Bonjour à tous,
Tout nouveau sur votre forum, j’annonce tout de suite que je ne suis pas adepte des radios, mais c’est pour le moment sur ce forum que j’ai trouvé le plus d’info sur mon problème, à savoir réparer une alimentation à découpage « style ATX » mais qui ne provient pas d’un ordinateur.
Les tensions de sorties sont 12 vdc / 5 vdc / 3,3 vdc sur un connecteur 22 broches dont voici les infos.
Il y a également un connecteurs 2 broches séparé avec le 5 vdc isolated
L’alimentation s’est coupée toute seule pendant que la borne d’arcade était allumée. Pas de fumée, pas d’odeur.
Au démontage le constat est qu’il y a énormément de poussière. Entre les composants et idem sur la face soudure du circuit imprimé.
Voici la même bête après un petit nettoyage:
Je ne dispose pas du schéma, il s’agit d’une alimentation ARAS EVEP-3005-00. A tout hasard j’ai écrit au service client pour avoir le schéma mais je n’y crois pas du tout !
J’ai quelques connaissances, j’ai déjà réparé une alim où c’était un mosfet qui était HS, mon outillage est restreint, 2 multimètres digitaux, un capacimètre, une station de soudage classique et une à air chaud, tresse, pompe à dessouder et flux de soudure…bref le kit de base !
Il me manquerait bien une alim de labo pour certains tests, voir un oscillo mais comme ce n’est pas ma passion principale…
Sinon, voici les test que j’ai déjà réalisé coté primaire :
- Prise de tension en entrée de carte = OK
- Vérification du fusible sur la carte = OK
- Vérification du pont de diode = OK
- Vérification du chargement du condensateur de filtrage = OK 324 vdc
- Vérification en mode diode du multimètre : entre borne + et – du condensateur et les 2 bornes d’entrée AC de la carte = OK
- Prise de tension entre vcc du CM6800 (pin 13) et borne négative du condensateur = rien, enfin mesure insignifiante. La simplicité voudrait que ce soit ce c.i qui soit HS, du coup est-ce qu’il y a des composants qui lui sont directement liés à tester également ? Je pense au petit condensateur à coté.
Il faudrait que je vérifie :
- La résistance de démarrage mais je ne sais pas laquelle est-ce. Bon ça ne fait que 2 résistances à vérifier ce n’est pas non plus la mer à boire lol
- Les tensions en entrée et sortie du transfo primaire
L’alim se trouve en occasion à pas cher, mais j’aimerai bien arriver à réparer la bête, j’aime l’auto-satisfaction hahaha
J’ai parcouru ce message de ce forum : Alimentation à découpage HS → /t/alimentation-a-decoupage-hs/110633/88 (en tant que nouveau je ne peux pas mettre de lien direct, je triche un peu mais chut )
où j’ai pu glaner des tas d’infos dont le superbe PDF mis dans la conversation qui m’a servi pour faire une partie de mes tests. J’ai aussi regardé pas mal de vidéo youtube qui au final expliquent bien le fonctionnement de base des alimentations à découpage. Par contre lorsque ça commence à rentrer dans l’histoire des boucles, je ne vous cache pas que ça devient tendu.
Après tout ça, si vous aviez des pistes pour continuer mes tests pour cerner le problème.
Merci.
Bruno