reparer un transistor

:unamused: Je ne veux pas décourager Solange, mais je doute qu’elle puisse dépanner son transistor de la façon que c’est parti à l’aveuglette sans schémas et juste un multimètre ? et le risque de tout courcicuiter sous tension en triffouillant dans les pattes des transistors.
Si l’on veut avancer et si elle veut absolument le dépanner, qq qui a le même poste pourrait lui envoyer le schéma en précisant et repérant sur le schéma des points de tension test à vérifier en priorité sur les résistances de collecteurs par ex.
Après celà, il sera toujours temps de dissocier certains circuits pour localiser la panne entre HF , détection, et BF

Bonjour, j’ai passé à Solange les carractèristique des transistors SFT (le PTO, j’ai pas trouvé). Les SFT ont des brochages L02 dans un boitier T01 (voir le répertoire mondial des transistors) Solange peut donc nous dire quel fil de chacun des deux SFT322 est relié au condensateur (320µF).
Le poste étant allumé, en touchant du doigt le fil B (la base) de l’un ou l’autre des transistorest ce qu’un ronflement se fait entendre au haut parleur. ce test pourrait nous indiquer si l’ Amplification BF est OK.
Cordialement Daniel


Bonsoir

je suis allée voir les sites et j’ai compris comment me servir du multimetre

j’ai reçu aussi les dessins des transitors , il y a un petit point de couleur sur ceux qui s’appellent L02 mais le gros c’est un petit carré metallique sur le coté et ça ressemble au L01

Mais sur le grand tableau je ne comprend pas

et je ne peut pas abimer la carte parce que je l’ai enlevée du poste et qu’il n’y a plus les piles

j’ai aussi installé le programme pour lire les résitances et c’est bien pratique mais j’ai essayée de mesurer les resistances de la carte et ça ne correspond pas toujours

Quand j’essaie sur les tubes métalliques ça bouge tout le temps

Des vis il n’y en a pas sur cette plaque mais sur l’autre il y en a plein dans des petites boites métalliques

Bonjour,
Comme dit « diapason » un peu plus haut, cela va être très difficile de dépanner sans schéma.
Ou bien la panne est évidente et visible à l’oeil nu (fil dessoudé, piste de cuivre du circuit imprimé cassée,…) ou bien il faut le schéma et faire des mesures de tensions.

Il faut donc trouver le schéma… Quel est le type exact de ce poste ? (en général indiqué sur une étiquette).

Comme indiqué dans le messge précédent, les indications en ohmètre sans déssouder les composants ne donneront pas grand chose, d’autant plus que solange doit avoir un appareil numérique.
Les mesures de résistances sont faussées par les autres branchées autour et en certains endroits, les mesures « bougent tout le temps » à cause des condensateurs qui se chargent.
Pour tester les transistors comme indiqué par le Docteurpopol, il faudrait que le multimètre numérique ait une position « test de jonction » symbolisé par une diode (triangle + |). Est ce le cas ?

Pour Solange, petit mnémotechnique pour se souvenir du code des couleurs des résistances :

(N)e (N)oir 0
(M)anger (M)arron 1
(R)ien (R)ouge 2
(O)u (O)range 3
(J)euner (J)aune 4
(V)oilà (V)ert 5
(B)ien (Bleu) 6
(V)otre (V)iolet 7
(G)rande (G)ris 8
(B)êtise (B)lanc 9

Tu apprends donc la phrase de la première colonne et tu mémorises ainsi le correspondance entre la couleur et sa valeur (çà fait gagner du temps).

Bon courage.

Bonjour Solange,
Lorsque vous consultez le médecin et que vous lui dites Docteur j’ai mal pensez vous que son diagnostic sera immédiat?
Non parce qu’il lui manquera un peu de précisions sur la nature du mal et son emplacement.
He bien pour la radio c’est pareil il faudrait faire un peu de tests avant de pouvoir imaginer les possibles origines de panne.
D’abord s’assurer que les piles sont en état et délivrent bien la bonne tension.
Que les contacts du support de piles ne sont pas oxydés.
cela vérifié si le poste n’a pas fonctionné depuis un certain temps appuyer un bon nombre de fois chacune des touches du commutateur de stations PO,GO,OC,FM afin de nettoyer les contacts d’une éventuelle oxydation.
Essayer aussi alternativement sur ANT/CAD qui signifie Antenne/Cadre.
Antenne est utilisé lorsque l’on branche une antenne extérieure genre antenne d’autoradio(dans une auto) et cadre(il existe dans tout poste transistor une antenne intérieure en ferrite avec bobinage d’accord PO,GO… la réception peut être très différente selon la position.
En écoute à la maison se placer sur CAD.
Se placer sur une station habituellement bien reçue dans votre région.
Bouger aussi le cadran des stations afin de vérifier qu’une fine couche d’oxydation ne s’est pas formée sur les lames du Condensateur Variable sinon des crachements s’entendent dans le Haut Parleur.
Après échec de ces quelques tests préliminaires il sera possible de conclure à l’existence d’une réelle panne.
Si les stations sont bien détectées mais que l’audition reste faible alors on peut suspecter un pb dans l’ampli.
Cordialement

Bonjour,
Mon précédent message arrive un peu tard et tombe à faux car j’étais resté à la première page des messages.
Une petite vérification de la partie BF serait de titiller la cosse du curseur du potar de volume avec une pointe métallique (genre tournevis) et de faire varier le volume pour observer s’il y a ou non crachements du HP.
S’il y a bruit et volume sonore variable en fonction du curseur alors la partie BF est OK et il faut se diriger vers la partie HF ou détection.
Pour la détection vérifier la diode de détection(vraisemblablement petit composant cylindrique en verre) après l’avoir dessoudée précausionnement(pas d’échauffement excessif sinon kappout).
La diode doit avoir un sens plus « passant » que l’autre donc une résistance infinie dans un sens et en intervertissant les fils du controleur une résistance plus faible dans l’autre sens (les valeurs dépendent des diodes).
Pour la partie HF cela se complique et n’est pas aisé sans générateur HF.

