Réparer Teppaz Oscar?

Bonjour à tous,

Suite au décès de mon grand père, mon père et moi-même avons récupéré son vieux Teppaz Oscar. Nous avons fait l’erreur de le brancher et il s’est mis à fumer (je crois qu’il a aussi émis un son peu rassurant). Pensez-vous qu’il est fichu ou puis-je espérer avoir une chance de le faire réparer ? J’habite en région parisienne, mais je me déplace régulièrement dans plusieurs régions. Connaitriez-vous un réparateur s’il vous plait (autre que Paléophonies) ?
Merci par avance pour vos réponses :slight_smile:, bon dimanche !

Justine

bonjour et bienvenue dans la communaute des timbres de vieille electronique
deja ne plus le brancher
l’ouvrir pour voir ce qui a fumé et nous faire des photos
et essayer d’identifier le modele des oscar il y en a eu plein de modeles

apres on pourra vous aider utilement

Bonjour,
C’est celui là ?
Il y a un spécialiste TEPPAZ
electro-vintage.fr.
Maintenant, je ne connais pas ses conditions.

Bien cordialement
JCM45

Bonjour,
Il m’est arrivé la même mésaventure, il y a une bonne dizaine d’années, en rapportant un Oscar Teppaz du vide-grenier, le vendeur, très convaincant, m’avait assuré qu’il fonctionnait sans problème… C’est sans doute une panne semblable : forte lumière et crépitements avant la fumée. C’était dû à un condensateur de filtrage en court-circuit.
Cette expérience m’a beaucoup servi (ou traumatisé!) par la suite. Je n’ai jamais recommencé à brancher un appareil sans le contrôler.
Heureusement, ces électrophones sont facilement réparables. J’avais cramé une lampe et pire, le transformateur (spécifique pour ce modèle). Le plus gros de la réparation consiste à changer le transformateur (ou à le rebobiner). On trouve des pièces assez facilement pour ce modèle.
Mon ancien appareil fonctionne bien maintenant. Je l’ai revendu à une connaissance au vide-grenier de mon village. Depuis, il est de nouveau retombé en panne, c’était simplement le HP qui était grillé (point faible de ces appareils, il s’agit de HP fragiles à haute impédance). J’ai remplacé ce HP et c’est reparti pour un tour.
Tout ça pour dire que ces électrophones sont robustes et se réparent bien. Si vous avez besoin de certaines pièces (dont le transfo), je peux sans doute vous dépanner.
Bon courage.

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il s’agisse de ce modèle. Là, c’est le modèle Oscar Sénior, plus puissant et performant que l’Oscar, et moins courant.

Merci à tous pour vos réponses. Voici des photos.









Bonjour,

déjà, avant d’aller plus loin, il faudrai changer d’office les 3 pétards rouges ! (c’est à dire les 3 condensateurs électrochimiques sous étui en carton rouge) en prenant les valeurs normalisées actuelles les plus proches, et en prenant les valeurs de capacité et de tension normalisées supérieures (par exemple, un 32 µF350V se remplacera par un 33 µF 400V actuel ) ainsi que le 20000pF500V devant la UCL82 (se remplace par un 22 000pF 400 ou 630V) ensuite seulement, rebrancher et essayer , voir si ça résoud le problème ou si il y a une autre panne !

Le transfo semble avoir un peu chauffé mais pas au point de l’avoir grillé (ce qui serais plus grave !) s’assurer qu’il ne devienne pas bouillant ou ne fume pas ! (si tel est le cas, débrancher immédiatement !)

sloup

le coupable de vos frayeurs est la


bien nettoyer au coton tige imbibé d’eau le jus est corrosif
attention a ne pas effacer le marquage tu tube

1 « J'aime »

A tester à l’ohmmètre, en priorité!

Bonjour,

oui, si on dispose d’un multimètre, tester chaque enroulement en positon ohmemètre (pour en vérifier la continuité , on doit trouver quelques ohms a quelques dizaines d’ohms) et tester entre enroulement et bati métallique du châssis ou de la platne (pour vérifier si il n’est pas en court-circuit a la masse, on doit trouber « l’infini » ou « OL » ) Ensuite seulement , changer les condos et faire un (bref) essai de mise en route .

Si on ne dispose pas encore d’un multimètre , on peux passer au changement de condos (de toutes façons , mainfestement, ils sont bon à changer !)puis faire un (bref) essai)

Dans tous les cas il serai bon d’en acheter (multimètre) un avant d’aller plus loin (même ceux à 5 € vendus en grandes surface ou sur internet suffisent pour débuter , et pour ce type d’appareil )

sloup

bonjour à tous
a mon avis et comme le disent Radiolo et Sloup le fautif est ici capas de filtrage de 8µF donc a priori rien de dramatique et pour plus de sécurité il vaudrait mieux changer les deux

:bonjour:

C’est bien de donner tous ces conseils, mais personne n’a demandé à Justine si elle a des connaissances dans le domaine des appareils à lampes ou de façon plus générale, en électronique!

(Sauf JCM45 qui a donné un lien)

très juste Alain et si Justine se déplace vers l’Alsace je veux bien lui remettre son Teppaz en état :wink:

Tien, revoilà @brida .

J’espère que tu te plais bien en Alsace!?
As-tu déjà rencontré D’r Hans em schnokeloch ?

Bonjour,

Syndrome de Cusset

il faudrais préciser que c’est une vidéo, et que c’est lourd …Pour éviter des déboires a ceux qui ont une connexion lente ou capricieuse !

Sinon, pour changer 3 condos, si il y a juste ça …C’est peut être à la porté de Justine ?

(Je pense que ce n’est pas bien compliqué , et du même genre que certains loisirs créatifs … Notamment si justine s’adonne à la pyrogravure , il n’est pas tellement plus compliqué de manier un multimètre et un fer a souder qu’un nécessaire de pyrogravure… )

Ca peut aussi être du domaine d’un « repair-café » ou « cyber-café » ou « fab-lab » ?

Un grand merci à vous tous :grinning:
Je garde tous vos précieux conseils et vais voir si je peux m’en occuper toute seule. Si tel est le cas, je vous tiendrai informés.
Je note aussi la très gentille proposition de Brida. Etes-vous toujours situé à Dabo ? Si oui, je m’y rends de temps en temps (vous devez avoir entendu parler de la Chouette d’Or… :wink: ), alors si je prévois un petit tour par là-bas prochainement, je risque de prendre au mot votre proposition !

non pas encore mais je ne desespère pas :sweat_smile:
oui je me plais beaucoup ici la règion est magnifique les voisins charmants la petite pierre très touristique est a 4km et mon atelier est en passe d’être opérationnel donc tout va pour le mieux

non plus a Dabo mais a Petersbach en Alsace environ 35km plus nord /est

ce sera avec plaisir :wink:

En tous cas, on attend que tu te remette à la bidouille! Quand tout le monde s’y met, ça fait des échanges superbes, et souvent,aussi intéressants qu’amusants !

salut Guy
t’inquiète je vais m’y remettre suffit juste de trouver vers quoi ce diriger :thinking: :face_with_raised_eyebrow: