En tant que super-méga-débutante-n’y-connaissant que pouic en radio, j’en appelle par avance à votre indulgence…
Voilà : j’ai retrouvé dans le grenier de ma grand-mère un poste de radio SNR Exclesior 55. J’adore les vieux trucs et les bidules d’avant-guerre et je suis têtue comme une mule, alors je nourris l’espoir de réussir à le réparer.
J’ai cherché des tutos, mais pour l’instant, à part un schéma (encore très obscur pour moi), je nage un peu. J’ai ouvert la « bête », l’intérieur me semble… bon pas trop moche. La ficelle est emmêlée, mais à part ça… J’ai lu qu’il fallait surtout résister à l’envie de le brancher sans l’avoir vérifier, mais sous quel critère ? Comment reconnaître une lampe en bon état d’une lampe à changer ? Puis-je le brancher sur du 220 ou faut-il un adaptateur ?
Voilà, si certains d’entre vous ont la patience de me guider, moi et mon fer à souder, j’en serai très heureuse.
D’avance merci
Tout depend ce que vous voulez faire
en general depanner " comme une valise" en changeant des composants au pif n’amène qu’a l’echec dans la plupart des cas
si vous voulez entrer dans le club des radiophilistes il vous faut au moins essayer de comprendre comment cela fonctionne
Un schema est comme une carte routiere qui explique le chemin a parcourir pour arriver au but
il faut donc apprendre a le lire
et comprendre comment marche une radio
Pour cela il y a de multiples sites explicant cela ainsi que des livres a telecharger.
si vous voulez comprendre un peu quelque chose je vous conseille de lire la radio mais c’est tres simple de Aisberg.
il faut que l’on parle le meme langage pour se comprendre
en un mot aide toi le club t’aidera
Radiolo, merci de votre réponse. Qu’entendez-vous par « réparer comme une valise » : à la barbare ? Vous avez raison, même si je n’ai pas la prétention de devenir spécialiste, je dois certainement comprendre comment tout ceci fonctionne, au moins l’idée générale… Merci pour la référence, je vais consulter ce livre
Merci de votre réponse Domi,
non je n’y connais rien, mais je me dis aussi qu’avant de savoir, on ne savait pas. Je touche un peu d’électricité et je suis trouillarde, donc je ferai attention. Effectivement, si je sens que ça dépasse mes capacités, je me tournerai peut-être vers un pro, mais en plus d’être têtue je suis fière et j’aimerais réussir ce « sauvetage » moi-même. En tout cas, merci pour vos conseils de prudence, qui m’éviteront de finir cramée
Je ne sais pas de quelle région tu es , mais lance appel et il y aurait peut-être un gentil participant près de chez toi qui pourrait t’aider a remettre en chanson ce très beau poste très rechercher . JPL
Radiolo : merci, ce schéma est moins moche que celui que j’avais.
Je n’ai RIEN comme matériel, je débute. A part un million de tournevis. Je suis ouverte à tous les conseils.
Je suis entre Paris et Nettancourt (Meuse), selon les jours. Effectivement, je ne suis pas contre un cours ou deux sur les fondamentaux si l’un(e) d’entre vous est motivé(e). Mais sinon, j’aimerai surtout apprendre à faire et réussir mon sauvetage toute seule.
ON5WF je confirme, je suis la quiche du jour : ma radio date bien de 1955
Je n’ai pas encore de matériel, à part une collection impressionnante de tournevis Effectivement, j’ai déjà reçu de très bons conseils, que je vais potasser avec soin.
Raven
Si vous êtes débutante,à votre place je n’y toucherais car le SNR Exelsior 55 (pas le 52) dit “papillon” est un poste très recherché;il vaut mieux auparavant vous faire la main sur un modèle plus ordinaire de la même époque avec les mêmes lampes.
ONEWF je ne l’ai pas mal pris, bien au contraire ne vous inquiétez pas Oui, je vais effectivement commencer par là, je suis en train de chercher ce bouquin. A l’attaque !!!