j’ai commenté le schéma issu du cm6800
Je ne sais pas si ça vient de la photo mais on dirait qu’il y a 2 soudures froides ici:
Essayez donc de remettre un coup de fer et d’étain avec un peu de chance c’est juste ça.
Bonjour !
Bon j’ai dessouder la diode suspecte entourée en jaune et elle est bonne !
Quand à la pin 11 du CM6800, voici son cheminement partiel, si besoin de regarder partout où elle va je peux essayer mais ça va être long
@Arthur_Elec : j’ai repris les soudures, mais je testerai en rentrant ce soir. Edit : finalement je suis allé tester avant le taf haha pas pu résister, et pas d’amélioration.
En inspectant à nouveau la carte, j’ai l’impression que 2 transistors coté secondaire ont été changés par le passé, il reste des traces de soudure qui ne semble pas avoir été faites en usine.
Est-ce une faiblesse de ce coté là et qu’il faudrait vérifier, ou pour le moment il vaut mieux vérifier tout le coté primaire avant ?
Perso j’aurais commencé par remplacer le TYN266, souvent HS
cdt,
Gérard
Je te cache pas que c’est souvent ce que j’ai envie de faire…mais d’autres me disent aussi qu’il faut tester/rechercher avant de changer frénétiquement a tout va !!!
J’avais une commande Mouser en préparation pour d’autres produit, et j’ai justement mis au panier quelques composants en attendant de trouver le problème sur cette alim.
Je n ai plus en tête ce que j ai mis mais il y avait en effet 1 ou 2 TNY266, quelques opto coupleur, quelques FAN4800 car pas de CM6800, etc…
Il suffit de télécharger la datasheet du TNY266, qui n’est qu’un circuit convertisseur AC/DC qui sert généralement au démarrage des alimentations.
tny263_268-8433.pdf (2,1 Mo)
Il est alimenté par la tension prélevée sur les capas de stockage (310v), et possède un transistor alimenté par un oscillateur qui commande un petit transfo, lequel après redressement fournit la tension d’alimentation aux circuits de l’alim.
Il y a évidemment une boucle de régulation, il n’y a que 4 broches utilisées, donc facile à contrôler avec un multimètre.
Il y a une résistance de forte valeur et un condensateur électrolytique à vérifier à proximité.
Cdt,
Gérard
Moi je vois 2 alimentations à découpage (présence de 2 transfos), celle commandée par le 6800 et l’autre par le TNY.
Il me parait bizarre que les 2 tombent en panne en même temps .
Si c’est le cas le point commun est l’alimentation en environ 320V de ces 2 alims.
En priorité, je dirais de se concentrer sur celle à TNY car il est fort possible qu’elle commande l’alim principal.
C’est d’ailleurs ce qui se passe dans les alims de PC où une partie de la carte mère est toujours alimentée en 5V.
Tu dis plus haut qu’il n’y a pas de tension sur la pin 13 du 6800, il est donc normal que l’alim ne démarre pas. Cette tension est sans doute fournie à travers un petit ensemble de régulation (zener, résistance…) alimentée par le TNY. je te conseil de voir le datasheet du TNY, il est très simple et facile à comprendre
Une autre chose dont il faut se méfier est la présence de plusieurs optocoupleurs entre le primaire et le secondaire, un est pour le TNY, les 3 autres pour l’alim principale et là ça ce complique sérieusement car cela veut dire qu’en plus de surveiller la tension et le courant du secondaire le troisième opto sert aussi de sécurité, comment se déclenche t-il, zat is ze koueschoeun .
A part les transistors de puissance qui s’envoient en l’air j’ai souvent observé des soucis sur l’alimentation basse tension (10 à 30V) des circuits de contrôle dans le primaire.
Cette alimentation est souvent assez bestiale, une résistance chutrice, une zener un condo. La résistance chutrice (environ 500K à 1 Mo) « amorce la pompe » c’est à dire fournie brièvement la basse tension et une fois que l’alim démarre un enroulement du transfo prend le relais.
