Repeindre la grille d’une radio

La lessive de soude est un produit qui sert beaucoup chez les restaurateurs en effet. :+1: Mais oui attention à l’aluminium. Cela dit j’utilise du DIPP 03 pour redonner du brillant aux éléments châssis (condensateurs et transfo FI) et utilisé brièvement ça decape fort bien et sans effort l’alu encrassé

J’avais commencé d’enlever de la peinture. Et wow c’est dur!

Si tu as de l’acétone et une vieille brosse à dent, tu peux retirer facilement la peinture, mais il faut faire ça dans un bac, car il en résulte une bouillasse de peinture :grin:

Pas d’acétone… Il y en a chez ma grand-mère en russie, mais je n’ai pas les mains de 3000 km pour le rattraper :joy::joy::joy:

bonjour à tous
personnellement j’ai refait un certain de grilles.il faut bien enlever la peinture avec un décapant (efficace) du commerce laisser agir quand la peinture commence à friser brosser énergiquement avec un brosse assez dure,brosse à linge et brosse à dent pour les coins. rincer abondamment .il arrive souvent qu’il reste encore de la peinture dans les recoins recommencer l’opération. il ne doit plus reste de peinture.Poncer pour faire disparaitre la rouille.on peut utiliser une petit brosse métallique sur une mini perceuse genre 'dremell 'puis dégraisser avec un diluant. Quand tout est bien propre je passe au moins deux couches d’apprêt automobile.ensuite suivez les conseils donnés plus haut. (Remarque: personnellement je peins avec un petit pistolet.)
bon courage
Sobibi

Bonsoir,
Sur la ferraille peinte et le bois peint ou verni, le décapeur thermique, manié délicatement, est efficace.
Après ramollissement de la peinte, passage d’une petite brosse métallique puis lessivage à la St Marc ou aux cristaux de soude (rayon entretien ménager des GS), puis la couche d’après puis la peinture.
DG

Bonjour,

Dans le cas qui est présenté,ce n’est pas une grille mais une calandre;une grille c’est un peu différent car il faut également prendre soin de ne pas boucher ses trous très fins au moment des passages de la peinture en bombe.

C’est certain que c’est dur comme travail surtout dans les angles et les coins .Pour obtenir un bon fini sans beaucoup de défauts,ce que l’on ne voit par forcement sur les photos, il faut obtenir une surface la plus lisse possible et le ponçage à l’eau donne déjà un bon résultat.

J’ai utilisé sur le même genre de calandre sans passer de sous couche cette même bombe « Luxens » achetée chez Leroy Merlin et le résultat est aussi bon qu’avec une sous couche.

Ce décapage est bien parti;il faut continuer à gratter de temps en temps .

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Les peintures aérosols Julien sont particulièrement robustes. Ce sont mes favorites.

De tout façon comme l’a très justement dit @PAT54, c’est la préparation du support qui conditionne le résultat. Après tout dépends du temps que l’on peut/veut y passer.

Je profite de ce sujet pour avoir quelques conseils pour refaire des motifs (carreaux, losange ou éventails) sur les grilles métalliques de H.P, comme ceux de ce Familial:

J’avais dans l’idée de faire un pochoir ajouré au cutter à partir des motifs d’origine, puis de l’appliquer légèrement humidifié avec un pulvérisateur (genre ceux qui servent aux vitres) sur la grille pour éviter d’éventuels débordements sous les bords du pochoirs si mal plaqués. Éventuellement faire un scan du pochoir pour permettre à d’autres d’imprimer chez soi et reconfectionner le dit pochoir. Je pense que c’est un peu mieux que de repeindre au pinceau chaque motif un par un, avec tout les aléas que cela peut entraîner (coulures, centrage, asymétries,…) si on n’a pas le coup de main.

Tony

solution du pochoir est la bonne : en papier indechirable leger
pour le plaquage du pochoir : une boite en carton de la bonne taille ( a modifier au cutter et au ruban adhesif si necessaire) on pose la grille dessus et on connecte une aspirateur a la boite
cela plaque le papier et on peint a la bombe a 30 a 40cm de distance

1 « J'aime »

Je retiens l’astuce de la boite avec l’aspirateur: très bonne idée :bulb:.

Tony

faire cela dehors et changer le sac apres sans cela Mme va se plaindre que ça pue la peinture des qu’elle fait le menage
et si la grille est grande prevoir des cloisons pour la soutenir et eviter qu’elle ne s’enfonce sous l’effet de la depression

…Ou, plus radical (pour l’aspi) :

Faire les poubelles et en récupérer un vieux, de n’importe quel type mais dont le moteur tourne (c’est l’organe essentiel) et qui ait un minimum de dépression potable ( au moins 18 à 25 kPa ) …Réparer ou remplacer ce qui est cassé sur ce vieil aspi (souvent des histoires de tuyau ou de raccord cassé, ou le cordon d’alimentation, ou un composant mauvais sur le variateur de vitesse …Bref, pas grand chose a faire si on est bricoleur ! ) et s’en servir pour tous les « travaux d’atelier » …ca évitera définitivement les scènes de ménage avec madame !

Bonjour,
Bonne idée mais plutôt que d’utiliser l’aspirateur ménager, utiliser celui d’atelier qui aspire tout, les gravats et l’eau ! :wink:
DG

Bonjour,

A propos des aspi "d’atelier"du type « bidon » et « eau , gravats, et poussières » : Oui, mais attention , en choisir un de bonne qualité et ayant une dépression suffisante !
(il existe, hélas, et en ce domaine , quelques camelotes vendues en solderies ou au camion, qui affichent des puissances en watts importantes …Mais qui font un raffus infernal ! n’atteigne pas les 18 kPa minima ! ou ne sont pas fiables parce d’une construction trop légère ! Ces aspirateurs sont parfois bien énergivore pour finalement gaspiller pres de 40 % d’énergie en chaleur et en décibels ! )

J’ai déjà utilisé les pochoirs que l’on trouve sur internet, avec un bon résultat (style écailles pour les peintures reptiles). Pour le reste c’est souvent du sur mesure comme ici:

2 « J'aime »

C’est tres joli! Pour ma part j’avance lentement mais sûrement!

1 « J'aime »

Ca va aller Vladouch :+1: Le fait de retirer l’ancienne peinture va vous faire avoir un état de surface impeccable et un beau rendu

1 « J'aime »

Pour l’aspi , vu que ça aspire dans un volume fermé une feuille de papier , pas besoin d’une grosse dépression , non ? :wink: