Réparation TSF, questions générales

Bonjour,

Je suis en train de retaper une TSF Clarville RP Univers, schéma introuvable.
Dans l’ensemble en PO/GO/PU (le tourne-disque est intégré), elle marche bien. Mais en OC et BE, j’ai deux soucis, peut-être de même cause :

  • Manque de sensibilité en OC, mais si je vois bien la bobine de l’oscillateur, je ne vois pas celle de l’accord d’antenne.
  • Bonne sensibilité en BE mais bas de bande BE limité à 6.2 MHz, donc impossibilité d’avoir la bande des 49 m, et impossibilité d’agir sur la bobine de l’oscillateur (les noyaux de toutes les bobines de cet appareil semblent sans possibilité de réglage, leurs extrémité sont plates). Si j’approche un petit barreau de ferrite de la bobine, j’arrive à atteindre 6 MHz, c’est insuffisant et en plus la sensibilité diminue.

Donc on l’aura compris, je n’arrive pas à faire l’alignement correct OC/BE. Qu’est-ce que je peux avoir loupé ? Y-a-t-il des appareils sans l’accord d’entrée de l’antenne ? Les noyaux des bobine peuvent-ils perdre de leur perméabilité ?..

Merci pour vos avis !

Bonjour,
certains récepteurs n’ont pas de circuit d’accord pour les OC
et quelquefois, le passage OC-BE se fait par commutation d’un condensateur, avec les mêmes bobines

mais je laisse la place aux spécialistes :slight_smile:

bonsoir et bienvenues chez les fous de vieilles radio

une photo de votre poste et la liste des tubes ?
on a peut etre des chances de trouver un chassis approchant

Oui
Une photo…!!
@+

Bonjour,

Des infos que j’ai pu glaner sur Internet, il s’agit d’une base radio « Clarville Univers » à laquelle été ajouté le tourne-disque, branché sur le PU.
Je retrouve bien le même chassis radio et les même lampes.
J’avais mis en vrac les photos demandées sur mon site fourre-tout mais impossible de passer des liens ?! (je n’ai encore vu ça sur aucun forum)

On voit qu’il y a entre autres quelques capas ajustables qui ne sont peut-être pas d’origine, mais dans l’ensemble l’appareil n’a pas été trop bricolé.
Ce qui m’agace, c’est que je ne vois pas du tout sur quoi il faudrait agir pour faire l’alignement OC/BE. Toute idée est la bienvenue, merci.




@F6FLT
ce qui rend la recherche de schema infructueuse c’est le jeu te tubes atypique melangeant noval et rimlock deja en remplacant dans la recherche la ECH81 par une ECH42 on a un peu plus de schemas disponibles
la variation du µ dans les noyaux fer carbonyle cela existe , mais pas dans les noyaux recents , seul les tres anciens sont touches par le probleme
aves vous pu identifier la marque du bloc de bobinages qui equipe le poste ?
il y a pas mal ce capas anciennes surveillez surtout celles qui decouplent les G2 si elles fuient Vg2 baisse et le gain du tube aussi

Bonjour
sur ce bloc le réglage des bobines
ce trouve de l’autre coté


@Radiolo

Je n’ai pas pu identifier le bloc. J’ai pris une photo en gros plan. La bobine blanche en haut à gauche est celle de l’oscillateur. L’autre en bas à droite est peut-être celle de l’accord d’antenne, mais ce n’était pas flagrant quand j’y touchais.
Je vais vérifier que les capas n’aient pas de fuite, surtout celle reliée à la grille d’entrée.

@omale_13
L’autre côté du bloc est très peu accessible sans sortir l’ensemble, ce qui serait fastidieux, je voudrais éviter. Mais j’avais pris la précaution de regarder avec un miroir, car il y a un trou dans le chassis de la taille du bloc de bobines, qui permet l’accès aux extrémités des bobines opposées à celles de la photo. Ce qu’on voit ce sont des extrémités plate mais à y regarder de plus près aujourd’hui il y a peut-être une fente pour le tournevis, mais très peu profonde, pas comme sur votre photo qui me semble être des ferrites plus modernes que celles que j’ai (plus noires quand mes noyaux sont gris-clairs). Je vais donc m’y remettre car s’il y a un trou, c’est sûrement pour le réglage (pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? il y a des fois où on est mal inspiré ! ).

