Je pensais que le docteur Popol avait expliqué cela par Email…
«… tu peux très bien contrôler les transistors de ton appareil sans les dessouder, il faut simplement effectuer 6 contrôles avec ton multimètre… »
Si c’est possible il vaut mieux dessouder le transistor . Si c’est trop compliqué, on peut tester sans les dessouder, mais c’est plus aléatoire. De toute manière, si on jugeait le transistor mauvais il faudrait le dessouder… et refaire les tests.
Quand on teste au multimètre entre 2 pattes du transistor on doit trouver :
entre Base-Collecteur : le courant passe dans un sens / ne passe pas dans l’autre (cas de la photo),
entre Base-Emetteur : le courant passe dans un sens / ne passe pas dans l’autre
entre Emetteur-Collecteur : le courant ne passe dans aucun sens.
Soit les 6 test du docteur Popol (je suppose).
Je pense que le docteur Popol a aussi expliqué comment reconnaitre les électrodes :
Point rouge = collecteur
Milieu = Base
Autre patte = Emetteur
Jean claude Jardine le magicien du web as bien de la chance, ou il est particulièrement doué en HTML, programmation, informatique réseau … ( que ce soit pour faire apparaitre des diodes, un écran LCD de multimètre, ou schwarzy … y as pas à dire il y arrive a tout coups … avec moi, c’est surtout des rectangles blancs avec une croix rouge ou des messages d’erreurs)
Bonsoir, ou c’est bien les repères E B C sur le dessin que j’ai envoyé. A mon sens il ne faut pour l’instant dessouder que les transistor qui sont directement reliés au Haut Parleur (par l’intermèdiaire du condensateur de 320µF). Une précaution à prendre(déja dite sur ce fil) ne pas chauffer trop longtemps les soudures sinon les transistors seront morts. l’idéal serait d’utiliser une pompe à dessouder. Ca se trouve au même endroit que le fer… Tu peux demander au vendeur de te montrer comment l’utiliser. A défaut il y à peut être un prof de techno ou d’electronique dans ton Lycée qui sera ravi de te montrer. pour revenir à la technique il est aussi trés possible que la panne (éventuelle) soit due à un condensateur en court circuit partiel. Si JC (par exemple) peut montrer comment tester un condo… les photos sont plus parlantes que les grandes explications. Dis, Solange, il n’y a vraiment personne (famille ou copain) qui puisse t’aider pour l’utilisation du fer à souder? ça nous rassurerait, fais attention, [color=red]si tu tiens les composants à la main quands tu applique le fer, la chaleur se transmet trés vite 350° ça brule! , A+ Daniel
Oui apparemment il y a des chances pour que ce transistor la ai un probleme, mais il faudrait refaire la mesure apres l’avoir dessoude pour en etre sur. Attention de bien noter comment il etait soude sur le circuit, attention aussi de ne pas le cramer, ni de cramer ce qui est a cote, et de ne pas faire de pont entre les pistes du circuit. Il faut que le fer soit bien a temperature, et ne pas rester trop longtemps en contact avec le circuit et le composant (le laisser refroidir un peu s’il devient trop chaud), les transistors sont assez sensibles a la chaleur.
Par contre, sur la position diode, le multimetre ne devrait pas mesurer des milivolts (mv) mais des ohms (le « O » ouvert).
Bonsoir,
Sur la position diode, ce sont bien des mV. Le principe est de faire passer un courant constant dans la diode (ou la jonction d’un transistor) et de mesurer la tension aux bornes de la diode, ce qui est beaucoup plus fiable que de mesurer une résistance (la résistance mesurée dépend du calibre de l’ohmètre et elle est donc très difficile à interpréter).
Oops… autant pour moi, je ne savais pas! dans ma petite tete, la position diode correspondait a un ohmetre de calibre tres petit. On en apprend tous les jours. Merci J C pour vos lumieres .
Bonsoir Solange;
La position ant-cad est la commutation antenne si l’on met le poste dans une auto dans ce cas on raccorde l’antenne de la voiture au poste et cad le cadre ferrite intérieur à ce transistor si on l’utilise chez soi.
Cordialement
Je crois que ça va bientôt chauffer pour les transistors
Au pire on poura toujours les remplacer par des nouveaux.Génèralement ils sont montés haut sur pattes et mon truc à moi pour pas les faire chauffer au désoudage, je place sur le fil à désouder une petite pince métalique(comme les filles mettent dans les cheveux)et ça Solange doit avoir, la chaleur est dissipée en grande partie dans la pince avant de monter dans le transistor.
@+ Ervé
Bonjour Solange,
je vois que tu avances, le transistor qui chauffait quand le poste etait allumé est mort de chez mort, tu peux le changer, en plus tu as fait des tests au testeur de diode avec ton multimètre, et il y avait 01mV ce qui signifie que le transistor est en court-circuit, le plus dure pour toi maintenant, c’est de trouver un transistor équivalent ou le meme (chose assez difficile car il est vieux, fragile, sensible a la chaleur du faire à souder, au choc et surtout plus en vente).
Va voir dans un magazin d’électronique mais tu peux voir aussi avec ton prof de techno à l’école, il a peut avoir un vieux stock de transistors, un qui pourrait t’aller et en plus c’est gratuit, dans mon école ou j’enseigne, j’ai fait la razia sur tout ce qui était tubes, transistors au gérmanium et condo HT, donne moi la reference du transistor HS et je vais aussi regarder chez moi.
Bon courage.
Bruno
Bonsoir. pour le remplacement des transistor, le répertoire mondial…, donne pour SFT322: AC128 ou 2N2706; pour SFT352 et SFT353: AC 125 ou 2N406; l’autre ref. : pto221, pas trouvé, Solange c’est bien ça la ref? Lundi emmène ton poste… on ne sait jamais Daniel.
Solange bonjour. Bravo pour votre acharnement. Si vous habiter Paris ou la banlieue, je vous propose de vous donner des revues Radio Plans, afin que vous puissiez trouver des infos sur l’Electronique et ces montages et ainsi découvrir les composants. Amicalement, Jean Pierre Hamon
Si cela s’avère necessaire, j’offre 2 transistors SFT322 et un SFT352 qui trainent depuis plus de 30 ans dans un fond de tiroir.
Ils ont déjà servi mais fonctionnent.
Longueur des pattes : environ 1 cm