, et je reviens donc au schéma d’origine.
Je viens d’effectuer la modification suggérée: 150 K côté grille, 180 K de l’autre côté, montées en série, avec un condo au milieu, électrochimique de 100 µF 25V + à la masse. Il y a une très légère diminution du ronflement, à peine perceptible.
En mode PU, le ronflement est beaucoup moins audible qu’en mode radio, à peine gênant, même avec le potentiomètre à fond sans musique.
En mode radio, lorsque la musique est jouée, on entend peu le ronflement qui est noyé dans le son diffusé. Mais si je mets une fréquence sans radio diffusion, alors c’est audible. Et même fortement audible lorsqu’on pousse le potentiomètre.
Bref, le problème est encore là, mais je conserve la modification du fait de la légère diminution du ronflement.
A noter que le niveau du ronflement varie avec le potentiomètre de puissance.
A noter un autre problème que je ne m’explique pas: le potentiomètre de tonalité a un effet audible (plus grave ou plus aigu selon le sens de rotation) en mode radio. Mais aucun effet audible en mode PU. Bizarre…
Merci pour la modification.
JM
Bonsoir. Une solution pour le ronflement : blinder (si elles ne le sont pas) les quatre liaisons communes à la grille de la 6AV6, ou, si ce n’est pas possible, les faire cheminer le plus près possible du châssis.
Bonsoir,
merci de votre suggestion pertinente, d’autant plus que rien n’est blindé dans ce poste. Alors j’ai remplacé le fil entre la grille de la 6AV6 et le 10000pf du potentiomètre de puissance par un câble blindé (vendu pour guitare). Mais aucune amélioration audible. Avant de passer aux autres câbles plus difficiles d’accès, je me suis mis à réanalyser la chose. Constaté que c’était surtout en petites ondes que j’avais le phénomène. Hors pour tester la bande PO, j’utilise un émetteur PO que j’ai monté à partir de modules chinois.
Emetteur couplé avec un module Bluetooth qui récupère l’audio d’un smartphone en BT, et émetteur qui émet en AM sur 1250 Khz environ.
En coupant le son sur le smartphone, l’émetteur est censé n’émettre que la porteuse sans modulation. Hors je récupère ce spectre:
On y voit un tas d’harmoniques du 50 Hz.
En coupant carrément l 'émetteur, le spectre devient ceci:
Les harmoniques disparaissent, reste juste une pointe à 100Khz, mais avec 20 db de moins donc peu audible.
Pour en avoir le cœur net, je teste avec un autre poste qui fonctionne parfaitement : même constat!
Conclusion : le ronflement est du à l’émetteur qui balance en modulation un tas d’harmoniques du 50 Hz, couverts par la musique s’il y en a, sinon fortement audibles surtout en poussant le son.
Donc problème réglé, poste mis hors de cause. Et émetteur de faible qualité, mais ce n’est pas surprenant vu le prix payé…
En tout cas, merci pour les conseils, cela me permet de progresser.
cdlt.
JM