Merci à tous les deux, je ferai le point si j’avance.

bien oui si le bloc est monté a l’envers ils on du faire des trous pour acceder aux reglages
le defaut de cette conception est que la poussiere s’accumule dans les trous des bobines remplissant les fentes de reglage et qq fois bloquant les noyaux…
et pas de tournevis metallique , uniquement des en plastique qui cassent avant les noyaux …

Résultat des courses !
J’ai d’abord remplacé la 6Y4 manifestement fatiguée par une EZ80 (qui est la lampe indiqué pour cet appareil), ça m’a fait gagner 20v sur la HT, audio plus forte. Mais on était loin du compte. Car je me suis aperçu que la résistance de 100 KΩ de la grille écran de la 6BA6 d’entrée, n’était même plus mesurable ! On sait que la valeur des vieilles résistances augmente, mais surtout celles de plus forte valeur, et pas au point qu’on ne mesure même pas les 10 MΩ. Et après l’avoir changée, la différence a été spectaculaire. Superbe sensibilité sur toutes les bandes, cette radio est excellente.

Oui, mais toujours le problème d’alignement, surtout en OC/BE. En fait les noyaux était bien ajustables, mais bouchés avec un enduit gris clair qu’on ne distinguait plus du noyau lui-même. C’est là que la catastrophe est arrivée : en grattant cet enduit pour peaufiner l’alignement en PO, j’ai enfoncé une bobine dans le bloc, coupant 2 fils fins de 2 bobines.

J’ai donc dû tout démonter, à commencer par le tourne-disque, qui empêchait qu’on sorte le châssis de la radio. Je passe les diverses lois de Murphy à l’oeuvre quand on démonte, et j’obtiens enfin mon châssis sorti du coffret, mais sans savoir si c’était vraiment réparable.

Les fils étant coupés assez courts mais heureusement pas au ras de la bobine, j’ai fixé 2 fils rigides à des points relais, et les ai amenés à proximité des bouts des fils coupés des bobines, lesquels étaient fins comme des cheveux, et très difficiles d’accès. Avec une panne que j’utilise pour les CMS, après maints essais, j’ai ainsi pu les ressouder. Une galère.

Maintenant ce n’était qu’une partie du problème, car si j’ai maintenant accès aux fils des 2 bobines, je ne sais pas où ils était connectés ! Impossible de voir dans le bloc d’où ils partaient. L’oscillateur ne fonctionnait plus en PO/GO. Comme le schéma de cet appareil n’est pas disponible, je me suis basé sur des schémas proches pour comprendre un peu la configuration, et par tâtonnement, j’ai fini par retrouver les bonnes connexions ! Ouf ! C’est reparti. Je n’aurais pas voulu rendre l’appareil en plus mauvais état qu’on me l’avait confié. Un peu stressant quand même…

Et téméraire, j’ai même réajusté les noyaux pour le bon alignement en OC. L’alignement est finalement bon à chaque bout de cadran, mais un peu décalé au milieu, bizarre, je ne saurai pas le fin mot de l’histoire. Et la BE qui était tellement décalée qu’on n’avait plus la bande des 49 m, s’est rétablit dans la foulée.

Au final, ce Clarville RP Univers est d’une excellente sensibilité. L’antenne cadre est suffisante pour des signaux confortables en PO/GO. Elle peut tourner sans fin, il y a des contacts glissants, et pas le moindre crachotement quand on tourne le cadre. En ondes courtes, sans antenne, on réussit à recevoir quelques stations : le panneau arrière, métallisé, est en effet relié à l’entrée d’antenne (j’ai même cru à une erreur de ceux qui l’ont manipulé avant moi, pensant qu’il aurait dû être relié à la masse, comme le panneau de fond, mais non). Et on a « l’oeil magique », et en plus le tourne-disque 33, 45 et 78 t, lequel marche parfaitement y compris l’arrêt/marche du moteur commandé par la position du bras de lecture. C’est top.

Ce qui l’est moins aura été ce foutu bloc des bobines, avec les fils de chacune non reliés à des bornes sur leur support, mais à des points de contacts dans le bloc. Ca semble très fragile et (presque) irréparable en cas de problème. Je manque d’expérience concernant cette pratique, mais sur mon plus bas de gamme Thomson-Ducretet L125 d’1 ans plus vieux, c’était bien mieux conçu.

La morale de cette histoire : on ne chantera jamais assez les louanges de la fonction « undo » quand on programme une SDR :slight_smile: ! Qui ne rêverait pas de la même chose quand il a massacré une bobine ?