Oui ça été déjà cité…

Pour Solange, le point milieu du potentiomère c’est la connexion au milieu que l’on voit sur la photo. Potentiomètre de volume au maxi et tu touche le point milieu avec un doigt et ça doit ronffler d’enfer dans le HP, sinon c’est l’ampli qui est HS…

Solange,
comme tu as tout démonté tu va pouvoir regarder l’amplificateur de son, c’est à mon avis lui qui est mort, si, quand tu mets sous tension, il ya un ploc et que le Haut parleur (hp) bouge c’est qu’il y a une tension aux bornes du HP, met ton poste sous tension, met ton testeur sur la position V - comme voltmetre en continu et mesure la tension directement sur les deux bornes du haut parleurs, si tu as une tension superieure à 0,5V en continu, c’est que ton amplificateur est HS, il faut dans ce cas, remplacer les deux gros transistors qui sont branchés juste avant le HP mais il peut y avoir entre le HP et les transistors un transformateur, c’est une sorte de petite boite en métal carré avec 4 ou 6 fils ou bornes, deux vont vers le HP et les autres vers les transistors, en général, c’est transitors sont plus gros que les autres et doivent chauffer au bout de quelques minutes si ils sont HS.
Bon courage
Si tu peux faire une photo numérique de l’interieur, on pourra mettre des noms sur chaque composants.
Bruno, prof d’électronique

Bonjour

je ne peut pas faire de photo , on a pas d’appareil numérique a la maison

pour le potentiometre j’ai touché tout les fils avant de démonter la plaque et ça ne faisais rien

il y a bien un transformateur mais de l’autre coté de la plaque , c’est un cube assez lourd

j’ai bien suivi les fils du hautparleur , celui qui vas au tube de 320mfd vas aussi à 2 transistors sft322

sur le fil 1 du premier et sur le fil 3 du second

quand il y avait la pile le second était chaud , pas le premier

J’ai demandé à mes parents pour acheter un fer pour souder , il veulent bien mais je sais pas quoi acheter

Bonjour

Pour ce genre de chose, il faudrait un fer a panne fine et d’une puissance de 20-35w environ, ainsi que de la soudure de diametre 1,5mm environ, et pourquoi pas une pompe a dessouder. Ne pas utiliser les fers a souder de 60w avec une panne en forme de tournevis, ni la grosse soudure qui fait 2,5mm de diametre, le genre de truc qu’on trouve a l’hypermarche du coin. Si tu n’as jamais pratique de soudure, je te conseille tres fortement de t’entrainer sur un autre appareil quelconque destine (ou ramasse) a la poubelle a dessouder/ressouder des composants.

Bon amusement!

sur mon multimetre il y a le signe des diodes mais il y a une note de musique dessiné au dessus

Solange si tu met le multimètre sur la position ou il ya la note, en joignant les deux pointes de test du multimètre ça doit bipper :smiley: :exclamation:

Comment s’avais tu que le signe était une diode??

Pierre :wink:

c’est monsieur Jardine qui me l’a dit

un triangle avec un i derriere

j’ai ce signe , on dirais une petite flèche

mais je ne sais pas comment est une diode

Purée si on pouvais mettre des photos plus vite ça serait moins galère !!!mais bon il faut attendre !!! patience !!

Pierre :wink:

Voilà des diodes Solange,celle du milieu doit ressembler à celle qui se trouve dans ta radio,un petit cylindre noir avec une bague blanhe et peut être écrit dessus OA81

La position « diode », sur les multimètres numériques, sert aussi à tester les jonctions de transistors (en position «ohmètre» les valeurs indiquées quand on teste un transistor sont difficiles à interpréter).
Photo :

La tension indiquée dans le cas d’une jonction passante peut varier d’un multimètre à un autre et selon la technologie des transistors à tester.
0,15 V à 0,3 V pour des vieux transistors au Germanium (cas des SFT…)
0,4 à 0,7 V pour des transistors au Silicium.

il y a un fer à souder 30W à 3 euros chez lidl, avec une panne acceptable et 10 g de soudure inclus : juste pour commencer à apprendre à souder et dessouder sans se ruiner.
Un autre pour vraiment bien débuter :

VTSS5 marque velleman ds tous les magasins d’électronique prix environ 20 euros

Caractéristiques

instauration manuelle de la température
réglage électronique de la température
voyant LED d’activation
avec sortie pour mise à la masse

Spécifications

puissance d’échauffement pour le fer à souder: 50W
température: 175-480°C
alimentation: 230Vca
poids: 1.2kg
dimensions: 195 x 100 x 90mm
consommation: max. 50VA
panne de rechange: BITS5

Bonsoir

demain comme c’est mercredi je vais essayer d’acheter un fer a souder pas cher

Comment je fait pour voir si les transistors sont bons?

monsieur Jardine a dit qu’il fallait les dessouder mais je dessoude lequel?

le dessin avec le transistor de monsieur Jardine je ne comprend pas bien , il faut mesurer juste 2 fils ?

et comment je reconnais emeteur , base et collecteur ?

eske c’est le e b c du dessin de monsieur Guyez ?

merci