Réparer une alimentation à découpage

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur votre forum, j’annonce tout de suite que je ne suis pas adepte des radios, mais c’est pour le moment sur ce forum que j’ai trouvé le plus d’info sur mon problème, à savoir réparer une alimentation à découpage « style ATX » mais qui ne provient pas d’un ordinateur.

Les tensions de sorties sont 12 vdc / 5 vdc / 3,3 vdc sur un connecteur 22 broches dont voici les infos.

Il y a également un connecteurs 2 broches séparé avec le 5 vdc isolated
connecteur 2 pin

L’alimentation s’est coupée toute seule pendant que la borne d’arcade était allumée. Pas de fumée, pas d’odeur.

Au démontage le constat est qu’il y a énormément de poussière. Entre les composants et idem sur la face soudure du circuit imprimé.

Voici la même bête après un petit nettoyage:

Je ne dispose pas du schéma, il s’agit d’une alimentation ARAS EVEP-3005-00. A tout hasard j’ai écrit au service client pour avoir le schéma mais je n’y crois pas du tout !

J’ai quelques connaissances, j’ai déjà réparé une alim où c’était un mosfet qui était HS, mon outillage est restreint, 2 multimètres digitaux, un capacimètre, une station de soudage classique et une à air chaud, tresse, pompe à dessouder et flux de soudure…bref le kit de base !

Il me manquerait bien une alim de labo pour certains tests, voir un oscillo mais comme ce n’est pas ma passion principale…

Sinon, voici les test que j’ai déjà réalisé coté primaire :

• Prise de tension en entrée de carte = OK
  • Vérification du fusible sur la carte = OK
  • Vérification du pont de diode = OK
  • Vérification du chargement du condensateur de filtrage = OK 324 vdc
  • Vérification en mode diode du multimètre : entre borne + et – du condensateur et les 2 bornes d’entrée AC de la carte = OK
  • Prise de tension entre vcc du CM6800 (pin 13) et borne négative du condensateur = rien, enfin mesure insignifiante. La simplicité voudrait que ce soit ce c.i qui soit HS, du coup est-ce qu’il y a des composants qui lui sont directement liés à tester également ? Je pense au petit condensateur à coté.

Il faudrait que je vérifie :

• La résistance de démarrage mais je ne sais pas laquelle est-ce. Bon ça ne fait que 2 résistances à vérifier ce n’est pas non plus la mer à boire lol
  • Les tensions en entrée et sortie du transfo primaire

L’alim se trouve en occasion à pas cher, mais j’aimerai bien arriver à réparer la bête, j’aime l’auto-satisfaction hahaha

J’ai parcouru ce message de ce forum : Alimentation à découpage HS → /t/alimentation-a-decoupage-hs/110633/88 (en tant que nouveau je ne peux pas mettre de lien direct, je triche un peu mais chut :slight_smile: )
où j’ai pu glaner des tas d’infos dont le superbe PDF mis dans la conversation qui m’a servi pour faire une partie de mes tests. J’ai aussi regardé pas mal de vidéo youtube qui au final expliquent bien le fonctionnement de base des alimentations à découpage. Par contre lorsque ça commence à rentrer dans l’histoire des boucles, je ne vous cache pas que ça devient tendu.

Après tout ça, si vous aviez des pistes pour continuer mes tests pour cerner le problème.

Merci.
Bruno

Bonsoir,
S’il n’y a rien sur le pin 13, vérifier soit le court-circuit des condos sur ce même pin, soit si les 2 résistances qui mènent normalement ou condensateur de filtrage ne sont pas ouvertes ?

Merci Arthur,

En effet les résistances vont être testées, j’en vois 2 pas très accessible.

Par contre je ne suis pas certain de bien savoir quoi mesurer quand tu dis de vérifier le court circuit des condos sur le pin 13. Je fais sur les petits condo le même type de mesure que j’ai fait sur le gros condo ?

Sur le schéma d’application proposé sur la datasheet du CM6800 il y a 2 (ou 3 condensateurs) et une zener sur le pin 13 donc j’aurais tendance à dire qu’il faut les vérifier aussi oui, mais je pense que ce sont des CMS ? Pas forcément simple à cause de la puce en parallèle

Ok j’ai compris :slight_smile:

Sinon j’ai fait un petit lot de mesure.
Pour faire de la place j’ai réussi à retirer le radiateur, et du coup on y voit tout de suite plus clair !
Attention les composants ont été testés en place et non dessoudé.

Celle du bas à 0,5 ohms est entourée de gaine thermo, si besoin je coupe pour retirer si il faut voir le code couleur.

Toutes les diodes entourées en rouge ne sont passante que dans un sens, celle entourée en jaune passe dans les 2 sens.
J’ai 0.576 dans le sens anode vers cathode et 1.08 dans l’autre sens.
Est-ce que je dois la dessouder pour m’assurer que la mesure est correcte ?

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue sur le forum

oui

2 « J'aime »

Bonjour kiki37,

Ok, je m’en doutais un peu haha :slight_smile:
Je fais ça ce soir en rentrant !

Bonjour,

Entouré de gaine thermo, ne serait-ce pas un fusible ?

bb

J’y ai pensé aussi mais il est noté RA49 a coté comme les autres résistances, j’ai l’impression que la gaine est là en raison de la proximité des enroulages.

Bonjour,

Vous avez sans doute raison. Les fusibles gainés n’ont pas cet aspect.

bb

bonsoir, quel est le circuit (intégré ) du primaire
vous avez dit le cm6800, c’est un ( pfc)
il n’y en a pas d’autre ??

est-ce que ceci vous semble être un équivalent ?? :

Il y a le TNY266 également qui fournit apparemment pas mal de tensions différentes en sortie

Bonsoir,

Est-ce que ça sous-entends qu’un CM6800 ne peut pas être le circuit intégré du primaire ?
Je check pour voir tout ce qui ressemble à un C.I, et comme l’a dit Arthur, il y a effectivement en TNY266. Mais coté primaire il ne me semble pas en avoir vu d’autre. Je descend au garage pour voir :slight_smile:

Et concernant le schéma, je ne suis pas certain de pouvoir répondre…

Donc pas d’autre c.i coté primaire.

Ci-dessous le dos de la petite carte sur laquelle se trouve le CM6800.

Le plus gros transistor c’est un IRFP460A, juste à coté de lui il y a un R860P2.
Et a coté quelques cm plus loin il y a 2 FQPF13N50
Ces 4 transistors étaient vissés sur le même radiateur.

Sinon j’ai fais le test de l’ampoule en série avec une 75w à filament, elle s’allume brillante normalement (enfin j’ai l’impression) puis s’éteint aussi rapidement.

… et U3 en cms !!! c’est quoi ???

voici en schéma « typique » (sans pfc) pour que vous compreniez bien le fonctionnement

en gros, on peut dire :
SANS pfc = gros condo 400V
AVEC pfc = petit condo 400V

Je m’attendais à un truc plus gros lol :wink:

C’est un LM393 5AK

Merci pour les schéma, je regarde, je trouve ça super intéressant et c’est un sacré challenge !

peut-être pouvez-vous suivre la patte « gate » du mosfet
c’est la patte à gauche (brochage standard = gds)

Repérée :slight_smile:

Pin 12 du CM6800 à G du IRFP460A ?

et la pin 11 du cm6800, où va-t-elle ?

avez-vous vu le schéma en page 15 du datasheet du cm6800

on peut partir de là comme discussion …