Résultat des courses !
J’ai d’abord remplacé la 6Y4 manifestement fatiguée par une EZ80 (qui est la lampe indiqué pour cet appareil), ça m’a fait gagner 20v sur la HT, audio plus forte. Mais on était loin du compte. Car je me suis aperçu que la résistance de 100 KΩ de la grille écran de la 6BA6 d’entrée, n’était même plus mesurable ! On sait que la valeur des vieilles résistances augmente, mais surtout celles de plus forte valeur, et pas au point qu’on ne mesure même pas les 10 MΩ. Et après l’avoir changée, la différence a été spectaculaire. Superbe sensibilité sur toutes les bandes, cette radio est excellente.
Oui, mais toujours le problème d’alignement, surtout en OC/BE. En fait les noyaux était bien ajustables, mais bouchés avec un enduit gris clair qu’on ne distinguait plus du noyau lui-même. C’est là que la catastrophe est arrivée : en grattant cet enduit pour peaufiner l’alignement en PO, j’ai enfoncé une bobine dans le bloc, coupant 2 fils fins de 2 bobines.
J’ai donc dû tout démonter, à commencer par le tourne-disque, qui empêchait qu’on sorte le châssis de la radio. Je passe les diverses lois de Murphy à l’oeuvre quand on démonte, et j’obtiens enfin mon châssis sorti du coffret, mais sans savoir si c’était vraiment réparable.
Les fils étant coupés assez courts mais heureusement pas au ras de la bobine, j’ai fixé 2 fils rigides à des points relais, et les ai amenés à proximité des bouts des fils coupés des bobines, lesquels étaient fins comme des cheveux, et très difficiles d’accès. Avec une panne que j’utilise pour les CMS, après maints essais, j’ai ainsi pu les ressouder. Une galère.
Maintenant ce n’était qu’une partie du problème, car si j’ai maintenant accès aux fils des 2 bobines, je ne sais pas où ils était connectés ! Impossible de voir dans le bloc d’où ils partaient. L’oscillateur ne fonctionnait plus en PO/GO. Comme le schéma de cet appareil n’est pas disponible, je me suis basé sur des schémas proches pour comprendre un peu la configuration, et par tâtonnement, j’ai fini par retrouver les bonnes connexions ! Ouf ! C’est reparti. Je n’aurais pas voulu rendre l’appareil en plus mauvais état qu’on me l’avait confié. Un peu stressant quand même…
Et téméraire, j’ai même réajusté les noyaux pour le bon alignement en OC. L’alignement est finalement bon à chaque bout de cadran, mais un peu décalé au milieu, bizarre, je ne saurai pas le fin mot de l’histoire. Et la BE qui était tellement décalée qu’on n’avait plus la bande des 49 m, s’est rétablit dans la foulée.
Au final, ce Clarville RP Univers est d’une excellente sensibilité. L’antenne cadre est suffisante pour des signaux confortables en PO/GO. Elle peut tourner sans fin, il y a des contacts glissants, et pas le moindre crachotement quand on tourne le cadre. En ondes courtes, sans antenne, on réussit à recevoir quelques stations : le panneau arrière, métallisé, est en effet relié à l’entrée d’antenne (j’ai même cru à une erreur de ceux qui l’ont manipulé avant moi, pensant qu’il aurait dû être relié à la masse, comme le panneau de fond, mais non). Et on a « l’oeil magique », et en plus le tourne-disque 33, 45 et 78 t, lequel marche parfaitement y compris l’arrêt/marche du moteur commandé par la position du bras de lecture. C’est top.
Ce qui l’est moins aura été ce foutu bloc des bobines, avec les fils de chacune non reliés à des bornes sur leur support, mais à des points de contacts dans le bloc. Ca semble très fragile et (presque) irréparable en cas de problème. Je manque d’expérience concernant cette pratique, mais sur mon plus bas de gamme Thomson-Ducretet L125 d’1 ans plus vieux, c’était bien mieux conçu.
La morale de cette histoire : on ne chantera jamais assez les louanges de la fonction « undo » quand on programme une SDR
! Qui ne rêverait pas de la même chose quand il a massacré une bobine ?