La mienne n’est pas une Strat pure, c’est un sous traitant qui l’a produite (C.Giant)
il vaut mieux utiliser le papier et la cale a poncer plutot que des produits toxiques dangereux pour la santée et l environement
En ce qui concerne ma santé c’est surtout le tabac qui finira bien par avoir ma peau.
Les peintures aérosols sont très polluantes également et sans masque chimique c’est intenable.
Bonsoir,
Avant de vous lancer dans des grands travaux, posez-vous la question, à savoir, voulez-vous du neuf où alors garder sa patine de son âge ?
Si c’est la patine, nettoyez, d’abord, avec un peu de lessive St Marc, faiblement dosée puis rincez à l’eau claire puis sécher avec un chiffon doux.
Après, redonnez-lui de l’éclat avec un rénovateur à vernis, ou avec de l’eau japonaise. Certes, il lui restera des imperfections, dues à son vécu mais ça peut faire, aussi, son charme !
DG
Oui @DMJ a raison. Parfois l’ aspect original est préférable. J’ai dans ma collection des postes dont j’ai très peu retouché l’ébénisterie. Comme cet Ollimac dont j’ai simplement refait le cadran. Une cire d’antiquaire permet aussi de raviver le bois.
Pour atténuer les rayures, certains de ce forum, utilisent le diluant nitrocellulosique, à passer, délicatement, avec un chiffon doux qui ne peluche pas.
On en trouve dans les magasins de bricolage et chez Lidl, à petit prix.
DG
Certains c’est justement moi, je frotte par contre plutôt vigoureusement en cercle (comme pour le verni au tampon) sans m’arrêter jusqu’à séchage du produit, c’est cela qui refait un beau et durable poli du verni.
J’utilise plutôt du papier sopalin car je n’ai pas beaucoup de chiffons à sacrifier pour cela et cela va très bien.
Il faut laisser combien de temps pour que la peinture sèche?
Bonjour,
Je me suis inspiré de ce que vous avez déjà décrit, Henri-Louis mais je ne savais plus si d’autres participants utilisaient, comme vous, le dissolvant nitrocellulosique.
J’utilise, plutôt, des chiffons, en ayant récupéré un petit stock.
DG
Je verse un peu de diluant nitro sur le chiffon ou le morceau de sopalin (comme on le ferait avec un produit de nettoyage ou d’entretien) et je frotte en cercle jusqu’à ce que le solvant soit sec cela prends vingt à trente secondes environ, ordre de grandeur je n’ai jamais chronométré, c’est dans les dernières secondes avant séchage qu’il faut frotter très rapidement afin de ne pas avoir de traces.
Si on a une surface plane on peut aussi verser directement le produit sur la surface à traiter, quantité comme une pièce de monnaie, puis l’étaler avec chiffon ou sopalin toujours en frottant rapidement et en cercle jusqu’à séchage.
Tiens… des postes qui sortent de l’usine !
Que de très très belles restaurations!
En bombe , à 20° , en quelques minutes la poussière ne colle plus. Mais pour le remontage mieux vaux attendre plusieurs heures.
Oui car il peut y avoir des empruntes de doigts si vous remontez trop vite, pour être sur, laissez jusque demain
En voila le résultat pour l’instant. Il y a des endroits ou la penture ne s’est pas mis correctement. Il va donc falloir faire une deuxième couche dans certaines endroits.
Oui n’aie pas peur de mettre plusieurs couche, souvent je met plusieurs couche de crème espacée d’une heure ou deux pour éviter les gouttes, au moins ça couvre bien, mais le temps de séchage est d’autant plus long car la couche de peinture plus importante
Les coulures c’est classique pour un débutant , qui est pressé de voir le résultat.
Il ne faut pas chercher à couvrir le fond et les petits défauts en une couche.
Je vous conseille de reponçer et repeindre , demain ou plus.
Comme @EverOndia , attendre au moins 10 à 15 min entre les couches .
C’est pas facile la peinture à l’aérosol ou au pistolet, il faut vraiment prendre les bons gestes et être patient