Reparations des hauts parleurs

bonjour,
j’ai de couvert un site qui repare les hauts parleurs

je met quelques images tirer du site

image
image
image
image
image
image
image
3 « J'aime »

C’est plutot une explication pas a pas pour le faire. Déjà fait pour des enceintes Advent-1, c’est pas cher et on garde les qualités du haut parleur d’origine

— J’en ai réparé des haut-parleurs ! Et pas rien qu’avec les suspensions vendues sur ces sites : je me suis servi de joints en mousse de caoutchouc de calfeutrage de portes/fenêtres, beaucoup plus résistants que les joints en mousse de PVC. Note : il faut retirer le double-face collé dessous avant !
— Ici, des “Perless” d’un caisson de basses Limit :

, collés à la cyanoacrylate mais, comme ça commençait à se décoller, j’ai rajouté un filet de colle Pattex 100% !
— Ici, des HP large bande à cône d’aigus automobile 4 ohms, servant de satellites médium/aigu à mon caisson de basses JVC :

— Joint refait avec du joint en E marron, collé à la cyanoacrylate, sauf le raccord !
— Vous me direz “Comme fais-je ?” Dans du carton assez rigide, genre carton de calendrier, je me découpe une couronne Ø intérieur ~1 à 2mm de moins que le Ø de la membrane et Ø extérieur, le rebord interne du bord du saladier. Je coupe cette couronne en deux et la glisse par moitiés sous la membrane. Là, j’ai toute latitude pour coller mon joint d’abord sur le bord de la membrane puis, en ayant retiré les demi-couronnes une fois la colle durcie, sur le saladier ! On appuie doucement pour contrôler si la bobine mobile ne frotte pas et on colle ensuite, en soulevant le bord externe du joint et en glissant la colle dessous ! Le fait de reposer le joint sur le bord du saladier centre automatiquement la membrane !
— Un p’tit coup de GIMP plus tard :

— Et si ça ne suffit pas, on en colle deux :

— Comme ces deux haut-parleurs, dont la largeur de la suspension d’origine ne permettait pas de n’employer qu’un seul joint :

— À gauche, un Infinity 16 ohms et à droite, un JBL, 8 ohms !
— Le meilleur joint, si vous en trouvez, c’est le joint en “D” blanc ou marron, en mousse de caoutchouc.
— Voili-voilou ! Cordialement !

bonjour
ça fait des années que je fais ça pour des HP de juke box qui ont des impédances non normalisées
par contre faut pas zapper le centrage provisoire comme on le voit des fois sur utube
une paire de mousses pour 10 pouces reviens à une dizaine d’euros
on trouve tout ce qu’il faut sur Aliexpress
le seul inconvénient c’est que c’est souvent très sale à faire
christian

— C’est pour ça que je n’emploie pas la colle néoprène, qui est très difficile à maîtriser ! J’utilise plutôt la colle “Pattex Repar 100%” qui est souple et dont on peut doser l’épaisseur du filet ! Je l’ai fait ici, sur des HP de piano numérique :

, avec des suspensions achetées sur le site “Tout le Haut-Parleur” ! J’ai d’abord collé la suspension sur la membrane en la centrant bien puis je l’ai laissé reposer naturellement sur le bord du saladier. Une fois constaté que ça ne frottait pas en appuyant doucement sur le cache-noyau, j’ai soulevé doucement le bord de la suspension et glissé la colle dessous avant de coller par-dessus les cales d’épaisseur en liège !
— Cordialement !

Bonjours la maison du haut parleur sis à Paris rue Parmentier( je crois) change les suspensions si toutefois ils le font encore.
cdt Michel

— Parce que, si on prend bien ses précautions, ce n’est pas si compliqué que ça de changer ses suspensions de haut-parleurs qui se désagrègent avec le temps !
— Encore un coup de l’obsolescence programmée : d’anciens haut-parleurs de plus de 50 ans à suspension en tissu enduit (les suspensions plissées – HP à excitation de vieilles radios à lampes) fonctionnent encore ! Et puis, sauf peut-être sur ce site où ils en vendent, les suspensions plissées en tissu enduit se font rares ! La grande majorité des suspensions sont faites en mousse de PVC ou de polyuréthane qui se dégagrègent seulement au bout de 10 ans, parfois moins !
— D’où mon idée que, “faute de grives, on mange des merles” on les remplace par du joint en mousse de caoutchouc de calfeutrage de portes/fenêtres, ce n’est pas une idée si saugrenue que ça : les HP Perless du caisson de basses Limit, avec leurs suspensions en joint en D, “pètent le feu” !
— Il existe aussi, mais c’est plus rare, des suspensions en caoutchouc butyle, le même que celui des chambres à air de vélo, de même forme que les suspensions en mousse de PVC ! À voir si on en trouve pour des HP de diamètres “exotiques” tels qu’on en rencontre dans de plus en plus d’appareils !
— Cordialement !

On peut aussi mettre de l’huile type vaseline en faible quantité appliqué au pinceau fin sur la suspension en mousse pour éviter qu’elle ne se désagrègent.

Je viens de tomber sur cette vidéo : une impressionnant restauration

Quelle minutie !
Bon, faut se coltiner un peu de pub en cours de route…

3 « J'aime »

As-tu pu te relever ? :thinking:

Personnellement tous le remplacement de suspensions que j’ai pu faire, j’ai utilisé de la colle à bois. Et ça fonctionne très bien. D’ailleurs je m’en sers aussi pour recoller les revêtement des coffrets de tourne-disques ou de magnétophones tels que les Revox. La colle blanche est invisible et très solide. Et le temps de prise pas trop rapide permet une souplesse d’usage.

2 « J'aime »

Long mais très intéressant, j’ai moi aussi réparé des enceintes infinity d’une trentaine d’années avec des suspensions mousse acheté sur le net .
Alors histoire vécue par moi sur mon philips 1949 BX591A,au moment de sa restauration ,je m’aperçois que sous la toile qui est au tour du HP ,il y a de la rouille sur le saladier, je le démonte, je retire la toile qui entoure le HP, un peu de toile émeri ,et va y que je frotte ,et je m’aperçois de mon erreur fatale de destruction d’un HP philips de 1949 ,n’ayant pas de protection de la bobine mobile ,ou toutes les limailles de fer ce sont faites un grand plaisir de s’ installer ,malgré tous mes efforts pour le nettoyage ,je me suis rabattu sur le forum ou un de nos amis m’a envoyé un Princeps qui fonctionne d’ailleurs très bien en remplacement ,et je pense que philips a modifier ses HPS par la suite avec une protection du noyau.
donc faites bien attention sur les HPS philips ancien
JAK

Bonsoir,

• +1 pour la colle à bois. C’est pas cher, c’est invisible et ça marche très bien. mais il faut charger le HP et le laisser sécher 24H.
  • Pour le centrage : Carte de visite dans l’entrefer.
  • Variac avec petit transfo pour vibrer la membrane qui va se centrer toute seule.
  • Ne pas découper complètement le dôme. Il sera plus facile à remettre en place.
    Tx

ne pas faire comme moi ,évitez de poncer le saladier rouillé s’il n’y a pas un cache sur l’entrefer !
jak