En priorité je chercherai cette résistance chutrice et regarderai si elle n’est pas coupée.
Perso, et même si l’exercice de recherche de panne est sympa, et, sans vouloir t’offenser ni préjuger de tes connaissances, cette alim me semble hors de portée de quelqu’un sans expérience étendue de réparation d’alim à découpage.
J’envisagerai un plan B qui pourrait prendre la forme d’une autre alimentation de remplacement, une alim de PC par exemple.
Il serait intéressant de voir si toutes les tensions (15,12, 5 et,3,3 V) servent sur ta borne, as-tu investigué de ce coté.
Hahaha
Alors je vais commencer par répondre par la fin de ton message et tu es totalement dans le vrai. Clairement c’est du challenge de dingue et j’ai le plan B qui est prêt de mon coté, c’est l’achat d’une nouvelle alim. Vu ce que j’ai lu et regarder sur youtube, si ça avait été une alim simple de lecteur DVD il y aurait eu de grande chance que j’y arrive, mais là je vois bien que cette alim est comme tu dis, hors de portée.
Je ne vais pas m’acharner sur le patient, si il faut c’est le TNY266 qui est HS, et le pire, quand j’ai commencé à chercher des infos, c’est le premier truc qui a été suggéré de changer, mais je me suis dit que j’allais creuser avant de tout dessouder.
En tout cas merci pour toutes les précisions que tu as apporté, je vais regarder tout ça et e relancer dans les mesures.
Pour les tensions utilisées je ne sais pas, je vais demander, ce n’est pas a borne, mais à un très bon ami qui me prends pour un ingénieur électronicien
Je prends aussi note de ta réponse @guilhem !
Bon je n’ai pas fait grand chose ce soir, mais j’ai tout de même potassé un peu les schémas du TNY266.
Et la conception ci-dessous correspond assez bien à mon circuit.
D’ailleurs juste pour voir si j’avais bien lu, j’ai pris la tension aux bornes de S et D et je trouve la même tension que sur le condo de filtrage. J’ai fais la mesure après avoir coupé l’alim, le temps que je me mette dessus j’ai mesurer 231v en chute, comme cela le fait aux bornes du gros condo.
Héhé c’est re-moi, donc si j’ai bien compris je ne devrais justement pas avoir la même tension DC sur D du TNY = il ne commute pas, je devrais avoir quelque chose entre 5 et 15v fluctuant non ? Du coup le Mosfet reste ouvert et je le TNY reçoit toute la tension DC.
Je dois vérifier que j’ai une tension aux bornes du Bypass et vérifier aussi le condensateur qui est branché sur cette pin.
Ta mesure entre S et D est bonne puisque la tension sur D (S étant le 0 volt) passe à travers l’enroulement du transfo donc tu dois avoir la même tension qu’aux bornes du gros condensateur de filtrage.
A tout hasard, as-tu bien 0 volt sur le secondaire du transfo relié au TNY ?
Si oui, et comme évoqué par @guilhem un peu plus haut change le TNY.
Au pire tu auras dépensé 2 ou 3 euros pour rien, au mieux tu auras réparé ton alim .
Bonjour,
Bon, je reviens vers vous car j’ai reçu le TNY ce midi, je m’attèle à son changement et je vous donnerai le verdict.
En même temps j’ai également commandé une nouvelle alim…
Si j’arrive à la réparer ça fera du stock
Hello,
Donc, j’ai remplacer le TNY266 par le tout frais de chez Mouser, j’allume l’inter de la prise, le ventilo tourne et j’ai 12 VDC sur le jaune !!!
Avant de vraiment fêter la réparation je dois d’abord remonter le radiateur sur les mosfet avec la pâte thermique. Parce que là sans le refroidisseur j’ai pas laisser allumer plus de 4 sec, j’ai pas envie de cramer un mosfet lol
Demain je remonte le tout, je teste les autres tensions et après zou on remet en place.
Je vous tiens au jus !