Bonsoir,
Existe t-il un répertoire qui permet de consulter rapidement les principales caractéristiques, de préférence sur une page, pour éviter de perdre du temps à télécharger les fiches techniques de 10 pages ?
Il y a ce lexique disponible dans les documents de doctsf :
Oui ceux-ci :
D’autres documents sur doctsf :
Bonjour,
oui, il y a ce genre d’ouvrage …Mais si on veux couvrir le cas de tous les transistors (ou presque) NPN, PNP,TUP,UJT, J-FET,MOS-FET,IGBT …Même sans compter d’autre semiconducteurs à 3 électrodes comme les thyristors , les triacs … ça ne peux pas être simple, et ne peux pas tenir en une seule page ni même 4 ou 5 !
C’est un sujet compliqué, et très très vaste ! Et en plus, contrairement aux tubes (dont les marquages peuvent être décodés, et donnent un certain nombres d’infos importantes et utiles) on ne peux guère tirer d’info utile en voulant décoder les (trop nombreux ! ) marquages de transistors !
Que je viens également de télécharger et téléverser dans les documents de doctsf à l’instant :
Afin de pérenniser leur disponibilité.
Le téléchargement d’un guide est trop long.
Le but serait d’avoir immédiatement les caractéristiques principales sur une page, après avoir indiqué la référence du transistor.
Si on en a besoin souvent, il suffit de charger les fichiers PDF en local sur l’ordinateur la tablette ou le smartphone.
Ou de s’acheter la version papier de ces ouvrages chez un bouquiniste en ligne, là ce sera disponible sans électricité, bureautique, tablette ou smartphone.
Autre solution passer les fichier PDF à l’OCR, puis les convertirs en listes excel que l’on pourra ensuite filtrer et trier facilement.
Ce ne sont donc pas les solutions qui manquent.
Effectivement,les caractéristiques de ce 2N2222 semblent suffisantes pour faire un premier choix.
Pour ma part (et pour éviter les recherches intenet qui trouvent parfois n’importe quoi, les délais d’attente de chargement, et toutes les chieries de l’informatique …)
J’ai 2 répertoires de transistors en livres papier, d’occasion, un vieux (utile surtout pour les vieux « géranium » série « OC »; « AC »; ou « SFT » ) et un plus récent (pour tous des « BC »;« BD »; « 2N » …) et pour les plus récents et ne figurant pas dans ces ouvrages (notamment des MOS-FET ou des IGBT) j’ai téléchargé , imprimé, et mis en classeur, les datasheet (pour avoir une 3 eme documentation papier )
Ainsi, j’ai a peu près tout ce qu’il faut en matière de transistors …et feuilletable a tout moment (mais ca fait en tout plutôt 3 kg de papier plutôt que quelques pages !)
tu as aussi ce site qui a l’avantage d’avoir une recherche par paramètres
https://www.web-bcs.com/index.php?ssize=mob
et pas besoin de feuilleter 3Kg de papier
Exemple d’utilisation d’un répertoire rapide pour une réparation actuelle:
Un AF114 est défectueux sur la carte FM d’un ancien récepteur.
Comme je n’ai pas ce composant dans mes tiroirs, j’envisage de monter un AF126.
Il faut donc que je compare les caractéristiques principales.
Nota: L’AF114 ne figure pas sur le site alltransistors.
Dans Google taper la référence fait souvent des miracles:
"OC170 "est décevant mais transistor OC170 marche.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces