Voila donc presque la fin, le reste de peinture ne part vraiment pas.
Depuis neuf ans, j’utilise un de chez Karcher, tout à fait efficace et pas trop bruyant, même en espace intérieur.
Seul petit reproche, pour aspirer que de la poussière, en particulier de type ciment, il faut, assez souvent, nettoyer le gros filtre à soufflets.
DG
@Vladouch, il a du « faire le dentiste » un grand moment, avec sa "fausse Dremel " ses meules et ses p’tites brosses … Djiiiiiiiiiiiiiiii, Djiiiiiiiiiiiiiiiiiii … !
Pour le reste de peinture vous pouvez essayer le chalumeau : attention juste le temps que la peinture cloque ( se décolle légèrement ).
C’est pour ça que j’ai conseillé, au message 25, le décapeur thermique, moins agressif que le chalumeau.
DG
bonjour à tous
voici un exemple
regional.pdf (201,7 Ko)
bonne fin de soirée
Sobibi
J’avais aussi la question sur l’ébénisterie, comme je ne me connais vraiment pas du tout, je me pose la question si c’est nécessaire et si ça vaut le cout. Le meuble est bien tres tres grand, donc il va falloir acheter beaucoup de vernis qui est assez cher…
(Photo prise apres une restauration de la partie électrique, sans alignement car le générateur HF n’est toujours pas livré)
Alors pour l’ébenisterie, il faut commencer par utiliser un décapant spécial vieux meubles, Liberon ont ça, c’est très efficace sur les vernis cellulosique de nos vieux postes. Ensuite il faut utilisé un décireur qu’on applique à la paille de fer 00 afin de retirer toutes les impuretés et les restants de vernis.
Après séchage, on peut soit utilisé un éclaircisseur comme du sel d’oseille (de l’acide oxalyque) si on veut raviver un peu l’éclat du bois (mais dans ce cas il faut bien laver ensuite à l’alcool à brûler), ou alors on peut aussi ré-appliquer une teinte à base d’alcool, ça permet de rénover un peu les outrages du temps.
Pour finir, si on veut vraiment rester dans la restauration, il faut utilisé un vernis cellulosique, à défaut on obtient de bons résultats aussi avec plusieurs couche de vernis reflets de chez V33 (mais c’est un vernis à base polyuréthane).
Je fabrique moi même mon vernis en ce qui me concerne.
J’ai oublié de préciser aussi que si le bois n’est pas en bon état, il faut boucher les pores au fond dur pour avoir un état de surface le plus lisse possible, il faut toujours travailler soit a la paille de fer, soit au papier abrasif très fin, pour ne pas entamé le placage.
Et aussi que les couches de vernis sont nombreuses (au moins 4 et dans l’idéal 8 couches), et s’étalent sur plusieurs jours.
Ah oui c’est très compliqué… Je ne crois pas que mon budget me permettrait ça, il va falloir vendre deux trois tourne-disque que j’ai dans ma collection pour acheter tout ce qui est nécessaire.
Bonjour,
La méthode d’ @EverOndia c’est le Grand luxe , sinon avec un ponçage soigné , appliquer un vernis ( au pistolet c’est l’ idéal) , sinon avec un tampon fait d’un morceau de tissu ( vieux tee-shirt). Il faut diluer un peu le vernis.
Il ne faut pas en mettre épais , faire une couche , attendre 1 à 2 jours , un petit ponçage paille de fer triple 000 et une 2ème couche . voir 3 ou 4 selon le résultat souhaité.
Vous pouvez faire un essai sur une partie arrière qui se voit peu.
C’est vrai que c’est complexe mais c’est pour le cas d’une restauration, @Jeanmonod_Henri-Louis pourra confirmer
Si c’est pour soi et juste rafraîchir l’ébénisterie on peut envisager une brosse à vitrifier en soie et un vitrificateur
Oui oui, votre méthode est la professionnelle , je ne la conteste pas.
Le mieux pour @Vladouch , est de faire un essai sur l’arrière du meuble , après ponçage.
( pour le vernis , il m’est arrivé d’en récupérer des pots à moitié utilisés , voir neufs ,à la déchetterie. S’il a épaissi , il suffit de le diluer ).
Sympa la gratte ! Une Strat j’imagine ? Tu joues sur tes postes ?
Parfois, mais plutôt sur mon ampli a guitare et l’ampli stationaire Telefunken TR580
Quel modèle l’ampli guitare ?
Un truc de bas de gamme, je l’ai acheté avec la guitare bien endommagé a 30 euros.
Ampli BIRD je crois
J’ai acheté la mienne pour une poignée de sous également !
@Vladouch: C 'est quoi votre guitare ? Si ce n’est pas indiscret.
On dirait une réplique de Strato.
A +.